Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les receuils de stratégie
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
Ereneyes
Je ne crois pas avoir encore vu ça nulle part donc voici des auteurs à lire absolument:

Sun Tzu: "L'art de la guerre"

Le grand classique, la base de tout!

Miamoto Musashi: "Le traité des cinq roues"

Plus stratégie personnel que de groupe, néanmoins mon préféré

Clawsvitz: "De la guerre"

Pour une réflexion plus moderne et plus européenne.

Machiavel: "De la guerre"

Ne vaut pas les autres, mais reste du Machiavel.

Machiavel: "Le prince"

Plus politique que militaire mais à lire néanmoins.

Tous ces ouvrages ont aussi une grande porté philosophique et culturel, à conseiller même aux non praticiens du wargame. Ils sont difficile à trouver, passer plutôt par internet et vérifier si c'est une version traduites en français, le chinois antiques c'est pas cool à déchiffrer. :P
Autre truc, "Le traité des cinq roues" se traduits aussi par "Le traité des cinqs anneaux" selon les traducteurs. smile.gif
Ereneyes, futur Tyran Mondial à la recherche d'assistant.
Draaz
Il ne faut pas présenter Sun Zi (en pinyin officiel RPC c'est comme ca qu'on l'écrit) comme la base, les autre ne l'on pas pris comme appui, n'oubli pas que l'Art de la Guerre de Sun Zi n'a pas été découvert en Europe avant fin du 18eme et sa traduction en francais par le père Amiot.
Un Clauswitz s'inscrit dans son époque, celle du Choc des armées napoléoniennes, et n'est en rien semblable à un chinois né plus de 2000 ans avant lui et adepte de l'indirect.
D'ailleur l'auteur s'en rapprochant le plus (sur l'indirect) de notre siècle et donc suivant des penseurs chinois fut selon moi Liddle Heart (j'eccorche tres certainement le nom) qui fut d'ailleur basé en Asie et étudia grandement Sunzi et ses contenporains....
Si vous etes interressé par ce traité je vous conseil tres vivement l'édition versifié parue cher Champs Flamarion (quand j'aime grandement un livre étranger je l'achete dnas plusieurs traduction). Elle est la plus complette au vue des nombreux commentaire de traduction et la concervation des commentaires originaux de grands hommes de l'histoire de la chine antique.

Pour le traité des 5 roues on m'en avait pas mal parlé mais j'ai pas accroché plus que ca, notemment du fait que sa pensé stratégique s'extirpe difficilement du coté tactique personnel...

Je n'ai pas lu Vom Krieg faute de temps (faut dire que je ne veux pas attaquer l'édition abréger donc tout de suite...).

Pour ce qui est de l'art de la guerre de machiavel ce n'est selon moi pas un des incontournable de la strategie étant donné que les points interressant sont surtout d'ordre politique et traité de maniere plus interressante dans le Prince et souvent d'une facon plus direct (Le prince reste pour toujours un incontournable de la pensée politique)

Quelque chose d'interressant et sortant de l'ordinaire, c'est Mahan stratège naval et en parti père de puissance US...

Mais bon n'oubliez tout de meme pas que ces traité sont des ouvrage de réflexion et non de présentation d'une victoire clef en main...
De plus évite de faire le rapprochement entre le wargame et la stratégie, les wargame restent des jeux...

Tous ces ouvrages ont aussi une grande porté philosophique et culturel, à conseiller même aux non praticiens du wargame. Ils sont difficile à trouver, passer plutôt par internet et vérifier si c'est une version traduites en français, le chinois antiques c'est pas cool à déchiffrer. 

Pour trouver les ouvrages des auteurs les plus célèbres, comme Clauswitz, Sun Zi ou Jomini, ca se trouve dans toutes les Fnac
SanguiniuS13
Liddle Heart

Basil Liddel Hart .

IL y a aussi les livres écris par Rommel comme ses "Mémoires" (publiées sous le nom "La guerre sans haine") et "Infanterie greift an" ("l'infanterie attaque") qui traite de son expérience lors de la premiére guerre.
Draaz
Basil Liddel Hart .

j'avais bien dit que je devais l'écorcher wink.gif

Mais Rommel n'est pas un théoricien de la guerre donc ca va pas trop avec les autres cité précedement

Au niveau des penseurs y en a plien d'autres (de Saxe, Falard, Castrex, De Gaulle, Mahan, Sun Bin...)

Mon préféré au niveau de sa limpidité comme de sa profondeur est Sun Zi (surment parce qu'il se li tres facilement d'ailleur)
Dans les plus contemporains dans leurs écris sont Lawrence et Mao (niveau stratégie je parle). Mao en temps qu'héritier direct de Sun Zi dans sa guerre contre le Guomingdong et Lawrence du fait que la guerre asymétrique est la guerre de notre temps...
Je rajouterai Mahan. Quelques uns m'ont parlé de Castrex, faut que je trouve quelques choses sur lui...
Ereneyes
Pour Basil Liddel Hart et Mahan je connais pas, tu peux me donner les titres des livres pour que je les trouves'

Quand à la FNAC j'ai garder les réflexes du cambroussards pour qui aller acheter du sel est déjà une expédition. C'est ben vré, vous les gens de la ville vous avez tous sous la main!(Désolé du cliché). Mais en même temps ça va faire deux ans que j'habite à Rouen maintenant...

Quand à Sun Zi (merci de la correction), je ne le présentait comme étant la base que dans sa version épurée de la stratégie, valable pour toutes les époques et pour toutes les armées.

Hésiter pas à rajouter des titres dans cette liste qui n'est certainement pas exhaustive. smile.gif
Draaz
Quand à Sun Zi (merci de la correction), je ne le présentait comme étant la base que dans sa version épurée de la stratégie, valable pour toutes les époques et pour toutes les armées.

Sun Zi c'est la stratégie indirect.
Toutes stratégie peut etre utilisé a toute époque il faut cependant voir si ca fonctionne. Chaque époque et chaque peuple a son art de la guerre. Aucune stratégie ne tent vers l'universalisme (c'est d'ailleur pour ca que la plus part des livres de stratégie théorique sont surtout de porté philosophique)

Pour Basil Liddel Hart et Mahan je connais pas, tu peux me donner les titres des livres pour que je les trouves'

Pour ce qui est de Liddel Hart je ne serai rien te conseiller étant donné que ca penser c'est plutot percu à travers ses articles (il fut journaliste). Pour cela si tu lis des livre qui se veulent un peu plus généraliste niveau géo stratégie ou niveau géopolitique, tu peux tomber sur des truc tres interressant (essai sur le net normelement et cherche stratisc).
un livre centré sur l'approche indirect à travers les age ressort tout de meme: Histoire mondiale de la stratégie. J'avoue ne pas l'avour lu il prend la poussière sur mon étagère en attendant que j'ai fini mon stock et que mes étude me laisse plus de temps pour les lectires annexes (dit-il alors qu'il est en train de lire Beaufre)

Pour Mahan la c'est plus simple il y en a un : Influence de la puissance maritime dans l'histoire. C'est une étude historique de la puissance naval à travers les age. Il est Le stratège maritime (avec Castrex m'a t'on dit mais j'ai jamais rien lu de lui à par sa biographie). C'est lui qui a incité le gouvernement à avoir une navy forte afin de prendre la place de l'angleterre comme puissance naval mondial et donc comme puissance tout cour. C'est vraiment très interressant. Sinon pour un raisumé de sa reflexion y a un "commentaire sur mahan" aux éditions économica.

Pour une vision plus large des stratèges je te conseil deux petites livres interressant et qui te donneron envie de plus te plonger dnas certains auteurs :
"L'art de la guerre par l'exemple" de Fréderic Encel (meme si certain choix dans les stratèges me gènent)
"Introduction à la géopolitique" de Defarges

Pour ce qui est du site de la fnac bien complet a ce niveau, au dessus de 25? d'achat les fdp sont offert...

+
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.