Salut! J'écris peu alors désolé si je me trompe de post.
Je vois beaucoup de joueurs haut-elfes se plaindre de leur armée. En revanche ceux qui ne jouent pas cette armée la trouvent super balèze. Il faut avouer qu'il est frustrant d'entendre" t'as gagné mais ton armée est plus forte que la mienne".
Je joue des HE depuis des années et je pense être en mesure de comparer leur efficacité faces aux autres.
Pour commencer toutes les armées ont des différences et certaines sont plus efficaces contre les unes et moins contre les autres.
J'ai jamais perdu une partie contre des elfes noirs. Je pense avoir des facilités contre les mercenaires, les skavens, les ogres et le chaos ne me fait pas peur (Quoi! 3000pts' T'es un gros bill' Moi aussi j'ai deux dragons et plein de balistes). Par contre y a des armées à problèmes. Les nains et l'Empire qui peuvent en deux phases de tirs dissoudre totalement mon ost. Leurs régiments sont moins chers, ont une meilleure svg et tapent souvent plus fort. Les orques & gobs sont très difficiles à battre aussi. Les fanatiques feront un carnage dans la cavalerie lourde et l'infanterie orque fera du petit bois de mes lanciers.
J'ai pas de problèmes contre Khemri par contre les comtes vampires... Aie Aie!
J'aime bien allumer les cavaleries bretonnienne à coup de balistes, leur rangs sont fait pour ça. Héhé.
J'ai jamais renconté les Hommes lézards alors "?".
La liste d'armée décortiquée:
Commandeurs et princes: Incontournables, ils donnent du punch aux lanciers et peuvent chevaucher des montres.
Mages et archimages: De la m.... Trop chers. Le full magie c'est pourri. Si je veux jouer au 421, j'achète 3 dés, c'est moins cher. Pour le même prix le gars en face aura 2 fois plus de sorciers.
Les lanciers: Super contre les skavens, les squelettes. Bref tout ce qui a end 3 et faible save. Contre un orque à 5pts c'est de la m.....
Les archers: Bien pour niquer les servants de machines de guerre (exepté les nains), les tirailleurs et les unités de volants. Moi j'en prend plein avec un etat major et un commandeur. Reformés, ils servent en soutiens au corps à corps pour pallier à l'infériorité numérique. des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Garde maritimes: J'en ai 20 en plomb superbes figs. Tans pis, ils restent dans la boîte.
Heaumes d'argent: Excellent rapport qualité prix. Je favorise un max de petites unités.
Patrouilleurs ellyriens: Bien mais chers! Des chasseurs de sorciers par exellence. Je charges la grosse unité, je tape le sorcier, je perd le cac, je fuis et souvent je ne suis pas rattrappé.
Prince dragons: Pourquoi payer une fig 26pts alors que les heaumes d'argent feront la même chose pour 23 pts' Je les sort de temps en temps quand même. J'en ai une quinzaine! Et je suis le seul à préférer les anciennes figs...
Maîtres des épées: Argh! Mes préférés. Exellents, pas trop chers, pourquoi se priver? Attention à l'abus de confiance, éviter les orques noirs et autres brises fers.
Guerriers fantômes: Je sortais jamais sans. Avec la V7 je vois moins l'utilité des tirailleurs...Les patrouilleurs ellyriens vont sans doute les remplacer.
Chars: Y en a qui jouent sans' Soutien infanterie,cavalerie lourde.....
Garde phoenix: 15pts pour avoir une force de 4! Je les enverrais même pas contre des skavens... Dommage ils sont super beaux! Je cherche hardament un moyen de les utiliser.
Baliste à répétion: Incontournable, au détriment des autres unités rares!
Lions blancs: Bien si la table est pleine de bois. En petite unité. Sinon à chier...
Grand aigle: Trop tard j'ai pris des balistes.
Conclusion
A mon goût, les HE ne sont pas pourris. Ils ont juste du mal face aux trois armées qui se vendent le mieux (j'ai dit ça moi?). Je joue aussi les skavens et les mercenaires et je rencontre les même problèmes. C'est pas l'armée a collectionner quand on commence à Warhammer, ne jamais foncer droit dans le tas. Le full magie et le full cavalerie c'est naze. Si je tente un truc pareil mes adversaires réguliers m'écraseront sans problème.
Voila, j'ai été long et je félicite ceux qui ont eu le courage de lire mon article jusqu'au bout. Je pense la seule façon de clore le débat est d'essayer cette armée, jouer avec, jouer contre.
Dernière chose. Je maudit sur 100 génération celui qui a inventé la règle intrigue à la cour. Qu'il soit harcellé par les fiascos et les hémoroides!