Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [TY] Le retour de la vengeance...
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Mac lambert
Bonjour !

Il ne semble pas y avoir beaucoup de discussions sur les tytys dans le coin...

J'avais fait une liste pleine de stealers il y a quelques temps, mais elle n'avait pas eu l'effet escompté (poutrage total...).

Alors j'ai modifié ma liste, mais toujours avec des stealers (oui, je sais, j'aime bien les stealers...).

Depuis, j'ai rejoué 10 parties.

J'ai testé les gaunts : bof, bof... Difficiles à manier à cause des synapses qui meurent d'un rien, et peu efficaces au close même à 200 contre un SM... de la glue quoi...

Voici donc ma liste actuelle (1499) :

QG :

1 prince ailé (172)
full close, PB + GT + dard, voraces symbiotes (il restait des points)

1 prince à pieds (157)
sens accrus, sacs à toxines, étrangleur, canon venin

TROUPES :

10 genestealers (tout nus)

7 genestealers (tout nus)

7 genestealers (tout nus)

SOUTIEN :

1 carnifex (153)
sens accrus, étrangleur, canon venin.

1 carnifex (153)
sens accrus, étrangleur, canon venin.

Sur la dizaine de parties jouées (empoignade niveau bêta et gamma, percée niveau bêta, recherche et destruction niveau bêta), je n'en ai perdues que deux, j'ai fait deux nuls, j'ai fait deux massacres, le reste en victoires mineures ou majeures. Le tout contre des armées SM et eldars plutôt optimisées.

Mes commentaires :

Le prince ailé est une tuerie. Il est essentiel de le garder intact avant le close. Donc je vole de décor en décor. Si cela s'avère impossible, j'utilise les deux carni et le prince à pied en les regroupant : ils forment un mur "à pattes" derrière lequel le prince ailé est hors de vue. C'est une bonne tactique pour le conserver en l'absence cruelle de décor. Il avance donc de 6 ps au départ, puis bondit au close au 3ème tour.
Il est essentiel de lui mettre I6. C'est une amélioration sous-estimée à mon avis. Il frappe avant tous les QG ou presque (Avatar, SF, patron SM...) et les tue en général, avant riposte, ou éventuellement après avoir subi une attaque. Sans compter que les percées deviennent totalement meurtrières pour les troupes de base. Scénario classique : je charge 5 SM, j'en tue 3, test de moral à -5, fuite, percée, destruction, consolidation. Lors d'une percée, les I4 doivent faire 4+ pour avoir une chance de ne pas être annihilées !
La combo PB + dard est indispensable pour résister à un buveur ou à du SF et Avatar. J'ai tué un buveur qui me chargeait grâce à ça.
Le prince ailé est donc extrêmement rentable, contrairement à ce que j'ai pu dire parfois ici où là (y'a que les c** qui ne changent pas d'avis, hein...).

Le prince à pieds est super bourrin contre les véhicules légers, les serpents et la troupe de svg faible. Contre des SM full piétons, il devient difficile à rentabiliser. Il me sert surtout de couvert pour mon prince ailé (les deux carni suffisent difficilement à eux seuls pour cette tâche). Sinon, je le mets à couvert et je joue au sniper. Comme il n'est pas une menace énorme contre du SM, il est souvent ignoré, ce qui lui permet de prendre un objectif au dernier moment. C'est toujours mieux qu'un alpha, je trouve, et plus polyvalent qu'un 3ème carnifex.

Les carni sont très bons contre les véhicules. Moins bons contre le reste. Le tir d'étrangleur supplémentaire de F8 est excellent contre les véhicules légers voire plus lourds (c'est souvent LE tir qui fait la différence). Il leur permet aussi de flinguer de la troupe si l'adversaire est full piétons. Un carni a ainsi buté 3 faucheurs sur 4 qui étaient à couvert (le dernier a fui) au lieu de rien foutre, épargnant ainsi la vie de nombreux stealers. Et ils sont de bons gardes pour prince ailé (sinon, ils se mettent à couvert et snipent), ainsi que de bons preneurs d'objectifs.

Quant aux stealers, ils sont... merveilleux, sublimes, fantastiques et terrifiants. La course leur permet parfois de charger au 2ème tour ! Ils sont insensibles au comportement instinctif, et leur Cd de 10 leur fait réussir à mort leurs jets de moral. Super flexibles donc. Leur I6 leur permet de massacrer la troupe de base en percée. Et leurs PB m'ont permis de buter 2 SF en une phase de close (avec 8 stealers !). Et ils sont 54. Certes, c'est moins que des gaunts (en V3, j'en alignais 64 avec course, saut, PB et point nodal), mais ce n'est pas négligeable quand même. J'ai réussi à obtenir une victoire majeure contre du SM avec 2 pred annihilator et 2 LS tornado, et sans avoir le premier tour.

Finalement, je crois que c'est une bonne armée. Et en tournoi, je pense avoir mes chances. Enfin, bon, je me fais peut-être des illusions... Après tout, j'ai peut-être eu un bol de cocu avec cette liste (ça me fait penser qu'il faut que j'appelle ma femme...).

J'attends vos commentaires éclairants !
Nemesis_92
moi j'ajouterais un petit stealer Alpha nan'? en infiltration c'est terrible et sa coute que 70 points
Mac lambert
QUOTE(Nemesis_92 @ 01/09/05 , 9:14)
moi j'ajouterais un petit stealer Alpha nan'? en infiltration c'est terrible et sa coute que 70 points
*

Tu oublies sa suite obligatoire. Au minimum donc, ça nous fait 150 points ! blink.gif
Et s'il ne s'infiltre pas, c'est un gros caca qui se traîne... Très peu pour moi ! :D
Lame
Le prince ailé est très rentable jusqu'au moment ou tu tombe sur une armée pleine d'armes antichar style ork avec lance-roquette ou garde impériaux. Ton prince devient une cible d'exercice et vit pas longtemps. Néanmoins, je ne doute pas qu'un pro arrive à compenser ce genre de désagrément. Je crois plus à des masses de guerriers qu'à des princes. Ils sont plus nombreux. Ils ont plus de gabarit (avec les crache-morts évidemment). C'est plus une combo plus polyvalente et moins hasardeuse que les princes.

Tu sembles avoir des difficultés à jouer les gaunts. C'est un problème de point de vue à mon avis. Si on considère les guerriers comme la base de l'armée tyranide et leurs gaunts comme des sortes de grots, des créatures de soutien des créatures synapses, on a plus de problème. Si on essaye de tout miser sur les gaunts et qu'on considère les synapses comme des créatures de soutien, on se fait ramasser. Evidemment, il faut voir aussi quel gaunt on joue. Les termagants sont pas terribles. Des gaunts-épines avec l'amélioration carapace et innombrables sont de mon point de vue de bonne créature de soutien pour les guerriers.
Gyaume83
Donc tu te base sur du Genestealer.
Pourquoi pas, si ça poutre. Ma seule remarque viendra contre ton Prince volant
N'aurais tu pas peur de l'archiviste Space marine ? Les tyrannides a I 6 se faisant plus courrant, il va a mon avis devenir une alternative au chapelain, permettant une attaque psy capable de tuer ton Prince. Plus les éventuels bonnus qu'un peu lui supposer : relances D3 attaques en plus.... Ou encore un prince démon, ou seigneur du chaos geneboosté. Bref, tant de troupes qui peuvent faire mal, et ce dès le premier tour (le vil PD en infiltration, avec lame noire, et vitesse démoniaque, ça existe). Penses y, c'est toujours plus bête de le découvrir une fois déposé gentilment sur la table.

Guillaume
bigorno
Salut.

Ta liste d'armée à l'air de bien marcher et il faudrat que je l'essaye. Mais comment tu fais si ton prince volant se fait charger par des terminators et un archiviste et tes 2 carnifex par d'autres termiantors plus un autre héros'

Je joue essentiellement SM avec des termiators et leur résistance est parfois impressionante.
Perso je trouve un peu cher les genestealers donc je n'en prend qu'une escouade infiltrée avec un alpha ce qui laisse largement le temps à toute l'armée d'approcher.

J'essayerai ta technique pour voir mais je promais pas d'être auusi bon que toi! smile.gif

Voila bonne chance même si normalement je devrait pas te le souhaiter (je joue surtout Ultramarine!)

Ciao ++
Mac lambert
Mais comment tu fais si ton prince volant se fait charger par des terminators et un archiviste et tes 2 carnifex par d'autres termiantors plus un autre héros'

Bah... je meure ! Mais d'une part, je n'en rencontre pas beaucoup. Mes adversaires essaient d'optimiser, or le termi est trop sac à points. Ils sont excellent contre les tytys, au close avec les moufles et au tir avec les CA. Et hyper résistants. Mais sinon... contre du SM...

L'archiviste n'est pas beaucoup joué. Plutôt le chapelain. Ce dernier est plus polyvalent. Mais l'archiviste et son arme de force est meilleur que le chapelain en anti-tytys, c'est vrai. Cependant, même l'archiviste a du mal contre un prince (un ancien adversaire SM le jouait contre moi... il a arrêté !).

N'oublions pas non plus qu'il y a des stealers partout, et que personne ne fait le poids au close contre eux. Enfin je trouve...

Ensuite, mes carni restent très loin des combats (donc dur de les charger) et ils ont plus de chance de mourir contre les tirs adverses qu'autrement. Si ils sont chargés, bah... ils meurent !

J'essayerai ta technique pour voir mais je promais pas d'être auusi bon que toi!

J'ai peut-être eu de la chance ! Mais si tu essaies, tiens-moi au courant : ça m'intéresse beaucoup !

Voila bonne chance même si normalement je devrait pas te le souhaiter (je joue surtout Ultramarine!)

Le fairplay ultramarine je suppose !

Donc tu te base sur du Genestealer.
Pourquoi pas, si ça poutre.

Bah disons que pour moi, c'est ce qui a le mieux marché jusqu'ici... Coïncidence ? Gros coups de bol ? Je ne sais pas !

Ma seule remarque viendra contre ton Prince volant
N'aurais tu pas peur de l'archiviste Space marine ? Les tyrannides a I 6 se faisant plus courrant, il va a mon avis devenir une alternative au chapelain, permettant une attaque psy capable de tuer ton Prince. Plus les éventuels bonnus qu'un peu lui supposer : relances D3 attaques en plus.... Ou encore un prince démon, ou seigneur du chaos geneboosté. Bref, tant de troupes qui peuvent faire mal, et ce dès le premier tour (le vil PD en infiltration, avec lame noire, et vitesse démoniaque, ça existe). Penses y, c'est toujours plus bête de le découvrir une fois déposé gentilment sur la table.

Le prince ailé est très rentable jusqu'au moment ou tu tombe sur une armée pleine d'armes antichar style ork avec lance-roquette ou garde impériaux. Ton prince devient une cible d'exercice et vit pas longtemps.

Bon, tout ça c'est vrai. Mais faut bien un QG. Et franchement, le prince volant est excellent la plupart du temps.

Néanmoins, je ne doute pas qu'un pro arrive à compenser ce genre de désagrément.

Loin de moi l'idée de passer pour un pro. Même si je joue depuis quelques temps, je n'ai fait qu'un seul tournoi V3. Mais je considère mes deux adversaires principaux comme de bons joueurs, ayant des armées assez dures.

Tu sembles avoir des difficultés à jouer les gaunts.

Oui. Depuis la V4. Depuis que le point nodal et les PB ont disparus. Depuis qu'ils ne peuvent plus inquiéter ni les SF, ni les véhicules. Depuis qu'ils sont devenus super dépendants des synapses.

Comprenons-nous bien : fluffiquement, je trouve l'idée des synapses et des gaunts très bien. Mais d'un point de vue efficacité, je suis plus que dubitatif.

C'est un problème de point de vue à mon avis. Si on considère les guerriers comme la base de l'armée tyranide et leurs gaunts comme des sortes de grots, des créatures de soutien des créatures synapses, on a plus de problème. Si on essaye de tout miser sur les gaunts et qu'on considère les synapses comme des créatures de soutien, on se fait ramasser.

Baser son armée sur des guerriers soutenus par des gaunts et non l'inverse... Intéressant comme idée. Je voyais justement plutôt l'inverse.

Le problème, c'est que les guerriers ne sont finalement pas très forts : ils ont bien du mal à casser du véhicule au tir, et au close, ils sont plus lents, moins forts et plus chers que des stealers.

Donc je vois mal une armée basée sur eux : ils souffriront encore plus des BL et CA, non ?

Des gaunts-épines avec l'amélioration carapace et innombrables sont de mon point de vue de bonne créature de soutien pour les guerriers.

Alors là ????
Carapace renforcée sur du gaunt, c'est du gâchis.
Innombrables aussi, sauf pour l'adversaire qui va se frotter les mains !

En tout cas, merci pour ces réponses, et pour celles à venir !
bigorno
Je confirme les archivistes et terminators sont bien puissants contre des tyranides!

Hier j'ai débuter une partie contre des tyranides. Grosse catastrophe au niveau des résultats!

7 touches d'autocanon ( blessure à deux sans sauvegarde) un seul pv enlevé!
Toutes mon armée ou presque qui tire sur un genestealer alpha et un genestealer ( 5 bazooka antichar 3 predator 2 full canon laser l'autre full bl ) résultat j'ai tué le genestealer! Ouais trop content!!

Bon bref je commence à me faire exploser quelque chose de monumental!

Là mes 2 copistes (armes de force de maitre armure totor et pistolet bolter) et une escouades de vétérans des guerre tyraniques (5 SM) se font charger par un 8 termagaunt 5 guerriers full close 1 zoantrope 1 prince full close 2 carnifex (dont un qui n'avait plus qu'un pv).
Soit 370 pts SM contre 750 tyranides

Résultat du corps à corps qui à durer trois tours
1er tour SM: il reste les 2 copistes dont qui n'a plus qu'un pv / Tyty: il reste le prince et son garde
2eme tour SM: il retse un copiste a un pv contre le garde a un pv
3eme tour SM: rien / Tyty: rien

Résultats de la bataille en 6 tour les SM ont détruits 1419 points / Tyty ont détruits 1417 points

Merci les copistes!!

Sinon les genestealers sont hyper puissants mais contre la GI je suis pas sûr qu'il soit trés utiles!
Dit moi si je me trompe.

Sinon la liste des tyranides en face était pas mal
2 carnifex (tir)
1 prince full close + 1 garde
2*8 termagaunts
1*6 genestealers (améliorés) plus un alpha (améliorés) en infiltrations
2*4 rodeur en FeP avec des pinces et griffes
1*5 guerriers avec pince et griffes
1*3 guerriers avec pince et griffes

Qu'est ce que tu en penses'?

Voila a++
Ciao
Mac lambert
Je confirme les archivistes et terminators sont bien puissants contre des tyranides!

C'est sûr ! Mais ils ne sont pas très rentables contre d'autres armées. C'est pour ça que les termis ne se jouent pas en tournoi, et que le chapelain est considéré comme le must du chef SM.

Sinon les genestealers sont hyper puissants mais contre la GI je suis pas sûr qu'il soit trés utiles!
Dit moi si je me trompe.

Tu as raison. Les stealers restent utiles contre tout et n'importe quoi, mais contre la GI, mieux vaut du gaunt à donf. En fait, je ne me suis jamais battu contre eux, donc...

Mais mon but est de créer une armée de tournoi capable de buter à peu près tout. Or si les gaunts sont bien contre la GI, ils sont à ch** contre des SM par exemple. Les stealers sont bien plus polyvalents à mon sens.

1 prince full close + 1 garde

Dis-lui de prendre un volant. Ca doit revenir moins cher, et ça arrive mieux au close.

1*6 genestealers (améliorés) plus un alpha (améliorés) en infiltrations

N'a jamais rien foutu chez moi. Un vrai boulet ! Que dire quand il ne s'infiltre pas !

1*5 guerriers avec pince et griffes
1*3 guerriers avec pince et griffes

Les inévitables guerriers quand on joue gaunts. Je les trouvent très bof. C'est pour cela que je préfère jouer stealers.

1 guerrier, c'est 2 stealers. Le guerrier, c'est 2 pv, 3A (4 en charge). Et 2 stealers, c'est 2 pv, 4A (6 en charge). Et ils vont bien plus vite. Et avec I6. Y'a pas photo.

2*4 rodeur en FeP avec des pinces et griffes

Caca boudin. Je ne les aime pas du tout ! La FEP est trop dangereuse. Et E4, svg 5+, 2pv pour 40 points, c'est toujours moins bien que 2 stealers, moins chers et plus bourrins. Certes, les rôdeurs vont vite... mais ils sont 4 ! Ca se bute facilement.
bigorno
C'est sûr ! Mais ils ne sont pas très rentables contre d'autres armées. C'est pour ça que les termis ne se jouent pas en tournoi, et que le chapelain est considéré comme le must du chef SM.

Alors là je suis pas d'accord contre la GI sa parait surprenant mais ils sont hyper rentable.
En fait c'est grâce à la garde impériale que je joue Terminators assez souvent!
Exemple: je joue contre la garde imp au tour 3 15 terminators Marneus Calgar et un Chapelain débarquent en FeP ( coup de chance quand même ) et ils détruisent 750 points en un tour!
Moi je les trouve parfaits comme toi tes genestealers :D.
Pour les capelain c'est clair que c'est les meilleurs pour le moins cher et je les utilise souvent contre d'autres armées. Mais les archivistes pour pas beaucoup de points de plus sont exellents contre les tyranides!
Je te conseille quand même d'essayer la liste tyranide. J'en étais pas trés convaincu au début mais elle à l'air de bien marcher!
Allez a++
Mac lambert
Rebonjour tout le monde.

Je viens de faire une partie (vendredi soir) contre mon adversaire Eldar attitré. Et j'ai perdu ! Je vais donc faire un petit debriefing pour commenter de nouveau ma liste et voir ce qui a cloché.

I) LA BATAILLE :

Listes jouées :

Nous avons joué en 1500 points.

Liste de l'Eldar : 1 Avatar, 2 SF avec lances ardentes, 3 faucheurs, 2 vypers, 8 scorpions, 4 escouades de 6 gardiens avec canons stellaires, 2 escouades de gardiens de base, 2 escouades de 3 rangers normaux, 2 escouades de 5 guerriers mirage.

Ma liste : 1 prince volant, 2 carnis, 1 prince à pieds et des stealers.

Mise en place :

Nous avons tiré le scénar au hasard : ce fut une empoignade niveau alpha, donc du quart de table pur.

Le décor fut réduit à une peau de chagrin. La dernière fois, j'avais exterminé l'Eldar en quatre tours, notamment à cause de décors un peu trop favorables. Nous avons décidé d'inverser la tendance, façon tournoi. Il y avait un tas de rochers (4+), une petite ruine (4+) et deux minuscules tas de bois (5+).

Début de partie :

C'est l'Eldar qui s'est déployé en premier. Il a donc placé en avant un SF à 6ps du centre, m'obligeant à me déployer au moins à 18ps. Il a aussi placé deux escouades de gardiens de base aux côtés du SF. Puis il a placé le reste de son armée bien en arrière du SF. Classique, quoi. En ce qui me concerne, j'ai déployé toute mon armée à 18ps du SF, en protégeant mon volant derrière un mur carni/prince à pieds/carni.

Ensuite, il a déployé ses infiltrateurs en infiltration (ce qui n'est pas le cas au niveau alpha : on s'en est rendu compte à la fin). Et notamment, il a placé 3 rangers dans mon quart tout au fond derrière moi !

Comme si ça ne suffisait pas, c'est lui qui a obtenu le premier tour ! Bref, je suis parti avec un handicap certain.

Durant la partie :

Je ne vais pas faire un rapport détaillé, mais juste donner les grandes lignes.

L'Eldar a bien joué. Son SF s'est reculé immédiatement, tandis que ses 2 escouades de gardiens de base se sont avancées. Il s'en est servi d'appât. Je les ai chargés avec plein de stealers. Cela a eu l'effet qu'il espérait : mes stealers ont été séparés en deux vagues. Ceux qui avaient chargé (en avance) et ceux qui ne l'avait pas fait (en arrière). Il a pu ensuite bien gérer au tir. Ainsi, seuls une petite dizaine de stealers est arrivée au close. Cela aurait pu (dû ?) suffire, mais il a ensuite eu de la chance aux dés, et donc je n'ai pas pu prendre l'avantage.

En ce qui me concerne, j'ai fait quelques erreurs :

1) Au lieu de charger avec mes stealers ses 2 escouades de gardiens de base, j'aurais dû le faire avec mon prince volant qui était à portée. Il aurait facilement tout buté à lui seul, et les stealers auraient continué leur avancée en groupe.

2) J'ai en fait préféré charger avec mon volant une escouade de mirage et une de gardiens avec canon stellaire, les deux à la fois. Et je me suis englué comme un con, puisque l'Avatar s'est approché ensuite pour rendre tout le monde sans peur. J'aurais du en charger une des deux seulement. La percée qui aurait suivi m'aurait sûrement permis de tout buter et de consolider sur l'autre escouade.

3) Ensuite, j'ai trop étalé ma charge avec mes stealers. J'ai engagé un maximum de cibles, mais du coup, ma force de frappe en a souffert. Et les dégâts n'ont pas été suffisants.

4) Enfin, j'aurais dû me déployer de façon à ce que tous les points de mon quart soient à moins de 18ps d'une de mes figurines, de façon à empêcher son infiltration (qui n'aurait pas dû avoir lieu au niveau alpha). Du coup, les carnis ont dû les prendre pour cibles en priorité avant de pouvoir s'éloigner vers les autres quarts.

Fin de partie :

Le gain de la partie était encore jouable pour moi en fin de 4ème tour. Mais au 5ème tour, il a fini de buter tous mes stealers et a repris alors l'avantage. Mon armée fut totalement décimée au 6ème tour.

Bilan :

Je n'ai pas eu de chance en début de partie : perdre et le premier tour et le déploiement, c'est dur ! Mais avec un peu plus de bol aux dés et une meilleure utilisation du prince volant, j'aurais pu gagner. Même si les Eldars ont tout rasé, la partie aurait pu être toute différente, comme en a convenu mon adversaire.

II) MES UNITES :

Je vais ici faire la liste de mes unités et les commenter.

Prince à pieds :

Il est mort à la première phase de tir, en protégeant le volant. Mon adversaire le craint beaucoup : ses 3 tirs de F8 inquiètent ses antigravs, et couplés avec sa galette, il peut décimer une escouade de gardiens en un seul tir. De plus, c'est une synapse. Bref, il a rempli son rôle de garde, mais n'a rien fait. C'est notamment grâce à son sacrifice que le volant n'a pas été inquiété. Il reste donc indispensable pour moi.

Prince volant :

Il a buté 6 gardiens et 3 rangers et viré 2PV à l'Avatar (150 points en gros), ce qui est peu. Une charge mal négociée (voir plus haut) et peu de chance aux dés' Il a certes viré 2PV à l'Avatar qui a contre chargé, mais s'est fait buter par ses soins ! C'est en partie son manque de punch qui m'a coûté la victoire. Mais il capable de beaucoup mieux? si on le joue bien !

Carnifex :

A deux, ils ont flingué les 2 vypers, 6 rangers et 3 mirages (270 points en gros). Tout ça grâce à l'étrangleur. Sans lui, ils n'auraient pas aussi bien flingué la troupe. En plus, c'est l'étrangleur qui a buté une des vypers. L'infiltration (erronée) des rangers dans leur dos les a obligé à les prendre pour cibles en priorité. S'ils avançaient sans cela, ils donnaient mon quart à l'Eldar ! J'ai perdu une phase de tir là-dessus. Ils ont chacun tenu un quart de table jusqu'au tour 5. Et ils ont protégé efficacement le prince volant. Rien à dire.

Stealers :

Ils ont buté une escouade de gardiens avec canon stellaire, les deux escouades de base, les scorpions, et viré 2PV à un des SF (460 points en gros). Et tout ça à 8/10 pas plus. Mes charges un peu foireuses ne les ont pas aidé non plus. Ca reste des tueurs.

Bilan :

Ma liste me semble toujours valable, et il s'en est fallu de peu que tout ne bascule dans l'autre sens. Le décor minimaliste, la perte du déploiement, la perte du premier tour et l'infiltration des rangers ne m'ont pas aidé au départ ! Quelques erreurs tactiques enchaînées avec des jets de dés très bof? Et voilà le résultat !

Mais je n'ai pas ressenti, et mon adversaire non plus, de supériorité écrasante de la part des Eldars. Il ne s'est détendu qu'au 5ème tour, en voyant qu'il prenait définitivement l'ascendant.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.