Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: liste 1000pts GI
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Solcarnus
Bon voila une petite armée de tournoi de 1000pts de GI. Ca fait longtemps que je n'ai pas pratiqué 40k, donc j'aimerai avoir votre avis sur cette armée, en particulier sur son efficacité contre certaines armées que je connais très peu: Necrons, Tau, Spaces Wolves et surtout SdB. Cette armée à la base est prévue pour être jouée en 2V2 avec un Ally Eldar, mais je l'ai légèrement remaniée depuis.

QG: =>>191pts
Capitaine avec p.plasma, lance-plasma, vétéran avec medipack, bannière, discipline de fer : 101 pts

2 escouades d'assaut avec charge de démolition, pistolets laser et armes de CaC : 2*45pts

Troupes:=>>298pts
Peloton: Escouade de commandement avec 2 lance-flammes, bolter, discipline de fer = 58pts
2 Escouades tactiques avec lance-missiles, lance-flammes = 2*81pts
Peloton de 20 Cadets = 80pts

Attaque Rapide:=>>55pts
Sentinelle avec autocanon et blindage renforcé = 55pts

Soutien:=>>455pts rolleyes.gif
2 Leman Russ avec bolter lourd de coque = 2*145pts
Leman Russ demolisseur avec canon laser de coque = 165pts

La tactique:

Les trois Lemans Russ, les escouades tactiques et la sentinelle pilonne l'ennemi.
Les cadets sont au premier rang et le capitaine au milieu en arrière et à couvert pour faire profiter de son Cd et de la bannière le cas échéant.
Les escouades d'assaut et le lieutenant se tiennent prêts à tirer sur ceux qui s'approchent pour le CaC, et à balancer les charges de démolition :D .
Si ca ne suffit pas, les cadets et la sentinelle peuvent retenir quelques tours les unités qui arrivent au CaC. Avec le capitaine, discipline de fer et la bannière: Cd a 8 pour tout le monde en ignorant les 50% de pertes et avec une relance, les cadets devraient ne pas fuir.

Bon voila je suis sur qu'il y a mieux comme tactique, mais je serai curieux de savoir comment et avec quels styles d'armée vous affronteriez cette armée la (et sans sortir une armée hyper optimisée, disons plutôt avec une liste orientée tournoi).
SanguiniuS13
Salut à toi .

Juste 62 gardes , pas de commisaire , un sentinelle toute seule , 2 escouades d'assauts jetable (une fois que tu as balancé tes charges , elles vont pas servir à grand chose ; surtout si tu t'es fais sauter avec tes propres charges) , oula.......

3 leman russ , ah , oui , là forcément c'est mieux .

Etant un fan des trouffions , j'enleverais un leman russ pour rajouter des gardes (j'en entends déjà dire "il est fou") et les 2 escouades d'assauts par une escouade de canon laser mis à l'abri derriére tes troupes pour se faire les tanks ennemis .

A toute .
Solcarnus
QUOTE(SanguiniuS13 @ 20/10/05 , 20:55)
Salut à toi .

Juste 62 gardes , pas de commisaire , un sentinelle toute seule , 2 escouades d'assauts jetable (une fois que tu as balancé tes charges , elles vont pas servir à grand chose ; surtout si tu t'es fais sauter avec tes propres charges) , oula.......

J'aimerais que tu m'explique à quoi sert un commissaire dans cette configuration.
Pour les escouades d'assaut c'est vrai c'est à usage unique mais quand tu t'en sert soit elles se remboursent soit elles meurent, donc elles ont jamais le temps de servir deux fois.
Les escouades canon laser c'est bien mais comment tu les joues pour qu'elles survivent à la première phase de tir ennemie??
La sentinelle toute seule c'est vrai c'est pas terrible mais c'est ce que j'ai pris en dernier et je savais pas quoi mettre à la place. Par quoi tu la remplacerais'?
Apres mettre plus d'infanterie c'est un choix tout à fait tentant, mais quel Leman Russ enlever? En fait j'aimerais bien savoir ce que tu jouerais à 1000pts, puisque tu as l'air de bien connaître cette armée.

J'aimerais aussi avoir l'avis des gens qui lisent ca et qui connaissent bien SdB nécrons, Taus et Spaces Wolves pour qu'ils me disent ce qu'ils joueraient face à ca.
@+
SanguiniuS13
Le commissaire sert pour la contre attaque car on a beau faire ce que l'on veut , 9 fois sur 10 tu as quand une partie (si petite soit elle) de l'armée ennemie qui t'arrive dessus et là un commissaire avec un gantelet (car comme tu le dis , 3 en force c'est pas top) peut faire la différence . De plus il te rajoute 1 au commandement de l'officier , c'est sur faut pas le prendre rien que pour ca mais cela peut toujours servir .

Pour les canon laser , je les utilise à peu prés comme tu l'as dit dans l'autre post , il ya également la "croix de macharius" qui te permet de déplacer les unités alentour aprés le déploiement . Ce qui fait que tu peux mettre l'escouade bien en vue pour que l'ennemi place ses escouades destinées à la détruire en fonction de ca et ensuite la replacée ; ce qui a pour conséquence que ses escouades sont à découvert (pas toujours mais souvent) et si tu as mis un leman russ dans l'alignement de l'ancien emplacement de ton escouade il peut se les farcir . Je sais pas si mon explication est trés claire wink.gif .

La sentinelle toute seule c'est vrai c'est pas terrible mais c'est ce que j'ai pris en dernier et je savais pas quoi mettre à la place. Par quoi tu la remplacerais'?
Apres mettre plus d'infanterie c'est un choix tout à fait tentant, mais quel Leman Russ enlever?

C'est vrai que ne retirer que la sentinelle ne te raporte que 55 pts , tu n'iras pas loin ; mais ajouté au leman russ ("normal" pour garder 2 modéles différents pour plus de polyvalence , enfin je pense que c'est le mieux) cela fait 200 pts . Avec ca tu peux rajouter un petit paquet de gardes avec armes spéciales et armes lourdes .

En fait j'aimerais bien savoir ce que tu jouerais à 1000pts, puisque tu as l'air de bien connaître cette armée.

J'aimerais aussi avoir l'avis des gens qui lisent ca et qui connaissent bien SdB nécrons, Taus et Spaces Wolves pour qu'ils me disent ce qu'ils joueraient face à ca.

Bin si tu veux , j'ai déjà souvent jouer contre les louveteau de l'espace (contre les autre aussi mais avec les BA alors c'est plus pareil) mais bon , étant loin d'étre parfait je ne te promets pas que cela marchera .
Tu as choisi des doctrines en particulier ou pas ? C'est pour ne pas te pondre un truc qui n'a rien à voir avec ta demande .

A toute .
Solcarnus
C'est vrai l'histoire du commissaire, je pense que je vais virer la sentinelle et la remplacer par lui, ou au moins mettre un gantelet à l'officier.

Apres le Leman russ j'en suis moins sur mais bon, voici une liste remanié en suivant tes conseils:

QG: =>>191pts
Capitaine avec gantelet énergétique, honorifica imperialis,
vétéran avec medipack, bannière, discipline de fer : 121 pts

2 escouades d'assaut avec charge de démolition, pistolets laser et armes de CaC : 2*45pts
Escouade d'armes lourdes avec 3 lance-missiles : 95pts

Troupes:=>>378pts
Peloton: Escouade de commandement avec 2 lance-flammes, discipline de fer = 57pts
2 Escouades tactiques avec lance-missiles, lance-flammes = 2*81pts
Escouade tactique avec lance-missiles, lance-plasma = 85pts

Peloton de 20 Cadets = 80pts

Soutien:=>>310pts
1 Leman Russ avec bolter lourd de coque = 145pts
Leman Russ demolisseur avec canon laser de coque = 165pts

Ensuite mes doctrines sont:
Discipline de fer
Peloton de Cadets
Escouade d'armes spéciales

et après j'en prend deux dans la liste ci-dessous
Formation serrée
armure carapace
troupes de chocs
Vétérans
troupes aéroportées (pour le fun)

Bon après de toutes les armées sur lesquelles je voudrais avoir des infos, les spatials Canins sont ceux qui me font le moins peur, car je les connais un peu.
Mais je me remet à 40k depuis peu, et les Taus.. je connais pas du tout, les necrons j'ai qu'une vague idée et les SdB j'ai déjà affronté mais c'étaient de vrais newbies en face et y ont pas fait long feu (si on peut dire...), donc je pense que ca reflete pas du tout leur vrai valeur, puisque apparemment c'est une des meilleures armées maintenant.
Donc j'aimerais bien avoir ton sentiment sur eux avec les BA, quelles sont leurs unités ultimes (genre SF eldar au niveau rapport qualité/prix).

Voilavoila

@+

PS je viens de revoir les règles de l'honorifica imperialis et de m'apercevoir que je les avais mal interprétées et qu'en fait c'est trop d'la balle :D . Les escouades Antitank marquent un point la!
SanguiniuS13
Tu as du te tromper entre "Honorifica Imperialis" et "Croix de Macharius" car mettre une honorifica à un Capitaine ca ne sert pas à grand chose wink.gif , mieux vaut dans ce cas là prendre un Colonel .

Pour la liste d'armée :

QG: 122+110+45=277

Capitaine(55) + gantelet(20) + pistolet laser(0) + croix de macharius(20) + 1 vétéran(6) avec médic(5) + 1 vétéran(6) avec banniére(5) + discipline de fer(5) = 122

Escouade d'armes anti-char(35) + 3 canon laser(3x25) = 110
Escouade d'arme spéciales(35) + charge(10) = 45 (puisque tu les aimes j'en mets une)

Troupes: 80+61+83+85+81=390

Peloton de cadets(80) = 80

Peloton d'infanterie:
Escouade de Com(40) + arme énergétique(5) + fuseur(10) + lance-flammes(6) = 61
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-grenade(8) = 83
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-plasma(10) = 85
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-flammes(6) = 81

Soutien: 145+165=310

Leman russ(140) + bolter lourd de coque(5) = 145

Leman russ démolisseur(150) + canon laser de coque(15) = 165

Total : 977

Là il reste 23 pts . Si c'était moi qui jouait , j'enleverais l'escouade avec la charge , ce qui me ferait 68 pts , et à la place je mettrais soit un commissaire soit une escouade d'infanterie de plus prévue pour la contre attaque . A la place de l'escouade de canon laser il est possible de mettre une escouade de lance-missiles ce qui te fait économiser 15 pts .
De plus , je mettrais "formation serrée" à tous le monde puisque c'est gratuit et qu'il reste 2 choix de doctrines .

A toute .
SanguiniuS13
En ce qui concerne tes adversaires, je n'ai affronté les SdB (avec leur nouveau codex) et les nécrons qu'une seule fois chacun donc je me garderais bien de te conseillé quoi que ce soit n'étant pas un expert.

Je peux juste te dire deux choses à propos des nécrons.
D'abord pour tes tanks. En effet leurs armes (même celles des guerriers de base) lance un 2eme dé pour pénétrer le blindage lorsque le 1er a fait 6. Ce qui fait que même un simple guerrier avec la force de 4 de son arme peut pénétrer le blindage de 14 d'un leman russ ; alors certes il faut de la chance mais s'il y a 10 guerriers qui tirent c'est tout à fait faisable.
Ensuite pour les détruire. Les nécrons ont la règle "I'll be back" qui leur permet en réussissant un jet de dé (4+ je crois mais pas sur) de revenir en jeu après s'être fait démolir. Mais cela n'est pas possible si la mort a été causé par une arme de CC annulant les svg (arme énergétique , etc...) ou par une arme de tir avec une PA inférieure ou égale à la svg de leur armure . En espérant que cela t'aidera à les exploser façon puzzle.

Pour les Tau par contre j'ai joué bien plus souvent contre eux mais c'est plus marrant avec les BA qu'avec la GI car là cela va sûrement devenir un duel de tir et les Tau sont très fort pour cela.
Le problème avec les Tau c'est que même le trouffion de base a une arme bien costaud (plus que le bolter) pouvant se faire un garde ou sentinelle facilement. Déployés en nombre ils sont très dangereux.
Un unité à se méfier sont les cibleurs, ils ne payent pas de mine comme ça mais ils permettent (après avoir ciblé donc, c'est-à-dire réussi un tir il me semble) à d'autres unités de l'armée de toucher sur de 2+ la cible?..ciblée.
Il y a les exo armures qui peuvent avoir toutes sortes d'armes, des armes de courtes portées comme le fuseur ou longue comme le lance-missiles, souvent avec de l'équipement permettant une meilleure précision et il arrive qu'ils aient des armes jumelées. Certaines exo armures peuvent se déplacer à découvert pour tirer et se cacher pendant la phase d'assaut ce qui est très frustrant.
Ce que j'aime le moins chez eux (je ne dois pas être le seul) c'est le « Railgun » qui est un canon très puissant et anti-tout. En effet c'est le même principe que le lance-missiles, soit il a une force 10 sans gabarit et s'amuse avec tes tanks, soit il utilise le gabarit d'artillerie avec une force de 6 et PA 4 et à la place de faire disparaître un tank il fait disparaître une escouade entière. Cette arme est utilisée soit par le tank « Hammerhead » qui équipé à fond peut atteindre le nombre de point d'un Land raider, soit par les exo armures « Broadside » (l'équivalent des devastators).
Il y a les kroots aussi, ils sont très forts en infiltration (ils considèrent les terrains boisés comme des terrains dégagés) et plutôt bon au CC mais en nombre car leur svg est médiocre. Quoi qu'il en soit, les kroots seront meilleurs que les GI au CC mais ces derniers se débrouillent mieux que les guerriers de feu (troupes de base Tau) (ils ont quand même 4 en svg).
Un truc important à savoir avec les Tau, c'est à propos de l'Ethéré, si le petit bonhomme que ton adversaire va cacher pour qu'il ne lui arrive rien. En effet, s'il meure toutes les unités de Tau (sauf kroots, exo armures et tanks) devront faire un test de commandement. C'est toujours intéressant.
J'ai eu 2 types d'adversaire. Le bourrin avec des tas de railgun (3 hammerhead à 1000 pts ça calme) et 2 pauvres escouades de 6 guerriers de feu pour la forme. Et le fluff (enfin la fluffe, c'était une demoiselle, si si ça arrive) qui mettra des unités plus différentes avec des kroots par exemple, mais tout en restant efficace.

PS : Ceux qui connaissent mieux les nécrons, si j'ai dit des bêtises blink.gif dites le moi.

A toute, en espérant que tout ce fouillis au dessus puisse t'aider wink.gif .
Doomsword
Rapide rectification sur quelques points :
à propos des nécrons.
D'abord pour tes tanks. En effet leurs armes (même celles des guerriers de base) lance un 2eme dé pour pénétrer le blindage lorsque le 1er a fait 6.

C'est pire que ça.
Si le jet pour pénétrer le blindage fait 6, alors un dégât superficile est infligé. (et un 6 blesse n'importe quelle endurance).
Cette arme est utilisée soit par le tank « Hammerhead » qui équipé à fond peut atteindre le nombre de point d'un Land raider, soit par les exo armures « Broadside » (l'équivalent des devastators).

Les Broadides ne peuvent utiliser que la fonction F10 PA1.
L'exo-armure Broadside "de base" dispose d'une sauvegarde de 2+ et de 2 PV. A engager au corps à corps dès que possible, l'emploi de cavaliers impériaux peut s'avérer judicieux si tu y a accès.
Doomsword
SanguiniuS13
Arf , n'ayant pas joué contre eux depuis un petit moment , ma mémoire m'a fait défaut.
Sinon pour les cavaliers impériaux , outre le fait que les doctrines qu'il a choisi ne lui permettent pas , prendre une escouade (il en faudrait de 8 à 10 pour étre pleinement efficace) serait du gachis sur 1000 pts car c'est une unité fragile et inutile dés qu'elle n'a plus de lance. Et puis je doute qu'elle arrive à traverser la table avec assez de figs pour inquiéter les broadsides. C'est une unité trés "fun" mais malheureusement c'est tout.

A toute.
Doomsword
Oui, mais si ça détruit une unité de Broadside (un peu chères à 1000 points aussi d'ailleurs) ils auront rentabilisé leur coût et protégé les chars.
Mais je n'ai pas vu quelles doctrines il avait mises...
Doomsword
Solcarnus
Oki donc pour les exo armure faut du PA 2et pour ses guerriers de feu du PA4 si j'ai bien suivi.
Apres petite question. Leurs chars ont combien en blindage, et ont ils des améliorations qui les rendent incassables facon chars eldars (genre holochamp + pierre esprit).
Ensuite niveau infanterie ca coute combien de points un guerrier tau de base.

Tout ca histoire de se faire un ordre d'idée en ce qui concerne leur durée de vie, et la quantité de troupes qu'ils vont aligner.
Pasque bon, si j'arrive à les tuer avant qu'ils ne tirent... :P

Quant aux cavalier impériaux je suis de l'avis de Sanguinius (un cav impérail c'est les stat d'un garde impérial, une attaque au Cac avec 3 en CC et un gilet pare balles, donc en gros 10 cav=5morts en carge avec pas mal de moule et y arrivent jamais a 10). Pour les broadsides: Démolisseur powah
SanguiniuS13
Oui, mais si ça détruit une unité de Broadside (un peu chères à 1000 points aussi d'ailleurs) ils auront rentabilisé leur coût et protégé les chars.

Franchement , je doute qu'ils y arrivent , meme à 10 , le temps qu'ils traversent la table avec le nombre de tir des Tau et la faible armure des cavaliers , ce serait un miracle si la moitié de l'escouade arrive au contact. En plus les exo armure seront surement protégées par des drones ce qui fait que les attaques de lance seront résolues contre eux et contre les exo armures il n'y aura plus que des attaques de force 3 , et là c'est pas la fête.
D'ailleurs , un truc que j'ai omis. Ce sont les drones. Il y en a 2 types , ceux d'attaques et ceux de défense. Ces derniers encaissent les coups à la place des figs de l'unité à laquelle ils appartiennent donc il faut les tuer pour tuer les exo armure ensuite (par contre pour les gabarits d'artillerie j'avoue que je ne sais pas trop comment ca marche).

Oki donc pour les exo armure faut du PA 2et pour ses guerriers de feu du PA4 si j'ai bien suivi.
Apres petite question. Leurs chars ont combien en blindage, et ont ils des améliorations qui les rendent incassables facon chars eldars (genre holochamp + pierre esprit).
Ensuite niveau infanterie ca coute combien de points un guerrier tau de base.

Le hammerhead a le blindage d'un predator (meme mieux sur les cotés avec 12) et a accés à un équipement facon Eldar (c'est à dire honteux mad.gif ).
10 pts pour le guerrier de base.

A toute.
Solcarnus
Bon après avoir bien réfléchi à tout ca, je me suis dit qu'il valait mieux augmenter le nombre d'armes lourdes, quitte à en diminuer un peu la force, car c'est ca qui marche le mieux contre les chars eldars et à priori aussi contre les taus.
J'ai également remarqué que mon armée ne dispose que de très peu d'armes capable d'effrayer une grande créature tyrannide (Endu 6 svg 2+ et 4pv ohmy.gif ). En effet mon armée était prévue à la base pour jouer en 2V2 avec un ally eldar (vive le canon stellaire).
Donc j'ai modifié quelque peu ma liste d'armée en tenant compte de ces nouvelles possibilitées (j'ai rajouté des lance-plasma et un médic, parce que le plasma, ca pique blink.gif ).
A 1000pts c'est vraiment chaud d'avoir de tout contre tout, surtout avec les GI. Des qu'on commence a avoir quelques obligations (Le QG tel qu'il est me semble vraiment un minimum, les 2 Leman Russ aussi-le 3eme me manque-, les cadets sont indispensables, ainsi que l'escouade d'armes lourdes, et -mais ca c'est personnel wink.gif - l'escouade d'arme spéciales).
Bon voilà ce que ca donne:

QG: 122+110+45 =277
Capitaine(55) + gantelet(20) + croix de macharius(20) + 1 vétéran(6) avec médic(5) + 1 vétéran(6) avec banniére(5) + discipline de fer(5) = 122
Escouade d'armes anti-char(35) + 3 canon laser(3x25) = 110
Escouade d'arme spéciales(35) + charge(10) = 45

Elite: 78
Escouade de 6 vétérans endurcis(48) + 3lance-plasma(30) = 78

Troupes: 80+63+81+85+36=345
Peloton de cadets(80) = 80

Peloton d'infanterie:
Escouade de Com(40), bolter (1), vétéran(6) avec médic(5), lance-flammes (6), discipline de fer = 63
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-flammes(6) = 81
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-plasma(10) = 85
Escouade d'infanterie réduite à 5 gardes(30) + lance-flammes (6) = 36

Soutien: 145+155=300

Leman russ(140) + bolter lourd de coque(5) = 145

Leman russ démolisseur(150) + bolter lourd de coque(5) = 155

Total : 1000, avec formation serrée pout tout le monde

Je pense que la ca commence à être correct comme liste, puis je vois pas non plus vraiment quoi changer cool.gif .

PS o fait Sanguinius la liste que tu m'as pondu était calqué sur la mienne, mais je serai curieux de voir ce que TU jouerais (avec tes figs, tes doctrines -Cadia c'est abusé y en ont + que les autres, tricheur wink.gif , c'est toujours interessant d'avoir l'avis de joueur GI confirmés, car cette armée n'est pas des plus facile à jouer, même si ca peut sembler simple).

A bientôt
SanguiniuS13
Ok ok, je pensais que tu voulais une liste qui prenait en compte tes préférences (comme l'escouade avec la charge) plutôt que les miennes, autant pour moi. Je vais donc en ressortir une avec les figs que j'ai à ma disposition. Par contre comme tu le dis si justement, à 1000 pts c'est difficile d'être paré contre tout avec la GI (ayant la chance d'avoir 2 armées j'avoues que je préférerai jouer avec les BA).

QG : 108 + 65 = 173

Capitaine(55) + arme énergétique(5) + pistolet à plasma(10) + 1 vétéran(6) avec médic(5) + 1 vétéran(6) avec bannière(5) + 1 lance-flammes(6) = 108

Commissaire(40) + gantelet(20) + armure carapace(5) = 65

Troupes : 61 + 3x83 + 89 + 70 + 2x95 = 659

Peloton d'infanterie :
Escouade de Com(40) + arme énergétique(5) + lance-flammes(6) + fuseur(10) = 61
Escouade d'infanterie(60) + lance-missiles(15) + lance-grenades(8) = 83

Peloton de 20 cadets(80) + 1 lance-flammes(9) = 89

Peloton d'infanterie :
Escouade de Com(40) + arme énergétique(5) + canon laser(25) = 70
Escouade d'infanterie(60) + canon laser(25) + lance plasma(10) = 95
Escouade d'infanterie(60) + canon laser(25) + lance plasma(10) = 95

Soutien : 165

Leman russ(140) + canon laser de coque(15) + bolter lourd de flancs(10) = 165

TOTAL : 997 pts

Oui, je sais j'aime l'infanterie (et encore il me reste une escouade cadets et une de GI au placard). Je préfère jouer sur le poids du nombre que sur les tanks. Bien sur une armée de la GI avec de l'infanterie comme dominante est destinée à souffrir mais avec leur puissance de feu l'ennemi souffre aussi beaucoup (les space wolves de mon pote ne s'en sont pas remis). Pour les doctrines, je n'utiliserais rien à 1000 pts car je préfére économiser (à part formation serrée car elle est gratuite).

A toute.

SanguiniuS- Comment ça je suis fou ?
Mr Quiche
QUOTE(SanguiniuS13 @ 23/10/05 , 17:45)
Les nécrons ont la règle "I'll be back" qui leur permet en réussissant un jet de dé (4+ je crois mais pas sur) de revenir en jeu après s'être fait démolir. Mais cela n'est pas possible si la mort a été causé par une arme de CC annulant les svg (arme énergétique , etc...) ou par une arme de tir avec une PA inférieure ou égale à la svg de leur armure . En espérant que cela t'aidera à les exploser façon puzzle.

Il y a une petite erreur, si je ne m'abuse...
Le codex nécron indique que au tir, seule les armes infligeant une mort instantanée
(F de l'arme >ou= 2xE de la cible) peuvent empécher la règle We'll be back, mais pas les PA puissantes...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.