Je monte une armée du chaos mortels (actuellement j'ai à peu près 1000pts), je voudrais obtenir une armée assez polyvalente quoique toujours très offensive (Chaos oblige) d'environ 1500 pts. J'ai lu avec attention le sujet anti-tactica Chaos qui m'a beaucoup éclairé et conforté dans certains de mes choix mais ils me reste pas mal de questions, aussi ai-je décidé de faire ce petit post.
Je vous présente dons ma liste d'armée sommairement:
Unités de base
1 unité de 15 guerriers du chaos
équipés de boubous et destinés à acceuillir mon général/mago, éventuellement ma grande bannière. Je pense en faire l'épine dorsale de l'armée en la déployant au centre des autres unités. J'hésite à lui mettre une marque de tzeentch pour déployer un champion/sorcier.
1 unité de 5 chevaliers élus du chaos
Destinés à poutrer, ils sont là pour faire du gros dmg.
1 Char du chaos
Pour faire des dommages sur une unité déja engagée au cac principalement et/ou pour défendre les flancs de mon infanterie.
1 Unité de 10 Chiens du chaos
Rapides et peu coûteux je voudrais les déployer en 1ere ligne pour faire écran à mes chevaliers et/ou intercepter les tirailleurs adverses. ou encore faire le coup de la grand-mère.
J'hésite à diviser cette unité en 2 unités de 5 chiens pour pouvoir bénéficier d'un écran plus large (pour mes guerriers par exemple). Les chiens n'ayant pas de svg d'armure ils seront rapidement décimés et réduits d'au moins 25 % avec leur 3 en endu (2 fig sur 5 ça va vite) par les tirs ennemis et forcés de fuir. C'est là qu'intervient un gros dilemne:
- si mon unité de 5 chiens est reduites à 2 sa fuite ne provoquera pas de test de panique (4PU<5PU) pour l'unité qu'elle couvrait et qui la suit, et là c'est du tout bon
- Cependant si je n'ai pas l'initiative cette unité risque fortement de se faire décimer avant d'avoir bougé et donc elle n'aura pas servi a grand chose. De plus, dans l'hypothèse où elle survit assez longtemps, un seul rang ne me servira qu'à "fixer" une unité de tirailleurs pendant 1 tour et nullement à la faire fuir (j'ai peu de chances de remporter le combat). je me retrouverai alors dans l'obligation de charger ces tirailleurs avec une unité couteuse donc de faire le jeu de l'ennemi. :s
---> Suis je dans le vrai? Quelle est la meilleure solution'
Unité spéciales:
1 unité de 10 harpies
Leur objectif 1er est d'attaquer les pièces d'artillerie et les petites unités de tirs. Leur 2e objectif et de passer derrière une unité qui va être chargée par mes chevaliers élu, empéchant ainsi toute fuite (tout en provoquant la peur si possible). je les déploierai donc généralement du même côté que mes chevaliers.
1 unité de 5 chiens de Khorne
Je les deploierai en première ligne au centre ou sur le flanc. Leur capacité de cavalerie légère me permettra de facilement (enfin en théorie^^) attaquer par le flanc en attendant une charge de char ou de guerrier. Au centre ils feront écran (avec leur endu de 5, leur peur et leur svg de 5+, ils devraient tenir mieux que les chiens de base) et s'attqueront efficacement aux tirailleurs.
Voilà, avec ça, j'arrive à peu près a 1000 pts. Ce qui m'amène à mon 2e problème comment choisir de bons personnages':
- Les personnages spéciaux sont très puissants mais extrement coûteux aussi avec la nouvelle règle sur les tirs (et qui plus est leur grande taille) ils risquent de ne pas faire long feu ou d'être obligés de rester à couvert la majeure partie du temps et donc de ne pas servir à grand chose (si ce n'est à défendre les arrières :s) en attendant que l'artillerie ennemie soit neutralisée. Dépenser autant de points dans un personnage pour l'utiliser uniquement en fin de partie (tour 5 ou 6) me semble être un vrai gachi. Cependant si en façe, mon adversaire déploie un grosbill, je risque d'avoir pas mal de difficulté à le contrer vu l'absence d'unité de tir de mon armée.
- Viennent ensuite les magos, j'affectionne bcp les magos de tzeentch (pour le bâton du changement) mais ils coutent eux aussi affreusement cher, de plus faire un seigneur sorcier me couterai environ 400-500 pts aussi je n'aurai plus assez de points pour acheter un 2e personnage pour prendre la tête de mon armée et me permettre de déployer mes précieux chiens de Khorne.
La seule solution temporaire que j'ai trouvé est de selectionner un seigneur du chaos universel à pied légèrement équipé qui rejoindra mon unité de guerriers ainsi qu'un héros portant la marque de tzeencht à pied dans mon régiment de guerriers aussi.
Il me reste dans ce cas environ 100 à 150 pts pour atteindre les 1500.
Je ne sais pas encore comment les utiliser:
- acheter un autre régiment de chiens du chaos et un enfant du chaos.
- acheter un sorcier du chaos supplémentaire pour avoir accès aux sorts d'ombre.
- acheter un regiment de maraudeurs à pied équipés de fléaux qui pourront servir d'écran et/ou d'unité de choc secondaire.
Pour terminer (enfin!!!), je dirai que mon armée est assez équilibrée mais que la perte rapide des unites de soutien/écran (harpies, chiens, chiens de Khorne) risque de lui faire très mal si elle n'a pas eu le temps d'avancer suffisamment. Le tour de magie risque d'être un moment douloureux aussi (le déploiement du seigneur de tzeencht avec bâton de changement étant trop coûteux), même si dans la nouvelle édition la magie est moins puissante, ce sera un avantage en moins pour le chaos qui pouvait compter dessus pour se rattraper de son absence d'armes de tir. Enfin si mon adversaire déploie des grosbill monté sur des monstres je risque aussi d'avoir pas mal de problèmes. Tout ça pour dire que l'armée du chaos s'équilibre vraiment, à mon sens, à partir de 2000 pts.
En prime quelques questions en pagaille:
- Peut-on selectionner un canon apocalypse dans une armée sans participer à la tempête du chaos'
- Certain personnages spéciaux comme Crom et le premier prince démon ne figurent pas dans le livre d'armée, ils doivent être décrits dans un white dwarf ou ailleurs, savez-vous où je peux me procurer leur profil'
Voilà, merci pour la lecture, tous vos commentaires/conseils/suggestions sont les bienvenus.
A bientôt