Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Règles sur les statistiques
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Syenite
Bonjour,

je sais qu'on ne peut pas parler des statistiques des armées, mais ma question est plutôt d'ordre général.

J'ai plutôt de la difficulté à comprendre la signification des stats entre parenthèses. Je sais que parfois ce doit être la différence, par exemple, entre la force d'attaque de tir et celle de C-à-C, mais habituellement je m'y perd.

Si quelqu'un est capable de me répondre sans divulguer d'informations interdites, j'ai, entre autres, de la difficulté avec le Seigneur Fantôme, qui a deux chiffres entre (). J'ai aussi cherché dans les règles et dans le Codex sans résultats (à moins que ma réponse s'y trouve? Alors quelle page?). J'ai l'impression qu'on doit deviner à quoi le chiffre entre () fait référence.

Merci beaucoup d'avance.

Syenite.
Ragnarok
Salut,

Le chiffre entre parenthèses et la caractéristique d'un équipement, d'une arme.
Par exemple : un dreagnout a une force de x et est équipé d'une arme de corps a corps qui peut etre remplacée par une autre arme; la force de cet arme de corps à corps, si tu l'utilise est indiquée entre parenthèses : (y)

Regarde dans l'équipement de ton Seigneur Fantome , il a probablement une arme ou un artefact qui change une des ces caractéristique ( je ne sais pas si c'est la force , le CC , l'initiative ... dans ton cas !)

J'espère avoir été assez clair, sinon poses tes questions.
SanguiniuS13
Salut à toi.

Pour reprendre plus précisement l'exemple ci-dessus : le dread a une force de 6 tout nu (et/ou sans arme de CàC) mais avec le poing de combat cela lui fait 10 en force qui est notée entre parenthéses.
En ce qui concerne le seigneur fantome, je n'ai plus le codex mais il me semble que l'une des 2 carac entre parenthéses est le nombre d'attaques ; en effet il doit avoir 2 attaques tout nu mais comme il a 2 armes de CàC cela lui fait 3 attaques qui est noté entre parenthéses. Dites le moi si je dis une bétise.

Cela aide surtout lorsqu'un marcheur perd une arme pendant la bataille ; exemple: un dread perd son poing de combat du à un résultat arme détruite sur le tableau des dommages ==> à partir de ce moment là on sait que l'on doit prendre en compte son 6 en force et non plus son 10.

PS: Je ne pense pas que cela soit copyright car ce n'est qu'une explication plus détaillée mais si ca l'ai, tapez pas trop fort j'ai déjà mal au crane....aie..... wink.gif

A toute.
Syenite
Merci bien smile.gif ,

je crois que je comprend mieux. En fait, l'histoire de la force semblait plus évidente mais quand même. C'était bien le nombre d'attaques qui me posait le plus de problèmes.
L'explication de l'arme détruite et l'obligation alors d'en supprimer une (attaque) a bien du sens.

Merci encore, et si quelqu'un a d'autres explications, n'hésitez pas!

Syenite.
Solcarnus
Bonjour

L'intérêt de ce système est d'éviter les abus d'interprétation.

le chiffre de base donne la caractéristique de base de ton unité, toute nue. Celui entre parenthèses donne la caractéristique une fois modifiée par son équipement.
C'est généralement cette dernière qui est utilisée en jeu. On rencontre souvent cela dans les profils des personnages spéciaux qui ont souvent un équipement particulier.

Par exemple ton SF qui dispose de deux armes de CaC dans son équipement a une attaque supplémentaire. Son profil d'attaque sera donc: 2(3). Soit sûr que si les concepteurs avait seulement mis 3, certains joueurs auraient interprété: il a 3 attaques de bases, +1 pour les 2 armes de CaC. S'ils avaient mis 2, d'autres joueurs (les adversaires des premiers wink.gif ) auraient interprété: il a 2 attaque, en comptant le bonus du aux armes de CaC.
Avec ce système, il n'y a pas d'ambiguité quant à l'effet de l'équipement.

Ton SF dispose aussi d'une force de base de 8 (je crois), boostée à 10 par ses armes de CaC (règles sur les armes de CaC de dreadnought qui doublent la force jusqu'à un maximum de 10). On aurait très bien pu mettre 10 tout court, mais les concepteurs on voulut par la rappeler que le SF utilise des armes de CaC de dreadnought (qui permettent aussi soit dit en passant d'ignorer les sauvegardes).

Conclusion: nerf le SF :P

A+
solcarnus, qui espère avoir été clair
Syenite
Salut!

Oui, je peux comprendre l'amiguïté que peut ammener le fait de n'écrire qu'un seul chiffre.

Ça veut donc dire que si mon SF se fait arracher un bras mais qu'il a quand même envie de continuer à casser du SM, il peut le faire avec 1 attaque en moins, soit 2, n'est-ce pas'

Syenite.
yoyolenain
Ça veut donc dire que si mon SF se fait arracher un bras mais qu'il a quand même envie de continuer à casser du SM, il peut le faire avec 1 attaque en moins, soit 2, n'est-ce pas'

wink.gif Non car le SF n'est pas un véhicule, même s'il est considérer comme un marcheur, il a une valeur d'endurance et des points de vies( et pas de blindage)donc il ne peut pas perdre d'arme.
SanguiniuS13
Salut à toi.

Pour le SF on n'utilise pas le tableau des dommages , on le blesse normalement en prennant en compte son endurance de 8 jusqu'à qu'il n'ai plus de points de vie. Note que sa svg de 3+ n'est pas invulnérable.

A toute.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.