Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Mémoire 44
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Wargames Historiques
Triz'
user posted image

Pourquoi je vous parle de Mémoire 44 qui est plus un jeu de société qu'un Wargame ?

Parce que j'en ai besoin pour parler de Battle Lore... Qui est plus un jeu de société qu'un Wargame...

Mémoire 44 est sorti pour le cinquantenaire EDIT : Soixantenaire... de la libération.

C'est un Wargame qui se joue sur des (gros) exagones.

Il y a une série de scénarions "historiques" (Sainte Mère Eglise, Omaha Beach...), et pour chaque, il faut placer les villages, les forêts, les collines, les rivières (qui sont sur des exagones en carton) sur les exagones du grand plateau de jeu.

On place ensuite les figurines définies par le scénario : infanterie (4 figurines par unité), blindés (3 figurines par unité), et artillerie (2 figurines par unité), et on pioche un certain nombre de cartes de commandement.

user posted image

Ces cartes permettent d'activer des unités, par exemple, une unité sur chaque flan, toutes les unités au centre, 4 unité d'infanterie n'importe où...

Une unité activée peut bouger et/ou tirer, en fonction du type d'unité (mouvement OU tir pour l'artillerie, mouvement ET tir pour les blindé, mouvement et/ou tir pour l'infanterie en fonction de la distance parcourue).

Chaque type d'unité lance plus ou moins de dés en fonction de la distance (de 1 à 3 en général) et de la protection de la cible (-1 dé en forêt par exemple).

Sur chaque dé, il y a deux symboles d'infanterie, un de blindés, une grenade, un drapeau et un symbole spécial (qui permet d'activer les fonctions de certaines cartes de commandement).

Pour chaque symbole représentant la cible, on enlève une figurine, une grenade élimine n'importe quelle type de figurine. Et pour chaque drapeau, l'unité recule d'une case.

user posted image

Chaque unité ennemie éliminée et chaque marqueur d'objectif (ville, pont...) rapporte une médaille, la partie s'arrête lorsqu'un des deux joueurs a atteint le nombre de médailles requis par le scénario.

Plusieures extentions sont déjà sorties, elle introduisent les Russes, les Japonais, et d'autres terrains, notement des objectifs (usines, gare de triage, hopital de campagne...).

Plus de détails sur le site de Days of Wonder.

Vous pouvez même télécharger toutes les règles.

Maintenant, vous pouvez aller lire le sujet sur Battle Lore...
Celeborn
Ah oui je connais ce jeu.
Il est assez bien ficelé et on peut peindre ses soldats smile.gif

Le problème est que certaines des cartes (beaucoup même) requièrent deux jeux pour avoir assez d'hexagones.


Celeborn- à qui triz a redonné envie de jouer
Triz'
Tiens, l'a disparu mon post sur Battle Lore... unsure.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.