Bonjour !
Il ne semble pas y avoir beaucoup de discussions sur les tytys dans le coin...
J'avais fait une liste pleine de stealers il y a quelques temps, mais elle n'avait pas eu l'effet escompté (poutrage total...).
Alors j'ai modifié ma liste, mais toujours avec des stealers (oui, je sais, j'aime bien les stealers...).
Depuis, j'ai rejoué 10 parties.
J'ai testé les gaunts : bof, bof... Difficiles à manier à cause des synapses qui meurent d'un rien, et peu efficaces au close même à 200 contre un SM... de la glue quoi...
Voici donc ma liste actuelle (1499) :
QG :
1 prince ailé (172)
full close, PB + GT + dard, voraces symbiotes (il restait des points)
1 prince à pieds (157)
sens accrus, sacs à toxines, étrangleur, canon venin
TROUPES :
10 genestealers (tout nus)
10 genestealers (tout nus)
10 genestealers (tout nus)
10 genestealers (tout nus)
7 genestealers (tout nus)
7 genestealers (tout nus)
SOUTIEN :
1 carnifex (153)
sens accrus, étrangleur, canon venin.
1 carnifex (153)
sens accrus, étrangleur, canon venin.
Sur la dizaine de parties jouées (empoignade niveau bêta et gamma, percée niveau bêta, recherche et destruction niveau bêta), je n'en ai perdues que deux, j'ai fait deux nuls, j'ai fait deux massacres, le reste en victoires mineures ou majeures. Le tout contre des armées SM et eldars plutôt optimisées.
Mes commentaires :
Le prince ailé est une tuerie. Il est essentiel de le garder intact avant le close. Donc je vole de décor en décor. Si cela s'avère impossible, j'utilise les deux carni et le prince à pied en les regroupant : ils forment un mur "à pattes" derrière lequel le prince ailé est hors de vue. C'est une bonne tactique pour le conserver en l'absence cruelle de décor. Il avance donc de 6 ps au départ, puis bondit au close au 3ème tour.
Il est essentiel de lui mettre I6. C'est une amélioration sous-estimée à mon avis. Il frappe avant tous les QG ou presque (Avatar, SF, patron SM...) et les tue en général, avant riposte, ou éventuellement après avoir subi une attaque. Sans compter que les percées deviennent totalement meurtrières pour les troupes de base. Scénario classique : je charge 5 SM, j'en tue 3, test de moral à -5, fuite, percée, destruction, consolidation. Lors d'une percée, les I4 doivent faire 4+ pour avoir une chance de ne pas être annihilées !
La combo PB + dard est indispensable pour résister à un buveur ou à du SF et Avatar. J'ai tué un buveur qui me chargeait grâce à ça.
Le prince ailé est donc extrêmement rentable, contrairement à ce que j'ai pu dire parfois ici où là (y'a que les c** qui ne changent pas d'avis, hein...).
Le prince à pieds est super bourrin contre les véhicules légers, les serpents et la troupe de svg faible. Contre des SM full piétons, il devient difficile à rentabiliser. Il me sert surtout de couvert pour mon prince ailé (les deux carni suffisent difficilement à eux seuls pour cette tâche). Sinon, je le mets à couvert et je joue au sniper. Comme il n'est pas une menace énorme contre du SM, il est souvent ignoré, ce qui lui permet de prendre un objectif au dernier moment. C'est toujours mieux qu'un alpha, je trouve, et plus polyvalent qu'un 3ème carnifex.
Les carni sont très bons contre les véhicules. Moins bons contre le reste. Le tir d'étrangleur supplémentaire de F8 est excellent contre les véhicules légers voire plus lourds (c'est souvent LE tir qui fait la différence). Il leur permet aussi de flinguer de la troupe si l'adversaire est full piétons. Un carni a ainsi buté 3 faucheurs sur 4 qui étaient à couvert (le dernier a fui) au lieu de rien foutre, épargnant ainsi la vie de nombreux stealers. Et ils sont de bons gardes pour prince ailé (sinon, ils se mettent à couvert et snipent), ainsi que de bons preneurs d'objectifs.
Quant aux stealers, ils sont... merveilleux, sublimes, fantastiques et terrifiants. La course leur permet parfois de charger au 2ème tour ! Ils sont insensibles au comportement instinctif, et leur Cd de 10 leur fait réussir à mort leurs jets de moral. Super flexibles donc. Leur I6 leur permet de massacrer la troupe de base en percée. Et leurs PB m'ont permis de buter 2 SF en une phase de close (avec 8 stealers !). Et ils sont 54. Certes, c'est moins que des gaunts (en V3, j'en alignais 64 avec course, saut, PB et point nodal), mais ce n'est pas négligeable quand même. J'ai réussi à obtenir une victoire majeure contre du SM avec 2 pred annihilator et 2 LS tornado, et sans avoir le premier tour.
Finalement, je crois que c'est une bonne armée. Et en tournoi, je pense avoir mes chances. Enfin, bon, je me fais peut-être des illusions... Après tout, j'ai peut-être eu un bol de cocu avec cette liste (ça me fait penser qu'il faut que j'appelle ma femme...).
J'attends vos commentaires éclairants !
