le cas de la Grande Bannière intoppable au dernier rang de l'unité, t'as pas besoin d'être Skaven pour le faire. Un joueur chaos, par exemple, sait pertinament qu'il a tout intérêt à maintenir son porteur de la Bannière des Dieux à côté de l'unité plutôt qu'au premier rang, et pourtant, elle confère toujours sa relance.
oui mais il y a le risque de se manger un test de panique, il reste vulnérable face aux chasseurs de persos habituels, et il peut se manger des sorts. Ca change pas mal de choses quand même.
JE t'accorde tous ces points, évidement. Mais s'il se mange un Test de
Panique, c'est que l'unité à côté aura
paniqué ou aura été
démoralisée. Enfin, il me semble que c'est ce que tu voulais dire. Dans ce cas là, ça veut dire que comme il était pas dans l'unité, il a pas
paniqué en même temps qu'elle et il a le droit à un test de plus. Au final, je trouve qu'il vaut mieux qu'il
panique à côté de l'unité qui panique elle même (deux tests, un pour l'unité, un pour le Porteur de la Grande Bannière) plutôt que l'unité
panique et l'emporte avec elle, dernier rang ou pas.
Pour les Chasseurs de personnages habituels, même s'il est vrai qu'il est un peu plus risqué de charger une unité, chopper le dernier rang d'est pas infaisable avec un speedy ou une unité d'
Éclaireurs, quitte à perdre le combat ensuite. D'autant que vu sa résistance moyenne (Armure Lourde au mieux), il résiste pas mieux qu'un autre Porteur de la Grande Bannière (dans la majorité des cas).
Pour les sorts, je suis d'accord, dans la mesure où rares sont les sorts à pouvoir attaquer un personnage dans une unité.
Enfin prenons des Guerries du Chaos, avec hallbardes histoire d'être sûr, et en rang par 5 histoire d'être à fond dans l'irréalisable. Ca fait un poil moins de 4PV par round, ca fit mal mais rien qu'avec 3 socles on les retient 4 rounds, c'est pas rien au prix du bestiau.
Moui, j'ai pris avec Arme de Base Additionnelle, avec et sans Élu, on enlève entre 7 et 9 Points de Vie par round. En même temps, si tu veux retenir pendant deux tour (soit quatre phases de corps-à-corps), il faut qu'on te fasse perdre 20 Points de Vie, soit quatre socles, donc 45x4 = 190 points. Pas donné non plus, vu le prix de l'unité d'Épéistes...Pour les Guerriers du Chaos, comme ils font plus de dégâts, ça part plus vite, donc ça compense le prix plus élevé.
peut-être +1 de Cd par tranche de deux rangs complets (en comptant le premier du coup) : une unité déployée sur un seul rang +0, unité déployée sur deux rangs +1, unité sur trois rangs +1, sur quatre rangs +2, sur cinq rangs +2 et sur six rangs ou plus +3.
bonne idée, ca motivera les masses grouillantes de vermine
C'était une vraie approuvation ? Pour moi, ça veut dire qu'il faut être au moins 24 (six rangs de quatre) pour gagner +3 au Commandement, et on sait bien que six rangs de quatre, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
c'est une idée, mais c'est encore le quitte ou double: Soit l'adversaire a des tirs et ils vont voler vite fait, soit il n'en a pas et il va souffrir... mais bon à la limite c'est déja mieux!
Ca c'est la grande question : que fait-on si ya pas de tirs ? Si ya pas de tirs, je crois que les Ratlings sont pas les seuls trucs pas trop gérables : les Tirailleurs et autres Cavaleries Légères deviennent plus vite moins gérables. Je veux dire que je pensequ'à ce niveau là, on peut pas faire de conjoncture sur l'armée adverse : s'il a pas de tirs, on y peut rien. Par contre, le fait de pouvoir leur tirer dessus les rend effectivement très facilement tuables (malgré leurs hypothétiques 2PV), donc peut-être qu'on peut autoriser chaque régiment à en avoir une supplémentaire si le régiment comporte plus de vingt figurines (ou 25) ?
si elles sont jouées pour défendre un flanc, oui. Mais à chaque fois que je les ai vu sortir, ca faisit que soit j'approchais pas ds un rayon de 12ps, sous peine de perdre une unité, soit je balançai toute mon armée dessus... En bref, ne pas s'en occuper signifie la mort, s'en occuper signifie ne plus pouvoir gérer le reste.
Ouais, donc leur mettre un Mouvement de 5 recentrerait leur rôle et leur permettrait de ne pas trop déborder de ce rôle.
pour les vermines de choc, elles sont loin d'être nulles. C'est juste qu'elles ont pas des masses plus d'impact que les guerriers des clans, et que vu le nombre de pavés ds une armée skav, elles font moins la différence. Donc pour les rendre vraimet interressantes, il faudrait leur donner un vrai punch pour pas mal plus cher, mais ca dénaturerait à l fois l'esprit et l'équilibre de l'armée (si les skavs se mettent à avoir des troupes F4 maintenant...)
En même temps, ils sont limités à 0-1, une unité à Force 4...Et puis ils sotn décrits comme les grosses brutes de service, genre videur de boîte qui fait une tête de pus que toi (je me demande à quoi ressemble les boîtes de nuit chez les Skavens...). La Force 4 ne me paraît pas excessive, avec un petit surcoût...
Ou alors une règle genre grommeleurs' Toute unité skav à 4ps peut relancer ses tests de panique ratés' Ca vaudra un surcoût également bien sur...
Damnation...Attention botrix, tu m'inquiètes, ça ressemblait presque à une règle inventée avec un nom fluff...Notre contact ne réussit pas à ton côté tournoi, on dirait...

Sinon, pas trop mal, mais je suis pas convaincu...Invente encore, botrix !
Les rats-géants, parlons-en. Je ne saurais dire pourquoi ils sont peu joués, mais ils sont vraiment très puissants. Pour pas bcp moins résistant que des guerriers des clans, ca fait un régiment pas cher et plus rapide. C'est simple ils tracent même un seigneur elfe à la course.
La Sauvegarde compense le Mouvement amélioré (pas de Sauvegarde pour les Rats Géants, là où les Guerriers des Clans peuvent avoir 4+).
Je propose aussi d'augmenter le coût de skav de base. Pour 5pts, il est plus rapide qu'un humain, il est tout équipé... Seul malus: le Cd5... mais qui passe à 8 en formation! pour 5pts, le skav a donc plus d'équipemet, plus de mvt, et plus de Cd... Cherchez l'erreur chez des rats miteux...
C'est peut-être pas le Skaven de base qu'il faut augmenter, ptête que c'est la taille de l'unité dont il faut augmenter le coût. A 10, +0 points, à 15 +10 points, à 20 +15 points, un truc de ce genre là...Dix Skavens à 7 points ne valent pas dix Impériaux à 7 points...Comme leur puissance est améliorée par le nombre, augmentons le prix du nombre plutôt que le prix du Skaven en lui même, non ? Tu me diras que ça revient au même, évidement, +10 points pour cinq Guerriers ou +2 points par Guerriers, évidement, c'est la même chose, mais si on commence le surcoût qu'à partir du moment où ils ont le bonus de Commandement, ça peut changer les choses...
dangereux ou pas, j'ai jamais vu un joueur ska sortir sans orbe des tempêtes et oeil du Rat Cornu... Surtout en tournoi.
Même sans tournoi, je suis de l'avis de botrix, le côté dangereux ne justifie pas qu'on les prenne pas. Ils sont suffisament efficaces et leur porteur suffisament bon marché pour se permettre de prendre des risques. Si tu dois mettre les même objets sur un Seigneur du Chaos, je pense que tu hésiteras plus.
tu fumes vite fait les jezzails, les ratlings, le canon, et 1 techno, et c'est deja plus simple.
pareil face aux bretos, une fois que t'as calmé les persos et la cv lourde c'est tt de suite plus facile... et tu fais comment pour t'occuper de tout ca?
Idem pour les Hommes-Lézards, une fois que t'as fini les Slaans, Saurus et Kroxigors, c'est plus facile. Quand tu termines les Lémures, les Dryades, les Danseurs de Guerre, les Hommes-Arbres et les Chevaucheurs de Kurnous des Elfes Sylvains, c'est tout de suite beaucoup plus gérable. M'enfin comme dit botrix, c'est bien joli tout ça, mais c'est le but de la bataille que de s'en occuper...
Tout est une question de priorité, moi j'aligne des troupes capables d'en remonter a n'importe quelle armée, donc je me demmerde a chaque fois
Je me demande bien ce que vaut cette réponse vague...
...dites moi si je me trompe (pas chez moi, donc pas sur...), la malefoudre, c'est un projectile magique? Parce que si c'est le cas, l'anneau de feu maudit n'a rien a voir (boum je blaste la ratling et le magos protégés par un regiment...)
malefoudre est un projo magique. Et même si les effets sont diférents, la malefoudre est généralement plus interressante.
Plus intéressante, car plus versatile. Tu compare une
Boule de Feu avec l'
Anneau de Feu Maudit, la comparaison (et le choix) se fait encore. Mais Force 3 à côté de Force 5, ya pas photo, je pense.
le full mgie HE fait qu'il y a rien à coté au niveau unité, donc même si c'est bourrin,le joueur HE a pas intérêt à déconner... Par contre, un full magie skav aura la supériorité numérique face à pas mal d'armées...
Qui parle de full magie, 2 magos a 1500 pts, ça roule avec ce genre d'equipement sans pour autant jouer porco, a 2500 pts, j'aligne 6 lvl de magie, + OM +2 ddp de base, c'est pas non plus über bourrin mais ça suffit tranquillou...
Justement, c'est ce qu'on dit, même sans full magie, t'as la supériorité numérique et une puissance de magie importante...C'est là le problème...Alors qu'un Haut Elfe, sans full magie, c'est moins gérable...
_ Jouer sur la peur avec une unité de PU 3 ou +, par exemple 2 misérables loups funestes, 1 nuée des tombes, char a sang froids, etc' Attention ici cependant, comme les armes régimentaires bénéficient du bonus de rangs de leur « unité mère » s'ils sont situés a moins de 3ps, il est préférable d'attendre le moment propice pour employer cette technique (pour les faire tester a 5), sinon ils testeront a 8, ce qui est bien moins intéressant que les faire fuir d'emblée sans subir aucun tir avec un test a 5.
_ démoraliser le régiment de GdC auquel elle est affectée : en effet, elle devra tester sans les bonus de rangs (donc test a 5), ce qui la rend fragile a la psychologie. Cette technique basique peut être employée par toutes les races, il suffira de gagner un corps a corps (si possible en charge afin d'éviter les tirs dans l'unité) pour la faire fuir.
_ l'écrantage reste un moyen privilégié pour les races disposant de troupes bon marché (et de tirailleurs si possible),afin d'éviter aux pavés de prendre un coup dans l'aile qui réduirait trop leur efficacité au corps a corps.
_ les canons (nains, impériaux et mercenaires) et certains domaines de magie (Cieux et pour les O&G la magie Waaagh notamment) qui peuvent les viser même si elles ont a moins de 3ps de leur « unité mère », ainsi que toutes les armes a gabarit (moins efficaces tout de même), ou l'anneau de feu maudit, piusqu'on en parle...
_ jouer sur la peur et la PU3 comme pour les LF (cf plus haut).
_ la ratling ne peut effectuer qu'un seul tir en réponse a une charge, même si elle se fait charger par 2 unités : les GA, pour 50pts chacun, sont donc tout a fait rentables dans cette cause suicidaire mais ô combien avantageuse, bref, tout ce qui coûte moins de 60 pts est avantageux pour cette technique (une petite invocation de goules ou de chauves souris avec quelques zombis sont encore meilleures, avec un test de peur en bonus, même s'il est a 8).
Et moi qui joue Bretonniens, qui n'ai donc pas d'unité provoquant la
Peur, pas d'unité sacrifiables à mettre devant mes rapides Chevaliers, pas de Canons, pas de Grands Aigles, comment je fais ? Ca restreint les options...Charger, oui, mais le problmèe est pas résolu...Et on en est toujours pas à 50 solutions, au fait...

Je me prends à titre d'exemple, pour montrer que toutes les armées n'ont pas les options que tu proposes...Surtout vu le nombre de Ratling qu'on peut aligner, deux Grands Aigles suffisent pas...La Magie des Cieux non plus...Pareil pour le reste...Une Ratling, ça se gère...Trois Ratling, beaucoup moins...
Et au fait, les unités de trois Loups Funestes ? Mmhhh ? Ca sort d'où ? Ah ? Comment ? Le nombre a diminué au tir ? Ah, très bien...
Titi