Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Association de couleurs
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Celeborn
Je peignais mes elfes sylvestres et j'ai essayé un lavis de brun sur une couche de bleu. Résultat, le brun dans les creux et le bleu sur les reliefs donne vraiment bien!

Je n'avais encore jamais vu avant des couleurs n'ayant rien en commun se superposer avec un beau résultat donc ça m'a étonné. (peut-être que tout le monde fait déja ça et que je suis bon pour casse...)

Donc, j'aimerais savoir si connaissiez et faites souvent des assosciations de couleurs totalement différentes comme ça, des éclaircissements de rouge sur une base de vert par exemple wink.gif. Si oui, lesquelles vont bien ensemble?

Celeborn
tom²
<mode coup de gueule>
C'est bien, y en a un qui se réveille! Ca s'appelle la complémentarité des couleurs, ça n'a rien de sorcier, mais comme les gens sont bien éduqués par les gars en tshirt rouge ("ouais, ton bleu tu l'eclairci avec un bleu clair et tu l'assombris avec un bleu sombre" => ouah, quelle originalité, quelle richesse de teinte!), on a beau leur expliquer, ils se foutent de notre gueule, jusqu'à ce que par hasard ils le découvrent par eux meme... C'est fou....
</mode coup de gueule>

Ton brun est à base de rouge/orange+noir (si on décompose) et donc orange est complémentaire au bleu. Donc, forcément, ça s'allie bien... Et ça marche avec toutes les complémentarités qui existent: rouge avec du vert de gris (bleucyan+noir), violet avec vert caca-doigt (jaune+noir), bleu avec brun, ect...
Winner
Eh oui, la complémentarité des couleurs c'est chouette...
Le truc le plus récent (et le premier) que j'ai essayé, c'est du vert (scaly green GW) dégradé jusqu'au violet, et ombré avec le violet, sur des dirz...Ca rend très bien. Il faudrait que je mette des photos en ligne...

Edit de moi: ouaou, Tom a exactement 100 messages de plus que moi...
Celeborn
QUOTE(tom² @ 11/07/06 , 2:30)
mais comme les gens sont bien éduqués par les gars en tshirt rouge

T-shirt rouge? Si ce sont les gars de GW, je n'en vois quasi jamais. C'est trop loin. Il y a un magasin de modélisme plus près et plus fourni alors pourquoi aller chez GW?

Ton brun est à base de rouge/orange+noir (si on décompose) et donc orange est complémentaire au bleu. Donc, forcément, ça s'allie bien... Et ça marche avec toutes les complémentarités qui existent: rouge avec du vert de gris (bleucyan+noir), violet avec vert caca-doigt (jaune+noir), bleu avec brun, ect...

J'essayerai
Ho, vous les gobs là, je vous désigne volontaires pour l'essai. Rhoo comme il est beau ton visage violet vert caca-d'oie.

ouaou, Tom a exactement 100 messages de plus que moi...

Moi, j'aime bien son nouvel avatar, quoique l'autre faisait plus peintre que guerrier.

Celeborn
superangron
QUOTE(tom² @ 11/07/06 , 1:30)
<mode coup de gueule>
C'est bien, y en a un qui se réveille! Ca s'appelle la complémentarité des couleurs, ça n'a rien de sorcier, mais comme les gens sont bien éduqués par les gars en tshirt rouge ("ouais, ton bleu tu l'eclairci avec un bleu clair et tu l'assombris avec un bleu sombre" => ouah, quelle originalité, quelle richesse de teinte!), on a beau leur expliquer, ils se foutent de notre gueule, jusqu'à ce que par hasard ils le découvrent par eux meme... C'est fou....
</mode coup de gueule>

*

L'aut' à paris 12 à rien compris quand je lui est demandé s'il pouvait me dire si j'avais intérêt de prendre de l'encre rouge alors que j 'utilisais des glacis noirs. J'ai parlé 10 min de technique de peinture avant que le pauvre type ne m'avoue qu'il avait rien compris du tout et qu'il y conaissait rien en peinture...

Ah si, il m'a conseillé de mettre de l'encre noisette pure avec mon rouge... Je comprend pourquoi les vostroyens de paris 12 sont si moches happy.gif

Pour la complémentarité de couleur, laquelle je pourrais prendre pour faire la cape de mon seigneur de khorne sans que ça jure avec le rouge... je me disais du bleu ou une couleur rouge plus sombre, plus marron pour quelle reste dans le theme khorne (du genre un melange de scab red 3/5, scorched brown 1/5, chaos balck 1/5)

-superangron-
tom²
En tout cas, sans dec, voir voir sur le rackham store les gueules des gobs et décompose les couleurs utilisées. Tu trouveras du vert (bouteille) , du violet, du rose... par exemple...

Et puis comme tout le monde vient voir le post, n'oubliez pas d'y aller doucement, en lavis pas chargé du tout sur le pinceau... Faut que ce soit des teintes, pas e couleurs que vous appliquiez pour faire ressortir les couleurs...

Attention de ne pas trop abuser des complémentarités: elles ont tendance à désaturer la couleur de base. Marche trés bien pour faire ressortir les creux, les endroit qui d'habitude sur votre fig seront noirs et qu'on ne verra pas.

Cherchez aussi sur google le CERCLE CHROMATIQUE!
conker
Cherchez aussi sur google le CERCLE CHROMATIQUE!

C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé quelques trucs et comme j'mennuie tout seul chez moi je vous les posts.
Bon alors déja une explication rapide du principe du cercle chromatique avec un BÔ cercle en animation flash. C'est pas exaustif mais au moins on comprend les bases et ya pas besoin de lire pendant des heures.
le cercle chromatique

Ensuite un site avec plein d'exemples d'associations de couleurs, le site est surtout dédié à l'association de couleur pour les pages web mais bon il est quand même bien remplie et je pense qu'il n'est pas inutile de le cité.
Chromoweb

Et enfin une tablette assez bien foutu vous choisissez une couleur le logiciel vous donne la complèmentaire avec toutes les variations de teintes possibles.c'est en bas de la page (lien chromato-lab) et vous y retrouverez aussi le lien pour le site précédent.
suivre la belette verte comme on dit par ici!

Conker
Khelian
QUOTE(superangron @ 11/07/06 , 13:32)

L'aut' à paris 12 à rien compris quand je lui est demandé s'il pouvait me dire si j'avais intérêt de prendre de l'encre rouge alors que j 'utilisais des glacis noirs. J'ai parlé 10 min de technique de peinture avant que le pauvre type ne m'avoue qu'il avait rien compris du tout et qu'il y conaissait rien en peinture...

Ah si, il m'a conseillé de mettre de l'encre noisette pure avec mon rouge... Je comprend pourquoi les vostroyens de paris 12 sont si moches happy.gif

*

Oué bah la prochaine fois que tu vas a paris 12 demande a voir Frederique ou Didier pour la peinture, ces deux la sont tres bon. il parait que dino se debrouille pas mal non plus, mais les autres se cantonne a des technique de debutant et ils y connaissent rien. Mais perso j'irais voir plutot frederique lui il gere en peinture.

Sinon pour les complementaires, bah ué c'est un truc de base a savoir wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.