Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Havres Gris
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Le Seigneur des Anneaux
imladris
Bonjour à tous!

Me revoila dans le SdA après Noël... (allez savoir pourquoi?)
Ayant reçu un white dwarf, dans la section sda, on fesait mansion des différentes armées hauts elfes. Une qui m'interessait particulièrement fut celle des Havres Gris, pour le shéma de couleur vraiment bien (je posterai peut etre un photo... si j'y arrive wink.gif )

Aussitôt dit, aussitôt fait, voila la liste (400pts):

(90) Cirdan
(80) Findel, Capitaine avec armure lourde, lame elfique et bouclier

(77) 7 Guerriers elfes avec armure lourde et arc elfique
(77) 7 Guerriers elfes avec armure lourde, lance et bouclier
(70) 7 Guerriers elfes avec armure lourde et lame elfique

Total: 394 points

Cirdan restera le plus près possible des troupes pour leur faire bénéficier de ses règles spéciales, mais il est la plus pour le Fluff. Le Capitaine, lui, accompagnera les lancier et les guerriers, qui se soutiendront mutuellement. Lorsque l'ennemi n'est pas a portée de charge, les lanciers seront devant, offrant une meilleur protection contre les tirs, mais une fois l'ennemi trop proche, les positions s'inverse et c'est les guerriers qui vont devant, soutenu par les lances.
Les archers se trouveront plus en retrait, sur une colline ou défendront un point stratégique.
glorfindel
Rebienvenue parmi nous l'ami. Comme quoi la propagande porte ses fruits, dans 10 ans nous auront conquis la planéte... happy.gif

C'est une bonne liste pour une LA de 400 pts même si je n'aime pas trop Cirdan et qu'en 400 pts le choix de troupe reste limité. Ta tactique est pas mauvais et a essayer. l'avantage est que tu disposes d'un bon combat et d'une bonne défense.

Bonne continuation.
Lapinator
Cirdan, il est pas à 130pts ?
Sinon, cette armée est fluff avant tout, elle est (à mon goût) inéficace sur un champ de bataille. Mias bon, pour que une armée soit éfficace selon mes critêres....
imladris
QUOTE
Sinon, cette armée est fluff avant tout

Juste, c'est la raison pour laquelle Cirdan est inclus, néanmoins il peut être efficace...

QUOTE
elle est (à mon goût) inéficace sur un champ de bataille. Mias bon, pour que une armée soit éfficace selon mes critêres....

Va faloir m'expliquer tes critères wink.gif Regarde plus bas, Glorfindel est d'un autre avis:

QUOTE
C'est une bonne liste pour une LA de 400 pts même si je n'aime pas trop Cirdan et qu'en 400 pts le choix de troupe reste limité. Ta tactique est pas mauvais et a essayer. l'avantage est que tu disposes d'un bon combat et d'une bonne défense.

Cirdan, j'ai déja expliqué pourquoi, quand au reste des troupes ben c'est comme tu dis hein... on a pas le choix. Je pense que prochainement j'ajouterai des aigles pour remplacer le manque de cavalerie évidente, même si les elnaith existent, sa me fait ch*** d'y mettre du temps a convertir et a acheter des boites du Rohan.

QUOTE
Rebienvenue parmi nous l'ami. Comme quoi la propagande porte ses fruits, dans 10 ans nous auront conquis la planéte...

Jubile pas trop vite, je n'était pas parti, je n'avais juste plus le temps pour sda, ni pour battle dailleurs... bien que happy.gif

Imladris
Celeborn
Yep!

En fait comme l'a dit Lapi la liste ne tiendra pas super-longtemps, premièrement à cause de Cirdan, ensuite parce que il n'y a que 23 figs ce qui est très peu (et qui vient du fait des deux héros)

QUOTE( lapi)
pour que une armée soit éfficace selon mes critêres....

... il faut des gobs et rien d'autres wink.gif
Sauf que hier dans une bataille inégele mes hommes de MT ont écrasé une révolte gobeline supérieure en points.

QUOTE
Cirdan, il est pas à 130pts

Non. J'avais fait une faute de frappe désolé. Il est bien à 90pts

QUOTE
Juste, c'est la raison pour laquelle Cirdan est inclus, néanmoins il peut être efficace...

Le problème avec lui c'est que personne ne sait comment le jouer (même sur warfo j'ai demandé) et à première vue il a l'air très faible. D'ailleurs un vil lapin devait faire un article dessus wink.gif

Mais rien ne t'empeche de jouer ta liste en demandant à ton adversaire de se "pénaliser" en prenant lui aussi un héros risqué (Saruman ou un Arachne par exemple)


Celeborn
imladris
Comment dois-je faire alors pour rentabiliser ma liste? En enlevent Cirdan, est ce que j'oserai laisser seul Findel'

Ou alors inclure un autre héros, mais cela ne tiendrait pas la route niveau fluff, par contre Cirdan on est pas obligé de le mettre, si ce n'est qu'une petite bataille, pourquoi irait 'il se déranger?

Je n'ai pas d'idées.

Imladris
Celeborn
Pour endurcir la liste je propose de remplacer Cirdan par un porte étendart (que tu auras en même temps que le capitaine) et rajouter des soldats pour boucher les creux.
Je vois pas vraiment comment faire beaucoup mieux vu le peu de choix elfique...
imladris
Seconde ébauche de liste, 400 points toujours, sans Cirdan (décidemment trop faible)

(80) Findel, Capitaine elfe avec armure lourde, lame elfique et bouclier
(44) Galdor, Porte Bannière

(100) 10 épéistes
(88) 8 lanciers
(88) 8 archers

-----E-E-E-E C E-E-E-E-----
AA E-L-L-L-L B L-L-L-L-E AA
AA----------------------------AA

Voila la tactique adoptée.
C= capitaine
B= bannière
A= archer
E= épéiste
L= lancier

Le principe reste le même, les lanciers sont dabord devant (donc pas comme ci dessus) pour amortir les éventuels tirs, une fois a portée de charge, les lanciers viennent se mettre en deuxième rang pour soutenir les épéistes, pendant que les archers pilonnent les troupes adverses bien choisies.
Celeborn
Ca me parait bon smile.gif

Sauf que mettre les lanciers devant n'est pas très utile :
En Sda selon le tableau des blessures (qui diffère d'une ligne par rapport à celui de battle) les lanciers de D6 et les épéistes de D5 sont égaux face aux F2 des arcs, donc mieux vaut ne pas risquer d'abimer les précieux lanciers qui seront deux fois plus résistants lors des CaC.

Sinon la liste est bonne mais optimisable, en donnant des lances aux archers et en faisant combattre les lanciers (ça c'est si tu veux jouer en tournoi wink.gif )


Celeborn
imladris
QUOTE
Sinon la liste est bonne mais optimisable, en donnant des lances aux archers et en faisant combattre les lanciers (ça c'est si tu veux jouer en tournoi  )

Je ne compte pas jouer en tournoi, ou du moins pas encore! Par contre j'ai pas bien compris: faire combattre les lanciers' Tout seul comme unité a part alors'

Imladris- 300è message! Champagne!
Tyrion
Salut !

J'aurais plutot pris erestor pour renforcer l'armée.

libre a vous

ps : désolé pour l'absence.
imladris
Mais Erestor n'a rien a voir avec les Havres Gris, il est de la maison d'Eregion si je ne m'abuse...

Donc désolé, pas de liste ne respectant pas le fluff

Imladris
Lapinator
Mouais, ça va. Mais tu est franchement pas nombreux :
Seulement 4 archers. Si l'adversaire possêde une puissance de feu supérieur à la tienne, il va s'occuper de tes archers, puis pilloner ta formation.
Dans ce cas, tu sera obligé de bouger dés le premier tour, et tu devrait plutôt adopter une formation en tirailleur pour protéger tes flancs des charges de cavalerie. Cache toi dans la forêt, c'est encore mieux pour tes elfes.
Tyrion
Non en fait ca aurait fait une armée de fondcombe mais quelle est la différence vu que c'est les même guerrier
Lapinator
C'est vrai, maintenant que tu fais plus une armée typée havre gris à mort....
Pour répondre à celeborn, j'ai déja donné ma façon de rentabiliser la figurine de cirdan.... (maman, elle sont où les raquettes de ping-pong ?)
Tu peux même dés maintenant optimiser ton armée : donne des lances aux archers et aux épéistes.

Sinon, ça m'a l'air en bonne voie.
On compte sur toi pour faire une liste définitive.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.