Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: SM 1500 pts
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
jcrac
Bonjour Bonsoir,
ca fait quelques mois que je n'use plus mon bolter pour nettoyer la galaxie des ordures xenos. Plus sérieusement je vais prochainement jouer un petit tournoi, je manque de pratique et j'expose à vos critiques constructives mon humble liste d'armée à 1500 pts que je fini de peindre (optique dur mais je veux me faire plaisir quand meme, 1/3 des scenars sans infiltration). L'objectif de cette liste est donc de ne pas me faire poutrer par le premier tyty venu. (PS : je joue ULTRA donc pas de doctrines pour moi)

-QG
Réclusiarque Crux Pistolet bolter Grenade frag Réacteurs dorsaux
122 pts
(un boss pas cher et efficace, il accompagne l'une ou l'autre des escouades d'assaut selon les besoins)

-Elite
Dreadnought vénérable Lance missile
135 pts
(planqué dans un décor (je ne compte pas le bouger)il peut etre long à flinguer et c'est toujours des tirs qui n'iront pas ailleurs. La combo LM CA n'est pas un must mais j'aime le CA et je veux un dread full tir)

-Troupes
5 SM CL LP
100 pts
(no comment)

5SM LPL LP
105 pts
(escouade anti armure lourde)

5 scouts LM
75 pts
(pas cher et sacrifiable comme carotte)

8 scouts SV gantelet
132 pts
(servent à tempérer le temps que les assauts arrivent, 8 pv pour le gantelet)

-Attaque rapide
8 SM d'assaut 2LF SV gantelet
218 pts
(Assauts anti troupaille, j'ai hésité entre une arme énergétique et le gantelet mais on ne sait jamais ce qu'on peut croiser sur une table de jeu)

6 SM d'assaut 2PP SV gantelet
172 pts
(Assauts anti-grosse bébête ou grosse armure)

1 LS tornado
80 pts
(toujours efficace)

-Soutien
Vindicator fumigènes projecteur
128 pts
(peut faire très mal ou etre une grosse merde (aimant à tir), mais il m'a rarement déçu et j'ai foi en l'Empereur)

Whirlwind
85 pts
(qui a dit galette anti troupe)

Predator annihilator canons laser de flanc fumigènes
148 pts
(full laser pour affaiblir les grosses bebetes/tanks avant de closer)

Le tout pour 1500 pts tout rond.

Ma stratégie:
Face à une armée de tir j'ai du répondant et je suis assez mobile pour closer un peu.
Face à une armée de close mes scouts retardent et mes assauts contrent, ca me fera toujours gagner des tours de tir.
Face à de la masse (qui a dit GI/tyty?) je galete et je crame.
Ma seule peur c'est de me retouver contre un tyty qui aurait 6 carnis à 5 pv, 2+ de save et 2 princes (dont un ailé il va de soi) dry.gif . Et oui la liste que j'ai vu du grand tournoi m'a traumatisé, ca devrait etre interdit (mais ca ne l'ai pas il faut faire avec).
Les seules choses que je vois éventuellement à changer sont mon dread de tir et mes scouts. Eventuellement placer des LS tornado ou avec MF en plus mais je n'ai plus de slots en attaque rapide.
Voilà j'attends les commentaires des SM vétérans qui peuplent ce forum (et des scouts également) et je les remercie par avance.
ghisred
quelques réflexion:
le scout est très fragile face aux tirs ennemis, d'autant que les tables sifflent de bien plus de tirs à PA4 qu'on ne le croit...

les fumigènes sur le vindicator me semblent bien peu utiles, puisqu'il est destiné à avancer, tirern, avancer, tirer...
par contre, grappiller pour y mettre un esprit de la machine serait intéressant...

pour le reste, la liste est fort correcte...
jcrac
Le problème c'est que si je vire des scouts, je ne vais plus avoir beaucoup de fantassins sur la table et chaque perte va etre terrible.

Je peux virer une escouade (question épineuse laquelle?) et avec les points mettre esprit de la machine et gonfler l'assaut anti troupaille .
Je sais aussi que la question de l'efficacité du dread se pose souvent chez les SM.
Un dread vénérable dans un couvert c'est ce qu'il y a de mieux non' Et que pensez vous de la combo un peu batarde LM CA avec l'expérience?
ghisred
le dreadnought est un véhicule bien fragile en fait, le blindage de 12 ne résistant pas vraiement aux armes antichars du 41ème...

y mettre une vénérabilité le rend plus résistant, mais le lance missile restera une arme faible pour le coût du dread...

ensuite, le mieux est de jouer 3/4 parties avec ta liste, et tu te rendras compte toi-même de ses faiblesses...
fredle13
Hello

Je joue un peu une liste comme la tienne, Ultra pur orienté tir.
A ta place, je virerai ton escouade d'assault de 6 marines (172 pts), que je remplacerai par une mini dev de 5SM avec arme lourde ( LM ou CL, avec le plasma qui va avec, environ 100 pts). Avec les points qu'il restera, et en retirant tes 8 scouts avec gantelet (132 pts + environ 70 pts qui restent), je placerai encore 2 mini dev de 5 dans le meme genre que précédement, ou alors carrément une escouade de vétérans infiltrés (7vétérans avec 3 armes énergétiques, ca te permet aussi de tempérer en servant de tampon contre les assaults adverses).
Pour le Dread, moi je suis fan du full tir aussi, et je le joue LM CA, ca pete les blindés légers et allume bien aussi les paquets de troupailles. Par contre, je le met pas en vénérable, histoire qu'il soit pas trop cher et rentabilisable.

Si ca t'intéresse, je peux te poster ma liste, tu pourras t'en inspirer un peu et em faire tes critiques également.
jcrac
En fait fredle13 on ne joue pas nos ultras dans la meme optique. Toi tu tires et tu attends, moi je tire et je vais chercher. Je pense qu'une armée ultra ne doit pas se contenter de tirer. Comment tu choppes les crisis ou les araignées spectrales' Avec les speeders' t'as pas intérêt a te rater parce que eux ils te rateront pas!

Ce week end j'ai pu tester ma liste contre un eldar et je suis vraiment content d'avoir eu mes 2 escouades d'assaut (araignées spectrales, autarque sur moto, guerriers mirages au lance-flamme ahah).
C'est vrai que les scouts de close n'ont pas eu le rendement attendu, ils sont morts vite mais ils ont attiré pas mal de tir sur eux et puis Ghisred a raison y a trop d'armes PA4.
Sinon le tornado c'est toujours aussi bien et on en a jamais assez dans une armée SM. C'est pratique pour tirer les falcons par derriere (mon adversaire avait 2 falcons fourrés avec des dragons de feu, ils ont bien grillé le vindic, le pred et mes ptits marounes).
Quant au dread, ben comme je le joue ca cree un probleme parce que le CA ne tire qu'a 24 pas, c'est insuffisant. Sinon un vénérable dans un couvert ca encaisse très bien.
Bref je modifie ma liste et je repost bientot.
Merci pour vos commentaires.
fredle13
Ok je vois que tu es bien plus mobile que moi. D'un autre coté, j'ai jamais affronté d'Eldar encore mais plutot du GI, du égaré et damnés, du chaos et du tyty... Tout ca, ca fume bien quand on tire dessus et mes troupes "tampons" se chargent du close. J'attends le repost de ta liste pour en faire une un peu similaire, histoire de varier un peu la mienne full tir. Sinon, je réfléchis à en faire une drop pod et FEP que j'ai déjà posté sur le forum. Jettes-y un oeil à l'occaz pour me faire qq commentaires...
jcrac
voilà la liste un poil modifiée. J'ai viré le dread, le scouts closers, j'ai mis une mini dev infiltrée et une autre mini dev. Finalement elle est pas si mobile que ca mais bon... ca me fait quand meme 43 figs + les blindés c'est pas si mal.

QG
Réclusiarque Crux terminatus Pistolet bolter Grenade frag Réacteurs dorsaux
122 pts

Elite
5 vétérans CL LP infiltrateurs 115

Troupes
5 SM CL LP 100

5 SM CL LP 100

5SM LPL LP 105

7 scouts bolters BL 2Fusils de snipe 106

Attaque rapide
9 SM d'assaut 2LF SV gantelet 240

6 SM d'assaut 2PP SV gantelet 172

1 LS tornado 80

Soutien
Vindicator 125

Whirlwind 85

Predator annihilator canon laser de flanc blindage renf 150
caius_heh
QG nothing to say. Bourrin. Pas cher. Classique.

ELITE Bonne idée les vétérans. Si tu y mets du CL, penser peut être à mettre tueurs de chars plutôt qu'infiltrateurs... En plus vu qu'ils sont peu nombreux, s'ils sont à l'avant, ils auront vite fait de se faire chopper au corps à corps. Je verrais bien un sergent vétéran avec arme combinée bolter/plasma pour maximiser l'efficacité. Ce sont des vétérans après tout.

TROUPES mini devs rien que de très classique... Scouts, ils deviennent un peu bâtards comme ça... Réduire le nombre et saturer de fusils de sniper ceux qui ont des bolters me paraît plus approprié. Ou alors retourner à l'option de closeurs. Là tout d'un coup ta liste perd beaucoup en mobilité. Le pavé de troupaille qui s'infiltrait et closait n'est plus... Le fait d'ajouter les vétérans de tir renforce encore plus l'idée.

ATTAQUE RAPIDE Petit bourrin...

SOUTIEN Gros bourrin... Pred full CL est un peu chiant parce que soit il bouge et tire avec une seule arme soit il reste immobile... Mais bon les autres options ne sont pas préférables non plus... Moije vois l'intérêt des fumi sur le vindic. S'il est sonné ou secoué, il peut toujours se protéger pour le tour suivant. Toujours dans le même idée, pour les véhicules de ce genre, je mets un blindage renforcé. Cmme ça s'il ne peut pas tirer au tour suivant, au moins il peut bouger et se planquer, ce qui n'est pas du luxe quand on vaut un tel paquet de points.

M'enfin tu perds un peu l'aspect mobile de la liste... Parce que sans réelle aide, maitnenant tes escouades d'assaut semblent plus jouer un rôle de contre-attaque que de "vas chercher"

caius_heh
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.