Je vous post 2 critiques totalement opposées que je suis allé pecher sur le site de la fnac.com.
Vos Commentaires
Metallica
St. Anger
Mercury
Note moyenne: 7/10
139 commentaires aujourd'hui.
8/10
surprenant et de grande qualité
Tof, Montpellier,France, le 13 juin 2003
Des années que j'attendais ça de leur part. Des morceaux très intéressants et en béton armé.Les deux premiers sont à la limite du trash mais tout à fait écoutables et jouissifs ; les autres redorent le blason du heavy metal, mention spéciales à "shoot me again", pur morceau de heavy sombre et oppressant. globalement l'album fait penser à du Machine Head ou SOAD, mais avec le talent unique de Metallica. Load et Reload possédent des morceaux géniaux mais pas mal d'autres sont dispensables, ce qui n'est pas le cas sur ST Anger qui nous montre ce qu'est le Metal : inventif, puissant, rageur, sincère. Un album à acquérir, incontournable.
5/10
on dirait un disque amateur...
Benny, Quimper, France, le 13 juin 2003
Bon, déjà, un petit truc pour commencer, ca me fait bien rire le nombre de personnes ayant mis 10 a cet album 1 ou 2 mois avant qu'il ne sortent... En écoutant la version de Frantic, 1ere piste, j'ai failli tomber de ma chaise dèsle premier coup de batterie : on dirait une casserole. On a l'impression que James s'est pris une cuite avant de chanter la chanson, ou qu'il a trop crié la veille. Il sort pourtant d'une cure de désintox... Et dans les autres chansons ce n'est guère mieux. Lui qui chantait superbement bien dans l'album symphonique !! En plus il n'y a aucun solo... Metallica sans solo, mais ou va le monde =) surtout quand on connait le talent de Kirk. Ils ne se sont pas fait chier...Le son est vraiment brouillon, il l'ont enregistré dans la cave de ma grand mère ou quoi ? Ok, il y a de bonnes idées sur quelques morceaux mais cet album est vraiment indigne du groupe et serait passé inapercu s'il n'avait pas été fait pas Metallica, il semble avoir été fait à la va vite. Quand je pense que ce sont les gens qui nous ont pondu nothing else matters ou fade to black qui ont fait ca !
10/10
c'est de la unger
tayeb, algerie, le 13 juin 2003
Il n y a rien à redire sur ce nouveau chef-d'oeuvre qui a mis selon moi un sacré coup de tonnerre dans le monde du heavy-nourrisson ... cet album montre la voie aux jeunes groupes en manque d'inspiration.
6/10
...que dire ..... déçu mais content à la fois
Un fan déçu, Dijon, le 13 juin 2003
En effet une seule chanson (st anger) m'a fait vibrer comme les albums de Metallica que j'écoutes en boucle depuis des années. C'est sans conteste le groupe que je vénère le plus mais là je reste perplexe...James a perdu sa voix, kirk c'est fait amputer des doigts et lars tape sur une batterie électronique... j'espère qu'il se ressaisiront pour le prochain, disons que je leur pardonne parce que je suis un fan depuis longtemps déjà.
8/10
Du mieux et même du bon!
Un internaute, Strasbourg,FR, le 13 juin 2003
Je les avait découverts au debut des années 90 déjà grosse machine commerciale mais encore puissants!Passée la déception de Load et Reload albums totalement aseptisés et sur-produits voilà un beau retour en force!Mais ce n'est pas un retour aux sources: si l'intensité est là, le groupe adopte une tendance furieusement dépouillée qui tranche avec l'excellente technicité des premiers opus. Pour les puristes, le détail qui tue: a bien y voir dans le livret de l'album, c'est Bob Rock qui a assuré la basse sur l'enregistrement!!!
6/10
bouep !!
fred, Rennes, le 13 juin 2003
Pas top, y'a de l'idée dans cet album qui ne sonne pas vraiment metallica. Je n'arrive pas à m'y faire à ce son un peu cradingue, surtout la caisse claire de Lars ! Je pense qu'ils ont bien fait d'évoluer de la sorte mais franchement, à mon avis, c'est un peu foireux quand même ! En plus les compos sont un peu linéaires, enfin bon, on ne peut pas reprocher à metallica de nous avoir pondu des classiques qui s'écoutent sans modération et avec passion ce qui n'est pâs le cas pour St anger !! PS : Trujillo n'a pas enregistré la basse sur cet album, c'est le producteur Bob rock qui à assuré le remplacement.
2/10
Déception !!!!
Un internaute, Nice, le 13 juin 2003
Voila l'album tant attendu !!! Le dernier Metallica le groupe légendaire du Metal !!! Malheureusement je suis trés décu de ce dernier opus comme pour les derniers C'est triste mais c'est la réalité St Anger confirme tout le mal qu'on pouvait penser de Metallica depuis LOAD !!! Lars et son groupe sont dans une impasse totale, marquée d'une absence flagrante d'inspiration et essayant de se racrocher au modes rap et néo au passage. Aucun solo de guitare ne figure sur l'album, ce qui est quand meme un compble pour un tel groupe Les compositions n'en finissent pas et chaque titre donne l'impression qu'il veulent en rajouter en rajouter et puis.....rien de rien Pour le son....ben je le trouve vraiment horrible, limite mal produit tellement ça tire dans les gros graves et le son de la caisse claire ressemble a une casserole. Bref un album trés trés moyen que je ne conseillerai qu'aux fan de Neo ou aux illuminés de Metallica avec en prime le son le plus pourri que j'ai jamais entendu. Je suis pour la diversité mais le probleme avec ce virage à 300 degrés, c'est qu'il ne me parait pas très authentique, j'aimerai que cela le soit, mais j'ai un gros doute... Je pense qu'ils se sont laisse porter par le courant musical a la mode ces derniers temps (neo, linkin park etc...), sans pour autant y adherer vraiment, arfff .... Enfin voilà un album décevant mais qui se vendra comme des petits pains !!!
10/10
Excellent !!!
Un internaute, France, le 13 juin 2003
Evidemment, comme tous les albums de Metallica, au fur à mesure des différentes écoutes on accroche de plus en plus. Ceux qui ne l'écoutent qu'une seule fois et qui le rejettent ne sont pas des vrais fans. Quand à la caisse claire , faut pas exagérer on l'entend pas tout le temps et on s'y habitue. Mais il est vrai que la production aurait pu être un peu meilleure. De plus c'est loin d'être du Korn comme certains le prétendent, j'ai horreur de Korn et j'adore cet album. Bref plus de solos, mais de nombreux morceaux excellents. Frantic et The unnamed feeling sont dantesques, Purify est pour moi la moins bien. Longue vie à Metallica!!! David
Perso j'ai ecouté les extrait qui ont ete mis a notre disposotion.....C vraiment de la GROSSE DAUBE!!!! Il est fini le bon vieux temps de Kill 'em all, Rise the lightning, Master of Puppets, and justice for all et Black album (70 0000000fois helas)