Hum je ne suis pas fan du LD car (et comme toujours):
-même à 2000 pts ça craint (rien ne dit qu'un GI bill alignera une bonne dizaines de canons laser)
-sac à points qui ne passera pas le deuxième tour
et d'autres trop long à énumérer donc je me permet de quoter master avogaï
AAAh vaste sujet, j'avoue que mon lurking sur plusieurs forums m'a montré que les avis divergent à ce sujet (et divergent c'est énorme :P ).
On va d'avord commencer par les points négatifs car c'est ceux qui sont le plus évidents, en tout cas, aprés une ou deux parties.
Les inconvénients :
D'abord comme l'a dit Valdez, le LR est tout sauf discret, et il y a fort à parier pour que votre adversaire le shoote au premier tour ou en tout cas des qu'il a une ligne de vue.
Là j'entend déjà la douce voix nasillarde des snots en furie qui me dit : "oui mais il a blindage 14" et je répond "Et alors'"
Le Leman Russ a aussi un B14 (de face) et ca ne l'empeche pas de se faire allumer.
GW n'a pas sorti les regles des fuseurs et autres armes perforantes pour rien. Or un Fuseur coute 10 pts et se fera un plaisir de rentabiliser son coût. C'est d'autant plus vrai qu'un fuseur se cachera dans une escouade tactique, trés dificile à tuer avec l'armement du LR.
De la même maniere, pour le coût d'un LRC vous disposerez de 4 LS avec MF... et là ca commence à faire réfléchir, particulierement depuis que les LS Frappent en Profondeur.
Ah oui aussi, pour un LRC vous avez 2 predators (un destructor et un annihilator) qui présente des qualités Anti inf et anti chars nettement supérieures
D'accord tout le monde ne joue pas SM, mais déjà cela vous montre que contre l'armée la plus jouée, le LR n'est pas forcément le meilleur choix.
Mais contre les autres non plus...
En effet, à quoi vous serviront les CLJ contre des orks'
Ils peuvent s'avérer utile contre des tyranides mais ils n'auront jamais le temps de dégommer un Prince avant que ce dernier n'arrive à l'engager et le casser avec ses 120000 Attaques de Créature Monstrueuse.
Les Tau? bah si votre adversaire est un tant soit peu intelligent il mettra ses cibleurs en infiltration et bonjour les touches sur 2+ de Railgun ou les LM qui tire sans ligne de vue...
Les Eldars' soyons sérieux voulez vous'
Alors maintenant effectivement le LR a une capacité de transport mais la aussi considérons que votre adversaire a plus d'un demi cerveau à sa disposition.
Il y a fort à parier que c'est votre escouade la plus couteuse qui se trouve dans le LR (Terminator d'assaut, escouade de commandement, etc)
Cela signifie qu'il y aura un paquet de points au même endroit, qu'un tir d'artillerie chanceux pourra détruire. Et puis, la destruction de votre mastodonte entrainera inévitablement le blocage des figurines qui était à l'intérieur (en plus des éventuelles pertes) ce qui laissera tout le loisir à votre adversaire de les dégommer au tour suivant sans qu'ils puissent répliquer.
Et il y a même plus vicieux : Prenez 3 LS (ou moto, moto d'assaut bref quelque chose de rapide) en escadrons séparés. Placez en un de chaque devant la rampe et les 2 portes (d'ou la nécessité d'avoir une unité maneuvrable) et tirez sur le LR (Rappel : les antigrav ne bloquent plus les LdV).
Si le LR est détruit, les passagers ne peuvent pas sortir et sont donc automatiquement retirés. Et hop ! 400 à 500 pts de victoire d'un coup.
Car c'est cela aussi le gros désavantage : Si vous prenez une armée à 1500pt, le LR et l'escouade embarquée dedans représente prés d'un tiers de votre armée, c'est énorme et surout trés difficile à rentabiliser (comment voulez vous gagner 250 PdV avec 2 CLJ'). Et cela vous empechera d'autant plus de recruter des unités pour le couvrir.
De plus dans une bataille qui se joue aux quarts de table, le LR constitue une unité opérationnelle. Si l'on considére mes 3 LS, ils représentent 3 unités capables d'occuper les quarts tout en étant mobiles. Ils ne possédent certes pas un blindage avantageux, mais étant 3 unités séparées, ils forceront l'adversaire à diviser ses tirs, les rendant du coup moins efficaces.
Bon ca fait déjà pas mal d'inconvénients et pour vous remettre de vos émotions, je propose maintenant de passer aux points positifs.
Les avantages : (eh oui, il y en a!)
Tout d'abord et je vais contredire mon premier argument, le fait d'avoir un blindage de 14 est quand même un gage de sécurité pour ce qui est de sa survie. Néanmoins il ne faut pas en abuser mais si vous savez identifier les principales menaces pour votre tank, vous pourrez vous en sortir.
C'est la principale méprise à propos du LR, tout le monde voudrait le voir comme LE tank qui casse tout sans reflechir (genre à la DoW) mais il doit etre joué avec finesse, comme je l'ai dit son coût en points mérite que l'on y prenne garde.
Cela dit le fait qu'il attire pas mal de tir fera que vos autres unités souffleront un peu plus pendant la phase de tir, surtout contre une armée à faible commandement pour laquelle le LR est la cible la plus proche...("tu voulais tirer sur mon rhino avec ton autocannon' dommage c'est le LR le plus pres" )
De la même maniere il faut savoir prendre des risque calculés, beaucoup diront qu'il faut etre dingue pour mettre son LR devant un CL mais bon, je rappelle que la probabilité de casser un LR avec un CLJ n'est que de 10% donc c'est un risque acceptable... à ne pas reproduire trop souvent quand même.
Il est vrai que les armes du LR ne sont pas forcément complémentaires, mais ce tank bénéficie d'un plus non négligeable : l'Esprit de la Machine. Ceci vous permet de séparer vos tir Anti troupes et Anti chars mais aussi de fournir une couverture à un LR qui s'est déplacé... CT2 certes mais comme toutes les armes sont jumelés.
Un autre avantage du LR est qu'il s'agit du seule véhicule fermé permettant de charger en débarquant et c'est loin d'etre négligeable. Certaines armées en ont réellement besoin, comme les BT ou les WE.
Dautant que si vous vous débrouillez bien vous pouvez engager la principale menace contre votre LR ce qui le protégera d'autant plus.
Enfin, il s'agit également du seule tank de transport accessible aux terminators. C'est peu intéressant pour des termis tactiques puisqu'ils peuvent rentrer en FEP tout en dégommant tout avec leur CA. En revanche c'est trés bien pour les termi d'assaut qui n'ont pas la possibilité de couvrir leur arrivée et qui pourront ainsi charger des leur sortie.
Voila, j'en ai fini, il ne me reste plus qu'à conclure.
Conclusion :
A la lumiere de cette enumeration il apparait clairement que le LR ne peut pas etre rentable à 1500pts. On peut l'envisager à 2000.
Maintenant vous pouvez l'envisager à 1500 malgré tout mais cela reste trés ciblé, contre une armée que vous connaissez et si vous pensez que votre adversaire présente des unités cibles intéressantes pour votre LR qui puissent garantir le retour sur investissement. Surtout quand vous voyez ce que vous pouvez prendre à la place (exemple des 2 predators plus haut)
Maintenant je joue aussi DW et là, la question se pose moins puisqu'il s'agit d'un des rares tanks utilisables. Dans ce cas, j'en prend toujours un; soit pour transporter les termi d'assaut (LRC), soit pour renforcer mon appui anti char (LR standard), tout dépend de mon adversaire.
Bref, posez vous toujours la question : outre l'aspect psychologique (contre un joueur débutant... hein Maka? Clin d'oeil ), que m'apporte réellement le LR?
+++Addenda : LR ou LRC'+++
Si malgré tout vous voulez vraiment en prendre un, il convient de voir lequel conviendrait mieux.
Il y a quelques temps, je vous aurez dit un LRC sans hésiter mais la v4 m'a fait changer d'avis.
Prenez toujours un standard sauf si vous êtes dans l'un des 3 cas ci dessous :
1/ Vous jouez BT, et vous voulez un transport pour votre escouade de 15.
2/ Vous avez une escouade de terminator d'assaut de plus de 5 figurines.
3/ Vous jouez contre les orks.
Si vous ne rentrez pas dans au moins l'un de ces 3 criteres, le LRC ne vous sera d'aucune utilité.
En effet avant, vous disposiez des bolters ouragans qui permettez de couvrir votre avance (genre en dégommant les banshees qui pourrait faire mal à vos termis) quelque soit le mouvement du LRC.
Ce n'est plus le cas maintenant. Les bolters ouragons sont sensibles au mouvement et il y a fort à parier pour que le déluge de feu se résume à quelques tirs sporadique (d'autant que vous ne pouvez faire tirer qu'UNE tourelle).
Rassurez vous, vous aurez suffisament de bolter pour ne pas avoir besoin de ceux là.
Donc quitte à prendre un LR, il vaut mieux l'équiper de CL, cela permettra de mieux couvrir votre tank et à la limite, de laisser a vos escouades tactique le role de s'occuper des troupes (via BL et autres LF).
Voilà je sais que j'ai été long mais j'ai essayé autant que faire se peut d'être exhaustif.
En espérant que vous trouverez idée et inspiration dans cette modeste reflexion.