Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Décaper figurines en plastique c'est possible !
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Haaziel
Je suis tombé sur un forum où il était expliqué que l'on pouvait enlever la peinture d'une figurine plastique sans bouffer le plastique.
Pour cela, il faut utiliser du ... liquide de frein et laisser tremper la figurine 12h au moins dans un bain de liquide de frein !
Technique utilisée par les maquettistes et ceux qui veulent repeindre des pièces plastiques de leurs voitures sans avoir à poncer !
Une sous-couche est obligatoire après avoir utilisé cette technique !

Voilà ... est-ce que quelqu'un connaissait déjà celà ? Est-ce que je peux plonger mes figurines peintes il y a des années sans les exploser en utilisant le liquide de frein !?
Quelqu'un a déjà testé ?
Il paraît que ça marche mais j'aime bien les cobayes pour confirmer que c'est sans risques ! happy.gif
Draaz
Ca fonctionne aussi avec du décap' four. Tu prends un petit sac plastique, tu mets un bonne dose de décap four au font sur lequel tu mets quelques figurines, puis tu remet une dose par dessus. Tu fermes le sac et le met à reposer durant toute la nuit. Ca marche pas mal, les quelques morceaux de peinture restant se retirent facilement avec une petite brosse.
C'est vraiment sans risque pour tes gurines. Parcontre toujours utiliser un sac plastique, un jour d'égarement durant la jeunesse j'ai utiliser de l'alu... aie ca brule!

Je n'ai jamais tester le liquide de frein mais en ai pas mal entendu parler, ca m'a l'air plus efficace et surtout utilisage sur un plus grand nombre de figurine à la fois

+
Gandahar
Coyote l'a essayé sur Warhammer-modélisme.
Il dit que ça fonctionne très bien.
C'est effectivement une méthode qui est répandue sur bon nombre de forums.
Gyaume83
Je plussoie les deux précédents interlocuteurs, le liquide de frein est sans risque pour tes figurines. Un conseil, rien ne sert de cher du DOT 5-super-compète-sans-flotte-dedans, le DOT classique, celui de nombreux véhicules, remplira très bien son rôle.
A ce propos, tu peux t'arranger avec le garagiste du coin, tu lui demande qu'il t'en file un peu quand il vidange un système.

Pour le décap four, j'ai aussi testé, c'est pas énorme non plus comme technique.

Guillaume
Haaziel
Est-ce que ça peut servir pour enlever le vernis également ?
Je pense aux figs de SoA smile.gif
Ca serait déjà plus intéressant pour les achats d'occaz !
Son of Aenars
Pour le vernis je sais pas trop mais tout ce qui dissous le vernis à l'origine comme l'acétone dissout forcement le plastique.
Moi j'avais réussi à dissoudre du vernis avec du trichloréthylène mais je ne garanti pas que ça attaque pas le plastique enfin ça dissout pas très bien la peinture en tout cas.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.