Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: CC/E/Svg majoritaire
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Supertortue
Bonjour.

Bon je commence tout de suite dans le vif du sujet :
Est ce que l'on peut, entre amis, choisir d'utiliser une version qui nous parrait un peu mieux que celle déjà existante sans tout dérégler.
Donc avec des amis on se demandait si pour certaines unité, on pouvait pas plustôt assigner les blessures et les Svg en fonction de la présence plus ou moins importante d'endurance/Svg différentes dans une même escouade. Tous les tir d'une escouade avec des armes à caracs différentes sont assignées en même temps.

-Par exemple, une mécha qui crée un socle de nuée aura 2 chances sur 5 (2+3=5 Pv dans l'escouade dont deux pour la mécha), la nuée aura 3 chances sur 5 d'être touchée. Ensuite on applique les Svg en fonction des fig blessées (3+/5+ dans mon exeple).

-Si l'endurance est la même mais qu'il y a une Svg différente dans le groupe, on distribue les Svg équitablement. (1 héro SM avec armure d'artificier (2+) et son escouade de commandement avec svg de 3+).
Si la différence entre les figs dépasse un rapport de 1 pour 5, on considère que c'est toujours les plus nombreux qui prennent.
La distribution se fait avec un dé à 6 faces (un dé normal quoi), on assigne un nombre de face correspondant au rapport (avec un rapport de 1 pour 4, on assigne 1 face pour la fig en minorité, 4 pour les figs en majorité, et une face assignée à la relance), si les faces non assigné sont données par le hazard, on relance ces dés.

-Pour la CC, on assigne les attaques en fonction d'un rapport de la même façon. Sauf que là seules les figs qui peuvent attaquer sont comptabilisées.

Dites moi si ça vous parait bien et si c'est complet. Pour moi ça l'est puisqu'on est deux à en bénéficier et qu'on en est content.
The night-bringer
Sa me parait pas mal tous ça je pense qu'il n'y a rien a rajouter et puis si sa vous convient a vous deux c'est parfait.
Supertortue
Mais ça ne risque pas de déséquilibrer certaines armée ?

Ba mon souci c'est de ne pas désaventager les armée populeuses qui ont généralement la même endurance pour toutes leurs figurines, et de ne pas trop favoriser les armée d'élite avec plusieurs endurances ou plusieurs svg différentes.
The night-bringer
Mais biensur que non pourquoi tu voudrais que sa désequilibre des armées ?

Euh en disant cela tu penses a quelle armée en particulier parce que les spaces marines ont presque tous le meme svg , tyranides idem , peut etre les eldars,chaos idem,garde impérial peut etre aussi.
Doomsword
[Édit Doomsword]
Si vous pouviez éviter les festivals de monolignes sans grand intérêt, ça éviterait bien du tracas à vos chers modérateurs.
[/Édit Doomsword]
caius_heh
Est ce que l'on peut, entre amis, choisir d'utiliser une version qui nous parrait un peu mieux que celle déjà existante sans tout dérégler.

Oui, bien entendu, pour peu que vous vous soyez mis d'accord pour appliquer lesdites règles entre vous.

on pouvait pas plutôt assigner les blessures et les Svg en fonction de la présence plus ou moins importante d'endurance/Svg différentes dans une même escouade.

C'est une bonne idée, d'ailleurs, GW la déjà eue, d'où les règles de save, CC et endurance majoritaire...

Par exemple, une mécha qui crée un socle de nuée aura 2 chances sur 5 (2+3=5 Pv dans l'escouade dont deux pour la mécha), la nuée aura 3 chances sur 5 d'être touchée. Ensuite on applique les Svg en fonction des fig blessées (3+/5+ dans mon exeple).

Je ne suis pas d'accord pour cet exemple. La mécha est une créature monstrueuse de taille 3 alors que les scarabs sont des nuées de taille 1, ils n'y a aps la même probabilité qu'ils soient touchés. Et puis on ne peut pas se baser que sur les PV... Il y a des figurines qui n'ont pas le même nombre de PV et qui ont pourtant la même taille... Par exemple un réclusiarque et un maître de la foi... Ils ont tous les deux la même taille, mais n'ont pas le même nombre de PV. le maître de la foi n'a pas foncièrement plus de chances d'être touché.

Si l'endurance est la même mais qu'il y a une Svg différente dans le groupe, on distribue les Svg équitablement. (1 héro SM avec armure d'artificier (2+) et son escouade de commandement avec svg de 3+).
Si la différence entre les figs dépasse un rapport de 1 pour 5, on considère que c'est toujours les plus nombreux qui prennent.

Encore un amuvias exemple. Quand bien même il ne resterait que deux gardes et l'officier, ceux-ci tenteraient de le protéger en se mettant dans le chemin des projectiles etc. (genre bodyguard). Et puis que veux-tu dire par équitablement ?

Pour la CC, on assigne les attaques en fonction d'un rapport de la même façon. Sauf que là seules les figs qui peuvent attaquer sont comptabilisées.

Mauvaise idée... Le joueur peut toujours choisir de frapper sur un perso indépendant (qui aura sans doute une meilleure ou moins bonne CC et/ou des caractéristiques propres. Dans le cas d'une figurine d'endurance différente (ou de sauvragerde différente), comme un aspirant champion avec endurance, dans le cas où il n'y a pas assez de touches pour toucher tout le monde, le joueur peut aussi bien choisir de lui assigner une blessure comme de ne pas le faire, ce qui représente le fait qu'il se cache derrière ses hommes (la honte) ou que ceux-ci le protègent, ou que, au contraire, il se rue en avant et se prend les gnons à leur place ou qu'il est en première ligne et refuse de se planquer.
Si il y a assez (ou plus de touches) pour toucher toutes les figurines d el'unité, le sergent s'en prend aussi une parce que les coups pleuvne tet qu'ils n'est plus capable de les éviter ou de se planquer derrière ses troufions...

Voila...

caius_heh
Supertortue
Oui je sais que GW a déjà eu l'idée.
Mais ce que je propose est un peu différent de ce qu'ils ont inventés.
Et c'est d'ailleur à cause de leur règle que nous avous décidés entre potes d'utiliser cette variante.
caius_heh
JUtse pour indiquer que je n'avais aps fini de taper le message précédent et qu'ile st maintenant édité. J'y décortique plus en détail tes idées.
Je m'excuse auprès de l'équipe de modération pour ce flood intenmpestif et ce quasi-monoligne inutile, mais si je ne le faisait pas, personne ne remarquerait mon Edit.

caius_heh
Supertortue
Mouai
C'est peut-être pas parfait mais bon.

Si un SM voit l'aspirant champion, il essaira de le toucher si il le peut. Mais si il y a vraiment trop de mec à coté, ça devien trop difficile.

Et si je multipliai la taille d'une fig par son nombre de PV, et que ensuite on calcul le rapport à partir du produit obtenu. Cela représenterai les l'importance d'une figurine et donc si c'est une cible prioritaire. Ca le fait ?
(la mécha et sa nuées auron alors un rapport de 6 (mécha) contre 3 (nuées).

Par exemple un réclusiarque et un maître de la foi... Ils ont tous les deux la même taille, mais n'ont pas le même nombre de PV. le maître de la foi n'a pas foncièrement plus de chances d'être touché.

Moi mes nécrons ne tirent pas les yeux fermé en espérant que ça touche. Non. Je pense d'ailleur que n'importe quelle créature douée d'intelligence essaira de viser la personne la plus importante de l'escouade adverse pour faire dégringoler le moral. (t'as un chapelain et son escouade de commandement où il ne reste que trois marines. Ba les tir adverses vont viser prioritairement le chapelain, bien que l'espri "garde du corp" permette au marines de protéger leur chef, mais pas tout le temps (c'est pas des mur les marines !)).

Et puis que veux-tu dire par équitablement ?

J'ai mal formulé ma phrase. Je voulais dire "à l'aide d'un dé, comme je l'explique plus haut ou plus bas (je sais pu)".

Mauvaise idée... Le joueur peut toujours choisir de frapper sur un perso indépendant (qui aura sans doute une meilleure ou moins bonne CC et/ou des caractéristiques propres. Dans le cas d'une figurine d'endurance différente (ou de sauvragerde différente), comme un aspirant champion avec endurance, dans le cas où il n'y a pas assez de touches pour toucher tout le monde, le joueur peut aussi bien choisir de lui assigner une blessure comme de ne pas le faire, ce qui représente le fait qu'il se cache derrière ses hommes (la honte) ou que ceux-ci le protègent, ou que, au contraire, il se rue en avant et se prend les gnons à leur place ou qu'il est en première ligne et refuse de se planquer.
Si il y a assez (ou plus de touches) pour toucher toutes les figurines d el'unité, le sergent s'en prend aussi une parce que les coups pleuvne tet qu'ils n'est plus capable de les éviter ou de se planquer derrière ses troufions...

Je ne nie pas le fait de pouvoir frapper un perso indépendant. Ca s'applique que pour des escouades.
Si ton aspirant champion est à 5 ps de la mélée, comment pourait-il prendre un coup ? Et s'il est en première ligne face à trois ennemis, pourrai-tu prétendre que ces trois la ne vont pas tenter de le bousiller parce qu'il est le chef ?

Chacun expose sa vision et j'ai l'impression que chacune des version est représentetive, disons plus ou moins représentative, de ce qui ce passe réelement sur le champ de bataille.

Supertortue.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Tu es dans la rue, a 500m d'un groupe de gens. Comment distingue tu lequel est le plus important ? 24 pas, c'est une grosse distance...Pour mettre 500m autrement (ca fait pas gros), disons que tu es dans la rue, a un demi kilometre (mieux, hein ?) d'un groupe de soldats adverses ? Comment peux-tu esperer determiner lequel est le plus important ? Celui qui a des rubans sur son armure ? T'as de bons yeux...
Tu dis que tes Necrons vont essayer de viser le plus important, mais mets toi a leur place : ils n'ont pas tes yeux, eux ce qu'ils voient, c'est juste le coin de la rue...D'ailleurs, malgre leur systeme de communication avancee integre, ils ne savent quand meme pas trop ce qui se passe partout sur le champ de bataille, c'est confus, une bataille, meme pour le soldat le mieux entraine...
Et si je multipliai la taille d'une fig par son nombre de PV, et que ensuite on calcul le rapport à partir du produit obtenu. Cela représenterai les l'importance d'une figurine et donc si c'est une cible prioritaire. Ca le fait ?
(la mécha et sa nuées auron alors un rapport de 6 (mécha) contre 3 (nuées).
Donc j'ai 17/91 chances de toucher ton perso...Ca fait combien en D6 ? wink.gif Trop complique a mon avis, comme le disais caius, un Reclusiarque et un Maitre de la Foi n'ont pas le meme nombre de PV, pourtant l'un et l'autre auront le meme nombre de chances de se faire toucher...
Si ton aspirant champion est à 5 ps de la mélée, comment pourait-il prendre un coup ? Et s'il est en première ligne face à trois ennemis, pourrai-tu prétendre que ces trois la ne vont pas tenter de le bousiller parce qu'il est le chef ?
"L'ennemi est a notre contact ! Plantez les ancres ! C'est bon Sergent, nos pieds sont solidements fixes dans le sol...Enfin, jusqu'a ce qu'on rate notre test de Moral...Ah tiens, l'ennemi d'en face a aussi des ancres..."Comme il etait egalement explique, la melee statique que tu vois n'est la que pour faciliter les choses et ta vision "d'en haut", en realite, les combattants bougent, donc un mec a 5m du combat va pas rester a 5m pour pas s'en prendre une (en particulier un Sergent, eh oh), de meme que les trois mecs au contact ne seront peut-etre au contact que quelques secondes avec le Sergent...
Titi
Supertortue
500 mètre pour 24 ps, ca fait beaucoup, surtout quant on voit l'échèle des figurines. Allez un char de 50 mètre de long, ça gère.Et des figurines qui font 4-5 mètre de haut.
Dans ce cas là ça doit pas être difficile de distiguer un ruban rouge petant qui mesure dans les 50 cm de long sur 20 de large, et encore c'est pas un pagne.

Donc j'ai 17/91 chances de toucher ton perso...Ca fait combien en D6 ? wink.gif Trop complique a mon avis, comme le disais caius, un Reclusiarque et un Maitre de la Foi n'ont pas le meme nombre de PV, pourtant l'un et l'autre auront le meme nombre de chances de se faire toucher...

Tout d'abord, on ne devrai pas dire des "chances". Parce que si tu te fait toucher, ça dépent de tes capacité et de celle de ton adversaire. Ce qui introduit une notion de personalisation des figurine et non pas une armée de clones tous identique dans leur choix et leur mode de combat. Donc un mec qui a le choix entre deux cible potentielle va dans la plupart des cas attaquer le plus important (sergent). Mais si un des garde de ca cible le voit en train d'avancer et de porter une attaque, le garde va si il le peut et si les conditions le permettent, s'interposer.
Le réclusiarque et le maitre de la foi ne sont pas égal devant les choix de leurs adversaires.
Pour finir, 17/91, ça se réduit à 1.12/6 donc en arrondissant à une chance sur 6 de ce faire toucher. Faut utiliser les math dans la vie happy.gif (programme de 6ème ou 5ème je sais pu).
Un combat en mouvement, ok, et c'est pour ca que les figurines qui ne peuvent porter d'attaque sont ensuite misent au contact des ennemis après un tour de combat.
Doomsword
500 mètre pour 24 ps, ca fait beaucoup, surtout quant on voit l'échèle des figurines. Allez un char de 50 mètre de long, ça gère.Et des figurines qui font 4-5 mètre de haut.
Dans ce cas là ça doit pas être difficile de distiguer un ruban rouge petant qui mesure dans les 50 cm de long sur 20 de large, et encore c'est pas un pagne.
T'as jamais remarqué que les Marines devaient faire 2.5 mètres, et que pourtant ils étaient à la même échelle que les GI? C'est de la standardisation.
Et rappelle-moi combien de tours on mets à parcourir 24 pas, en courant' 4 ? Le temps de tirer 4 Missiles...et le temps de recharger et tirer quatre fois avec un lance-missile, t'as de quoi courir 500 mètres.
De toutes façon, le constat s'applique aussi à 50 mètres, content' Un Officier Marine est pas discernable des autres à 50 mètres (mis à part qu'il aura généralement pas de casque...), sauf par la marque sur son épaulière. Précis, tes tireurs.

Tu dis que tes Necrons vont essayer de viser le plus important, mais mets toi a leur place : ils n'ont pas tes yeux, eux ce qu'ils voient, c'est juste le coin de la rue...D'ailleurs, malgre leur systeme de communication avancee integre, ils ne savent quand meme pas trop ce qui se passe partout sur le champ de bataille, c'est confus, une bataille, meme pour le soldat le mieux entraine...
Et surtout, les Nécrons ne réfléchissent pas. Ils sont coordonnés, mais ils combattent pour détruire leurs adversaires, pas pour se dire "si on tue le mec avec l'armure noire, on a 14.3% de chances de faire fuir le reste de l'escouade, qui courra sur 22.3 mètres avant de s'arrêter refaire leurs lacets"...
Tout d'abord, on ne devrai pas dire des "chances".
Et si, parce que ça reste des probabilités. Donc si tu veux, on peut même dire "espérances". Comment tu dis'
Faut utiliser les math dans la vie
... C'est bien ça.
Le réclusiarque et le maitre de la foi ne sont pas égal devant les choix de leurs adversaires.
Pourtant, ils devraient être égaux devant les tirs, puisqu'ils ont le même look, la même taille...
Donc un mec qui a le choix entre deux cible potentielle va dans la plupart des cas attaquer le plus important (sergent).
Il va surtout attaquer le plus proche, celui qui semble à son niveau de combat...je pense pas que tu te sois déjà battu.
Imagines-toi Garde Impérial: tu as le choix entre tes deux cibles "potentielles": un Renégat (déjà effrayant par son aspect et la corruption qu'il représente) ou l'Aspirant Champion qui mène l'unité, 3 mètres, une hache tronçonneuse et une armure énergétique, couvert du sang de tes potes. Bah on va se diriger vers le plus puissant hein, logique?
Pour finir, 17/91, ça se réduit à 1.12/6 donc en arrondissant à une chance sur 6 de ce faire toucher.
Que c'est beau, les arrondis...
17/91=1/6=15,16/91. Donc 17=15,16.
Faut utiliser les math dans la vie
Oui, mais avec précision.
Un combat en mouvement, ok, et c'est pour ca que les figurines qui ne peuvent porter d'attaque sont ensuite misent au contact des ennemis après un tour de combat.
Et que les attaques sont résolues "dans le tas", c'est à dire contre des adversaires engagés, et pas uniquement ceux en contact du socle de ta figurine. Je sais pas pour toi, mais je prends pas de socle pour aller en cours.
Également pour ça que les règles de CC/E/Svg majoritaires de GW sont conçues: pour représenter les chances de chaque type de troupe d'être attaqué.
Doomsword
Huron sombrecoeur
Pour la répartition des touches c'est l'owner des figurines touchés qui choisi, par exemple 4 touches de plasma sur 7 terminator + un chapelain, je peux repartir les 4 touches sur quatre terminator ou trois touches sur trois terminator et une touche sur el chapelain, comme cela ca fait bien genre, lui il a viser le chapelain et les autres les terminators, ou, toutes les touches ont toucher des simples terminators et pas le chapi, comme tu peux le voir le hasard et laissé de coté pour le bénéfice du choix tactique.

Pour ce qui est des maths, je crois pas qu'il faille faire autant de calculs pour jouer a un jeux comme w40k,et pas la peine de donner une règles a tout même au hasard sinon on en sort plus...
fenrhir
Assez d'accord. Les règles V4 participent déjà un cet instable équilibre qu'est 40K, et les modifier, c'est jouer avec le feu, notamment pour la question de l'équilibre.

Ensuite, si tu veux des règles plus détaillée, pourquoi ne pas utiliser tout simplement les règles V2, ou celles de Necromunda, ou au moins s'en inspirer ?
Après, je pense que tu ne te rends pas bien compte du temps que cela prend de jouer avec des règles aussi détaillée.
De temps en temps, sur des petits formats (< 1000pts), pourquoi pas, mais cela me fait me poser une question : pourquoi vouloir changer les règles ?

fenrhir
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hum...Un Whirlwind, pour exemple, mettons 10m de long. En termes de jeu, mettons 3 pas de long. Sachant qu'il tire a 48 pas, 3 pas = 10 m, donc 48 = 3x16, iol tire donc a 160 m. La ou dans la realite il tire a un peu plus de 1600 metres.
Je suppose que tu n'as pas lu l'appendice du Livre de Regles de la V5 de Warhammer Battle. Non ? Evidement...Rho lala, pas croyable...(smile.gif)
Il y etait fait allusion au rapport distance reelle, distance pour le jeu...
Crois tu qu'en prenant le rapport 1 pas = 3 m, les armes de guerre reelles tirent a la ridicule portee de 24x3 = 72 m, en gros ?
Le systeme de mesure des distances pour les deplacements/corps-a-corps et pour les tirs n'est pas le meme. Pour les deplacements/corps-a-corps, 1 pas = 1 a 3 metres, on va dire, la ou pour les tirs, 1 pas = 10 a 20 metres. Soit des bolters qui tirent a entre 200 et 400 m, en gros, ce qui est relativement coherent.
Pour Quoter nos chers concepteurs Battle, l'autre option aurait ete de mettre le systeme de mesures a la meme echelle et de jouer dans un parking...Parce qu'avec des bolters portee 150 pas (environ 4m), il en faut un parking...Et je parle meme pas des Bolters Lourds, Canons Lasers et Basilisks...
Pour finir, 17/91, ça se réduit à 1.12/6 donc en arrondissant à une chance sur 6 de ce faire toucher.
Es-tu au fait des multipes de 91 et de ses diviseurs ? Moi pas trop, et ca m'emmerderait de devoir m'emmerder a les connaitre au milieu d'une bataille...Tu veux des batailles realistes, personne de fait de statistiques dans des batailles : tu tires suivant les regles qu'on t'a apprises pour tirer a l'entrainement (equivalent aux regles de 40K) et comme tu es humain et que l'adversaire d'en face egalement, plus ou moins, et sur une configuration autre que vide, tu as des chances de rater, parce que tu vise mal (sans le savoir), parce que ton adversaire bouge la ou tu ne t'y attends pas, qu'il glisse au moment ou tu tires, etc.
La probabilite qu'il soit plus rapide est de 1/14. Celle qu'il glisse 1/96. Celle que tu loupe 1/3. T'additionne tout ca, ca te fait la probabilite de pas l'avoir.
ton de represente la chance de l'avoir. En gros sur un 1, t'as rate ta cible, sur un 2,il a esquive, sur un 3, il a glisse, etc.
D'ou l'usage des de, malgre toutes les capacites que tu connais a propos de toi (plus ou moins bien maitrisees), il y a assez de facteurs incertains (ton environnement, ton adversaire) pour que tu aies des chances de le toucher.
Faut utiliser les math dans la vie  (programme de 6ème ou 5ème je sais pu).
Snif...Et moi qui suis en fac de psycho depuis trois ans (Je laisse Doomsword me reprendre la-dessus, yek yek)...
Donc un mec qui a le choix entre deux cible potentielle va dans la plupart des cas attaquer le plus important (sergent).
Confere l'exemple de Doomsword sur les vilains chaotiques...
Enfin bon...
Titi
Supertortue
Bon ba si vous parlez de cette façon.
Au départ, on se demandait (mon ami et moi) pourquoi une mécha accopagnée de nuées de scarabée mourrais sur un coup de force 6. Et pourquoi des petits humains qui combattaient d'autre petit humains ne tiraient pas plustot sur le chef des hautre humain pour pas qu'il donne ses ordres. Dans une manif, on recherche les meneurs, du moins en théorie wink.gif

OK pour vos calcul de distance réele, et non, je n'ai pas lu l'appendice de battle.

Merci quand même pour vos avis
Doomsword
Au départ, on se demandait (mon ami et moi) pourquoi une mécha accopagnée de nuées de scarabée mourrais sur un coup de force 6.
Ridicule. Il suffit de réfléchir un peu en jouant: si tu tires sur une nuée de scarabées, avec une endurance de nuée de scarabées, une sauvegarde de nuée de scarabées et des règles de nuées de scarabées et que tu la tues, tu enlèves...une Mécha, bien sûr.
Et pourquoi des petits humains qui combattaient d'autre petit humains ne tiraient pas plustot sur le chef des hautre humain pour pas qu'il donne ses ordres.
Parcequ'ils cherchent surtout à tirer sur ce qu'ils voient.
Dans une manif, on recherche les meneurs, du moins en théorie
J'espère pour toi que tu considères tes parties de 40K comme plus violentes que des manifs...
Doomsword - C'est pas le tout de se plaindre des règles, faut les comprendre avant...
Supertortue
tu enlèves...une Mécha, bien sûr.

Et s'il y a DEUX tir de Lascan ?

Parcequ'ils cherchent surtout à tirer sur ce qu'ils voient.

Donc s'ils le voient, le sergent, ils tirent dessus ?

J'espère pour toi que tu considères tes parties de 40K comme plus violentes que des manifs...

Oui, W40K est plus violent. Mais si tu bute les unité qui sont les plus grosses en points (assimiléees au meneurs), ba le reste de l'armée fera forcément moins grande impression.
Doomsword
Et s'il y a DEUX tir de Lascan ?
Alors tu enlèves DEUX socles de scarabées...ou alors, si il n'y en a qu'un seul, tu fais un tir sur les scarabées, et si la nuée est tuée, tu fais le second tir sur la Mécha, sinon tu refais sur les Scarabées...quoique m'est avis qu'il faille répartir.
Donc s'ils le voient, le sergent, ils tirent dessus ?
Si c'est la première cible, oui. Mais si ils voient des dizaines de gars se ruer sur eux, personne dira "tirez pas, on peut pas avoir le meneur!"
Doomsword
Etienne, Duc d'Aquitanie
Et pourquoi des petits humains qui combattaient d'autre petit humains ne tiraient pas plustot sur le chef des hautre humain pour pas qu'il donne ses ordres.
Ah mais attention, tu partias avec tes Necrons, faut savoir...Dans tous les cas, c'est la meme chose, tu vas pas le voir du premier coup d'oeil, le meneur, mais dans le cas particulier des Necrons (ou Tyrannides), comment font-ils la difference entre un chef et un autre ? Space Marine, par exemple ? Oh...Il a des couleurs differentes ? Parce que pour des races de ce genre, c'est pas l'uniforme ou les decorations qui impliquent qui est le chef...
Dans une manif, on recherche les meneurs, du moins en théorie
Effectivement, mais ca veut pas dire qu'on les trouve, du moins en pratique smile.gif...
et non, je n'ai pas lu l'appendice de battle.
C'etait pas un reproche, hein...C'etait de la plaisanterie...Je suppose que tu n'avais pas lu cet appendice d'un bouquin qui date bien d'il y a dix ans...
Snif...Et moi qui suis en fac de psycho depuis trois ans (Je laisse Doomsword me reprendre la-dessus, yek yek)...
Je suis decu, mon tres cher Doomsword, que tu n'aies meme pas releve ca...Enfin quand meme...C'etait marque nulle part (ou presque, en Campagne Estivale, peut-etre), que j'etais en PCSI/PC...Tu me decois...
[Édit Doomsword: N'exagérons rien, j'ai jamais dit que tu bossais cette année...]

Pour revenir a tout ca, la repartition n'influence pas les regles de chaque figurine...
Hum...
Tu as un tir sur une Mecharachnide et trois Socles de Scarabs (d'ailleurs, est-ce que c'est vraiment une unite ? Moi j'ai toujours cru que la Meca creait gentiment les Scarabs et les laissait vaquer paisiblement a leurs occupations...).Tu fais la repartition comme indiquie dans le bouquin (ou selon tes regles), mais ca va pas influencer la mort de telle ou telle figurine...La repartition est a part...
La Meca est touchee deux fois pas un Canon Laser, ben deux jets pour blesser avec l'Endurance de la Meca...
J'ai peut-etre une supposition : toin doute ne viendrait-il pas du fait qu'on dise une Nuee de Scarabs ?
Parce que la Nuee est un socle seulement, pas toute l'Escouade. Donc quand il est dit "Les Nees de Scarabs sont Vulnerables aux Explosions", ils sous-entendent "les socles de Nuees de Scarabs [...]". La Mecarachnide n'etant pas une Nuee de Scarabs (ou socle de Nuee de Scarabs), elle n'est donc pas soumise a cette regle...
Titi - C'est pas le tout de se plaindre des règles, faut les comp...Tiens ca m'dit quelque chose, cette phrase happy.gif...
Supertortue
Ah mais attention, tu partias avec tes Necrons, faut savoir...Dans tous les cas, c'est la meme chose, tu vas pas le voir du premier coup d'oeil, le meneur, mais dans le cas particulier des Necrons (ou Tyrannides), comment font-ils la difference entre un chef et un autre ? Space Marine, par exemple ? Oh...Il a des couleurs differentes ? Parce que pour des races de ce genre, c'est pas l'uniforme ou les decorations qui impliquent qui est le chef...

Bon ok j'abandonne l'idée de la répartition que j'avait inventé, vous avez gagné.

La Meca est touchee deux fois pas un Canon Laser, ben deux jets pour blesser avec l'Endurance de la Meca...

Et si elle est accompagnée par un socle, l'endurance de la mécha tombe à 3, d'où la mort instantanée.

Moi j'ai toujours cru que la Meca creait gentiment les Scarabs et les laissait vaquer paisiblement a leurs occupations

Il est bien spécifié qu'ils forment une seule unité qui doit respecter la cohésion.
elle n'est donc pas soumise a cette regle...
...reste l'endurance modifiée qui lui provoque des mort intantanées.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je vois vraiment pas d'ou tu sors cette regle d'Endurance modifiee...La Mecarachnide ne perd pas de l'Endurance parce qu'elle est accompagnee de Scarabs, elle perd des Points de Vie (parfois) parce qu'elle les utilise pour creer des Scarabs...
Apres si vraiment ya une regle comme quoi elle perd de l'Endurance, c'est pas la regle de repartition qu'il faut changer, c'est les regles de la Meca...
Hum...En gros, avec des tirs, tout le monde se prend un tir, puis les tirs restants sont repartis en utilisant les regles d'Endurance majoritaire.
Genre une unite fait 43 tirs de Bolters, 2 Tirs de Canons Laser et 5 tirs de Lance-Plasma sur ta Meca et trois Socles (logique, on les paye a rien faire, les Space Marines).
43/4 = 10 tirs par figurine + trois tirs restant a repartir dans l'unite, qui sont effectues contre l'Endurance majoritaire, donc contre les Scarabs.
Bon, c'est une super unite, une fois la vague de Bolters passee, il reste la Meca intacte et deux Socles.
Deux tirs de Canon Laser. Moins de tirs que de figurines, donc effectues contre l'Endurance majoritaire, les Scarabs prennent encore. Reste une Meca intacte et un Socle (le Space Marine boulet a fait 1 pour blesser).
5 tirs de Lance-Plasma divise par le nombre de figurines dans l'unite = 2 tir par figurine + un tir supplementaire, encaisse en utilisant la regle d'Endurance majoritaire. Ici on a egalite, donc je me rappelle plus ce que dit le livre de regle, mais je crois qu'on utilise la meilleure (enfin, celle choisie par le Defenseur). Ou alors on lance 1D6. Bref, la Meca se prend trois tirs de Lance-Plasma et les Scarabs deux.
La regle d'Endurance Majoritaire dans une unite n'intervient donc que lorsqu'il n'y a pas assez de tirs pour que tout le monde se prenne une balle et qu'il faut repartir (s'il y a assez de tirs, pas de repartition, tout le monde s'en prend une).
Donc il n'y a vraiment aucune raison pour que ta Mecarachnide meure a la suite d'un tir de Force 6...
Il est bien spécifié qu'ils forment une seule unité qui doit respecter la cohésion.
Il n'a vraiment donc aucun sens de l'humour...mellow.gif
Titi
fenrhir
Tiens, pourtant pas faute de réexpliquer à chaque fois que quelqu'un se mélange les pinceaux et oublie de relire ce foutu pavé, le GBN.

Endu majo : on considère tout le monde dans l'unité comme ayant la même endurance : celle qui est la plus représentée. Genre une méca' et 2 nuées, tout le monde est compté comme ayant E3.

Sav majo : les blessures sont d'abord allouées aux figs dont la sav est la plus représentée, ensuite aux autres, sachant que chaque fig garde bien sa sav.

Edit : Brèfle, ça ne marche pas pareil entre ces 2 règles.
Alors effectivement, tant qu'il n'y a pas autant de tirs que de figs dans l'unité de la méca, la méca ne se prendra pas de bastos, mais toujours est-il que sur une méca et 2 nuées, 3 touches blessantes de plasma vont éradiquer l'unité.
Par contre, faut faire gaffe, car "sensible aux explosions" + "autokill" font que 2 nuées volent par blessure de plasma lourd qui passe, mais quid si 2 touches blessantes de plasma lourds sur méca + 3 nuées ?
2 nuées virent, ok, mais ensuite ? Logiquement seule la nuée vire, car elle ne donne pas "sensibles aux explosions" à la méca.
Bah non : dans ce cas, on ignore la sensibilité aux explosions, pour rappel, hein wink.gif (en fait, on pourrait tout aussi bien l'appliquer, si on le fait correctement : bah je mets le double de blessures à chacune de mes nuées blessées, chacune des 2 se prend donc 2 MI, ce qui revient au même).

fenrhir - qui est repassé plus tôt que prévu
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hum, ca explique donc cette reaction ma fois jusque la incomprehensible de Supertortue...
Moi je jouerait en appliquant partout l'exemple que j'ai developpe auparavant...
C'est a dire, touches allouees a l'Endurance majoritaire (ou Sauvegarde majoritaire, faut s'entendre apres), et ensuite, tout le monde garde son Endurance.
Titi - Ouais en fait, la V4, c'est nul...wink.gif
fenrhir
QUOTE(Étienne @ Duc d'Aquitanie,30/03/07 , 18:47)
Titi - Ouais en fait, la V4, c'est nul...wink.gif
*

Bah, c'est surtout qu'il n'y a pas que le Chronométron qui n'a pas survécu à la V4 dans le dex cron wink.gif

Mais oui, ce point est un poil con, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent et le c¤¤ de la crémière, ni la simplification des règles et la parfaite représentation du réalisme.
Supertortue
Tien au passage, quelque chose que j'airemarqué et qui m'a choqué :

La règle "vulnérable aux explosions" dit que une touche de gabarit inflige 2 blessures au lieu d'une.
Mais cette règle dit aussi que une arme de force 6 annihile totalement un socle blessé, ce qui revient à dire qu'elle subit une mort instantanée.

Donc en pratique, ça donnerais ça :
Un bolter touche une fois un socle, le blesse sur 3+, et annule sa Svg -> perte de 1 PV.
Un multi-laser touche une fois un socle, le blesse sur 2+, et si le socle rate sa Svg, il subit une mort instantanée.
Un lance-flamme touche un socle, le blesse sur 3+, lui annule sa Svg -> perte de 2 PV.
Jusque là, OK.
Maintenant, un lance-plasma lourd touche un socle, le blesse sur 2+, et si il y a blessure, le socle va devoir effectuer deux Svg invulnérable (immaginons qu'il ai bougé de 24 ps), si une seule blessures passe, le socle subit une mort instantanée. Mais si les beux blessures passent, et si l'on suit les règles à la lettre, le socle qui a raté ses deux Svg subit deux morts instantanées, et non pas deux socles qui subissent chaqu'un une MI.
Car une touche ne peut être subit que par (en principe) une seule figurine, même si on peut choisir laquelle. Et donc le socle touché subbit les deux blessures si il est bléssé et meurt instantanément si il rate au moins une Svg.
Vous ne trouvez pas que il y a de l'arnaque dans l'air ?
J'espère m'être bien fait comprendre.
Et dès fois que on me le dirait, je suis au courant qu'une FAQ a déjà statufié ce point de règle précis, mais je trouve tout de même ça louche.

PS imaginez que votre adversaire vous annonce que son bolt a transpercé de part en part une figurine, la tuant sur le coup et continuant son chemin, le bolt touche une autre fig et la tue égalament.

Supertortue
ghisred
ah, tu n'as pas idée de l'ampleur du complot de GW contre les joueurs...

tout est fait pour que le jeu ne reste qu'un jeu, pâle reflet de la vraie vie du èmme millénaire...

de ce fait, "immaginer que votre adversaire vous annonce que son blot à transpercé de part en part une figurine, la tuant sur le coup et continuant son chemein, le bolt touche une autre fig et la tue égalament", alors votre adversaire ne joue pas au même jeu que vous...

(le texte entre guillemets est un copie du post de supertortue, d'où les fautes inhabituelles dans mes posts...
à ce propos, super, tu veux faire un poil attention, s'il te plaît')
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.