Etant en licence pro Réseau sans fil et sécurité on nous a gratuit permis de télécharger une version officielle de Windows Vista (la version business).
De ce que j'ai pu voir, y a beaucoup de pb de coppatibilité pour tout les équipements datant de plus d'un an. Cependant un grand nombre de correctifs sont déjà disponibles donc le question compatibilté ça le fait à peu près. En ce qui concerne les jeux j'ai entendu dire qu'il ne marchait pas sous Vista, ce n'est pas entièrement vrai, les jeux les plus récents fonctionne comme Call of Duty 2 qui date de l'année dernière.
Question hacking Windows n'est pas plsu hacké que Linux, c'est juste qu'on en parle beaucoup plus vu que 90 % du marché des IOS est couvert par microsoft. Juste pour info le système ayant le plus de vulnérabilité n'est pas Windows comme on pourrait le croire mais MacOS X, la seule différence c'est que se sont celles de Windows qui sont le plus exploitées.
Bilan :
(+) : interface graphique améliorer, gestion des canaux audios bien meilleure (on peu faire plein de truc très pratique maintenant), ne nécéssite pas beaucoup de ressource pross et RAM (pour un PC récent je parle). La plupart des jeux marchent (après ça dépend des machine).
(-) : galère dans la compatibilté des équipements, place sur le dique 7,5 Go

et nécéssite un PC récent. Si votre matos date de plus de 2 ans faut oublier.