Bien le bon jour gens de la section Rackam. Vous vous demandez déjà ce qu'un battleux viens faire chez vous' Et bien il viens donner son point de vue sur Conf après une initiation a Conf.
Bon alors, mise en place du contexte: j'ai donc eut l'occasion de tester ce jeu lors du 4e salon Eclipse du jeux de rôle qui à lieu tous les ans au campus de Beaulieu à Rennes1. Pendant trois jours c'est jeux de rôle (très divers et très varié) et jeux de fig de plateaux (bon là c'est moins varié). Donc j'ai voulu testé Conf' à rai dire je suis surtout venu por çà même et fallait de la patience puisque les bonhomme sont arrivés avec 1H30 de retard. Enfin bref.
Bonjour monsieur. Bonjour. Je voudrais qu'on m'apprene à jouer à ce jeu aux si belles figurines. Mais bien sûre.
Alorsla partie était une prise d'objectif (fallait rammassé un cailloux qui brille). Donc les deux armée en présence était dévoreurs de Vil-Tys et heu les lions d'allahan (je crois que c'est comme çà que çà ce dit/écrit).
Bon j'ai choisi les lions.
Figs en présence:
les lions:
-trois guerriers de base avec piolet (+2 en F)
-un paladin
-un mec léger avec pistolet qui pouvait bouger tirer puis rebouger
Dévoreurs:
-un mec qui lance un boomrang
-heu les autes je sais plus trop c'était deux mecs de CaC identique sachant qu'on avait a peu près le meme nombre de Pa.
Bon j'ai quand meme reussi a gagner au final mais:
-bon je me dit que vu la vitesse à laquelle bougeait ces mecs ils auraient pu gagner sans problème. (l'objecti était entre deux gros cailloux donc il avait qu'a planter un mec apres le cailloux pour m'obliger a faire le tour et le ramasser derriere avec un autre)
-le surnombre c'est trop naze: je me suis retouvé avec 4 bonhommes sur un de ses gars (les trois lanciers plus l'éclaireur blessé) et j'arrivai pas plus à le blesser (bon i je l'ai mis en blessure grave) mais lui gagnais une tonne de dés pour me defoncer encore plus de bonhomme (çà c'est un truc trop naze j'ai trouvé) avec la compétence tueur né il se retrouvait avec genre 6 ou 7 dés au lieu de trois. Alors que moi j'en gagnais pas.
-mon paladin c'est une vrai daube j'ai pas eut spécialement beaucoup de malchance mais avec son épée sacré il a pas réussi à faire un seul double de la partie (qui durait 6 tours)
-j'ai réussi aucune parade (ils sont trop balaize les bonhommes en face)
Point positif:
-j'ai rapidement compris le truc d'écran qui m'a permis de gagner d'ailleurs. je vous explique rapidement: il avait réussi a s'approcher de l'objectif mais je bougeait apres: je l'ai engager avec deux lanciers. Apres un autre de ses bestiaux fait le tour pour engager le porteur de l'objectif (je l'ai ramassé avec un lancier).le mec est deja blessé donc pour éviter qu'il se fasse descendre mon pala quitte un combat non lloin pour engager le mec qui est arrvé par derrière et l'empecher de frapper mon porteur à cause du "mur".. Donc mon mec a survecu a lautre dévoreur en état grave.
-Bon les bonhommes bougent plus aisement qu'à battle (plus vite surtout).
-il ya deux phases stratégiques: l'ordre des cartes et la répartion des dés entre attaque et défence.
Je sais q'on a pas utiliser la magie ni le truc des chaines de commandement (il m'a expliqué la transmission de commandement).
Enfin voilà. Je comprends aisément ce qu'il y a d'intéressant la dedans. Mais ce qui m'a beaucoup refroidi c'est le système pour le surnombre: l'avantage est au mec qui est tout seul! Là je trouve qu'il y a un gros bug. Sinon j'ai l'impression que les partis seront assez répétitives (d'où la nécéssité d'en faire d'autre pour me faire un avis définitif sur la question).
Sinon si je me mettais à Conf je crois que je ferais les alchimistes de Dirz (j'aime bien le fluff de cette faction) et puis je trouve les figs sympa.
PS: j'ai ecrit lancier parce que les figs avaient des lances mais dans leur équipement il y avait piolet et il m'a conseillé d'utiliser çà pluot