Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Nombre de figurines
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Supertortue
Depuis la sortie de la V4 de warhammer 40000, tout le monde me disais que les mécarachnides perdaient un grand avantage qui est celui de créer des socle de scarabée à cause de la règle d'endurence majoritaire.

Je viens de revoir un passage du GBN qui dit le contraire.
En effet, les créatures monstrueuse comptent comme 10 figurines, la méca compte donc pour 10 figurines.
Les unité n'étant dis des véhicules avec CC, ni des créatures monstrueuses comptent pour leur valeur de PV. Donc 3 pour un socle de nuée.

Donc il est possible de créer jusqu'a trois socle par mécarachnide sans perdre l'endurence de 6. Mieux ! les socle voient leur endurence montée à 6 !

Tout ça pour dire que une méca c'est pas si nul est que ça peut vachement dépoter.
Si vous en prenez trois regroupées, l'endurence de 6 est représentée par l'équivalent de 30 figurines. Donc vous pouvez créer 9 socles sans perdre cette endurence et en ayant de plus 27 PV de bouclier. Pas mal hein ?

Supertortue

Edit de moi : la page où c'est écrit est la page 48.
Nightbringer
Désolé pour le mono, mais ça fait plusieurs fois que je croise cette abréviation et je vois pas de quoi il s'agit: GBN ?
Gyaume83
GBN ?

GBN = BBB = GroBoukinNoir = BigBlackBook = le livre de règles dek.

AMHA, tu fabules grave l'ami :

Ton explication tiens la route, mais la règle des 10 gurines, c'est comptée uniquement pour le CaC ! Et là, ça changerais gravement. De même, 1 Figurine à 3
PV, ça ne se transforme pas en 3 Figurines à 1PV... Et donc : La méca compterait pour 1 Gurine. Les 3 Nuées compteraient pour 3. Résultat : Adios la plan d'enfer, bonjour le plan galère.

Tout ça pour dire que une méca c'est pas si nul est que ça peut vachement dépoter.
Si vous en prenez trois regroupées, l'endurence de 6 est représentée par l'équivalent de 30 figurines.

Bizarre, parce que personne n'avait jamais pensé a cette combinaison... Comme si c'était simplement pas possible...

Je regarderais les ouvrages concernés quand même pour vérifier mais je suis quasi sur de ce que j'avance.

Guillaume
Nightbringer
Voilà ce que j'ai trouvé.

Dans le Codex Nécron:
La Mécarachnide est une créature monstrueuse. Elle peut créer, chaque tour ou elle n'est pas engagée au coprs à corps, un socle de scarabées, placée à son contact au début de la phase d'assault. Les socles ainsi créés et la Mécarachnide constituent une unité qui doit respecter les règles de cohésion.
Les Nuées de Scarabées ont 3 PV chacune.

Dans le livre de règles (p48), Chapitre "Effectuer un test de moral", paragraphe "B) Défaite en Assault": Les règles suivantes s'appliquent lors du calcul de la supériorité numérique, les créature monstrueuses comptent pour 10 figurines. Les autre figurines dotées de plus d'1PV comptent comme autant de figurines que le nombre de PV indiqué sur leur profil. Pour ce qui est des effectifs de chaque unité, toutes les figurines qui la composent sont prises en compte, pas seulement celles qui sont engagées. Le calcul n'est cependant effectué qu'après que les pertes ont été retirées.

Donc, si je comprends bien, dans le cadre du calcul de supériorité numérique dans un corps à corps, et uniquement dans ce cas la, on compte l'équivalent de 10 figurines pour la Mécarachnide et 3 par socle de scarabées.
Dans une partie de 6 tours, en imaginant qu'une Mécarachnide ait pu générer 1 socle par tour sans être engagée, soit 5 au sixième tour (le tour 6 ne génère pas de socle pusique c'est lors de ce tour que l'unité est parvenue au contact), cela reviendrait donc à 10 + 5x3 = 25 équivalent de figurines.

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant un quelconque rapport avec l'endurance.
Supertortue
Et il faut raisonner dans sa tête !
A quoi peut bien servir de créer des socles si ça vous rend moi fort ?
Passer de endurence 6 à endurence 3 c'est stupide, puisqu'on peut subir des mort instantanée tros facilement.
De plus, je pense que si il n'ont indiqué le nombre de fig qu'a ce paragraphe, c'est uniquement parce qu'ils n'en avaient pas besoin avant ou ne l'avaient jugé nécéssaire.

De même, 1 Figurine à 3
PV, ça ne se transforme pas en 3 Figurines à 1PV... Et donc : La méca compterait pour 1 gurine. Les 3 Nuées compteraient pour 3. Résultat : Adios la plan d'enfer, bonjour le plan galère.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, je sais bien que fig à 3 pv ce n'est pas 3 gurine à 1 pv, mais si c'était le cas, pourquoi la méca compterait comme une fig.

le tour 6 ne génère pas de socle pusique c'est lors de ce tour que l'unité est parvenue au contact

Il suffit de ne pas être engagé pour pouvoir créer un socle, et ce, à n'importe quel moment de la phase d'assaut. Donc tu peux le faire avant de charger, ou après que l'eenmi ait fuit.

Supertortue
Varn
Je confirme cette regle, elle n'intervient que pendant les CAC pour la resolution des sur/sous-effectifs. En aucun cas cela ne peut etre reporté sur la regle d'endurance/sauvegarde majoritaire.

De toute maniere, la mecharachnide est une créature est peut etre ciblée en permanence meme si elle rejoint une escouade. Donc une fois la meca morte, tes scarabs reviendraient (hypothetique) a leur endurance de 3.

Dans tous les cas c'est sur et certain, pour la regle d'endurance majoritaire on compte bien le nombre de figs au sens strict du terme et non leur representation.

(oui moi aussi je veut faire rejoindre mon prince démon dans une escouade de 9 possédés, tout le monde avec E5 et 2+ de sauvegarde, c'est la fete !)

PS : la V4 est une version simplifiée du jeu d'origine, pour garder plus de coherence entre les races et alleger les parties. Si tu veut jouer réaliste, il faut retourner a la V2 mais faut pas arranger les regles a sa sauce sinon c'est tout le jeu qui se desequilibre.
Supertortue
De toute maniere, la mecharachnide est une créature est peut etre ciblée en permanence meme si elle rejoint une escouade. Donc une fois la meca morte, tes scarabs reviendraient (hypothetique) a leur endurance de 3.

Lorsque la méca meurt, les scarabs quelle a créee aussi.

Dans tous les cas c'est sur et certain, pour la regle d'endurance majoritaire on compte bien le nombre de figs au sens strict du terme et non leur representation.

A quoi sert une méca alors ? Sans ce que je dis c'est nul au close, c'était déjà nul au tir, et les règles spéciales sont du coup bien moins interressantes.
la seule chose qui pourrai l'être c'est sa capacité à "amélioreré le WBB. Sauf que l'adversaire prends bien soin d'y balancer deux ou trois coups de lascan avant d'exterminer des nécrons à proximité.

2+ de sauvegarde

l'endurence majoritaire ne modifie pas les svg.

la V4 est une version simplifiée du jeu d'origine, pour garder plus de coherence entre les races et alleger les parties. Si tu veut jouer réaliste, il faut retourner a la V2 mais faut pas arranger les regles a sa sauce sinon c'est tout le jeu qui se desequilibre.

je ne veux pas retourner à la V2, je cherche à trouver une utilité à prendre une méca dans son armée.

Supertortue - Franchement pouvez vous réelement trouver une utilité ?
cacahuète master
Oui, à 400 points ça a E6 et ça tient bien ! C'est du HS mais bon c'est le seul intérêt trouvé, ou alors la planquer entre les escouades de 20 bonzommes.

Mais je comprend pas ta volonté de te plaindre toujours et sans cesse des nécrons...

Cacahuètement.
Hugo.
Supertortue
Euh, à 400 pts tu dis ? petit format non.

Je me plais pour ca :
10 Parias vs 10 incubes -> winner incubes
30 guerriers nécrons vs 15 Gi -> winnes Gi
méca vs terme -> winner termi
seigneur vs chapelain -> winner chapelain

Je peut en donner bien d'autre encore.

J'adore le fluff et le look des nécrons ainsi que la plupart de leurs règle, mais il y a plusieur points qui dégradent énormément l'armée. Ce qui fait que beaucoup d'unité ne sont pas ou peu jouée (parias, spectres, méca, ne reste plus que 8 choix différent plus les C'tans.

Edit : et je cherche à faire avancer les chose parce que j'aimerais bien jouer les unité cité sans pourtant être suicidaire.
cacahuète master
Nan, la où tu te trompes c'est que personne ne les joue en tournoi dans des optiques de listes d'armées dures et méchantes ! Entre potes je connais des joueurs qui jouent des mécas, spectres etc... et encore en tournoi les spectres peuvent se débrouiller si bien utilisés.

Cacahuètement.
Hugo.
Supertortue
Bon ben je me plaidrait plus si ça irrite vos yeux.
Sinon est ce que vous pourriez passer dans la partie fluff pour me dire ce que vous penser de mon texte, ça au moins je peut le faire, poster des textes.

Supertortue - les méca sont pas du tout jouée en tournoi ?
Gyaume83
Supertortue - les méca sont pas du tout jouée en tournoi ?

Pas du tout, c'est de l'éxagération. Très très peu, c'est mieux. Sur 20 joueurs nécrons, 1 ou deux doivent les jouer. Et encore, il doit être prouvable que c'était pour remplir les points ou que c'est le petit kévin 12 ans, parce que "cé jénial com figurinne"

A quoi sert une méca alors

A tout, sauf a faire du close et du Tir. Entre autres, remplacer un seigneur avec orbe dans une armée un peu volumineuse, ou encore a ne pas le mobiliser au beau milieu de l'armée parce que c'est le seul qui peut améliorer le WBB.

Mais lol. Si tu charges les escouades qu'il ne faut surtout pas charger sous peine de poutre, ben tu prends une poutre.
Encore que pour les 15 guerriers face aux 10 vétérans, j'ai lu l'explicaton et ben, tu t'e fait roulé dans la farine. Sans ça, tu aurai eu une victoire large. 15 tirs de fusils a fission, voir 30 en TR, si tu dépotes pas 3-4 garde impériaux, change de dés.

Bon ben je me plaidrait plus si ça irrite vos yeux.
Sinon est ce que vous pourriez passer dans la partie fluff pour me dire ce que vous penser de mon texte, ça au moins je peut le faire, poster des textes.

Moi je dirais plutot réfléchis avant de poster au lieu de tourner les règles a ton avantage. Parce que là, c'est précisément ce qui arrive.

A quoi peut bien servir de créer des socles si ça vous rend moi fort ?

Ben avant, ça nous rendait pas moins fort. Depuis la V4, c'est devenu obsolète, et ça mériterait effectivement une révision. Et puis, faut pas oublier que avec l'endurance Maj, comme avec la Sauvegarde Maj, c'est d'abord les figurines qui apportent la plus faible (E ou Svg) qui partent les premières. Pas les figs qui sont minoritaires.
Et donc la ça fait bien ouatmille PV a faire sauter avant de toucher la Méca.

Guillaume - Il faut réaisonner dans sa tête, effectivement.
Supertortue
Bon et bien je crois que si je pren une méca un jour, ce sera pour remplacer un orbe (même si ça a pas le même effet).

Et pis comme la méca est un monstre, on la vise en premier sans tenir compte des nuées, et là avec endurence 3, ca fait mal.

Supertortue - en fait, je vais me rabattre sur le monolithe, ça fait beaucoup plus peur.
Varn
etant un joueur qui a quand meme quelques parties derriere moi (meme si je n'ai pas la pretention de rivaliser avec les joueurs de tournoi vu que je suis un joueur fluff) Je comprend pas comment mon ratio de victoire contre les necrons est si proche de 0 malgres le fait qu'ils soient si nuls...

(ironie inside)

bref si tu trouve les necrons pourris alors que (je suis pas le seul a le dire) c'est quand meme l'une des armees les plus bourrines de 40k, faut juste changer ta tactique ou tes listes, et pas chercher a ce que le jeu t'offre des victoires gratuites.

Apprend a connaitre ton armee sur le bout des doigts, savoir quoi prendre contre qui, comment jouer chaque unité et tu te rendra compte que les nécrons sont loin, vraiment tres loin d'etre nuls.
fenrhir
De toute façon, si tu joues avec des potes, à priori eux aussi sortent des listes qui ne sont pas 100% optimisées, donc "même" des spectres, méca et parias peuvent être sympa et utiles à jouer...

J'adore le fluff et le look des nécrons ainsi que la plupart de leurs règle, mais il y a plusieur points qui dégradent énormément l'armée. Ce qui fait que beaucoup d'unité ne sont pas ou peu jouée (parias, spectres, méca, ne reste plus que 8 choix différent plus les C'tans.

Ca vient juste du fait que le Codex date de la V3... Après, il faut aussi agir avec mesure : ce n'est pas parce que les Spectres sont les "pro du cac rapide" chez les nécrons qu'ils sont des vrais "pro du cac", et qu'il ne faut plus les jouer sous prétexte qu'ils se font torcher à 5 contre une escouade d'assaut ou une bande d'orks...
Après, c'est clair que pour un Codex V3, comparé aux autres, les Nécrons ont un bon potentiel, y compris les méca, genre 55pts pour permettre à tes guerriers/destroyers/immo couchés de se relever alors que l'unité entière doit BeBacker, c'est pas cher... Surtout que le machin peut toujours contre-charger sur l'escouade qui vient de closer une unité pas loin (vu que tu dois garder la Meca à 12pas)...

Ensuite, avec les tournois qui utilisent de plus en plus la compo, rien n'empêche un nécron de sortir des combo à base de parias/dépeceurs, sauf peut-être son envie de jouer sécurité/bourrin avec les listes effectivement peu originales qui courent partout sur le net.
Genre les Chaotiques et les Marines n'ont pas que des listes overoptimisées, il y a aussi des gens avec des listes molles ou peu dures qui se permettent même de finir dans le 2ème tiers, ou la 1ère moitié du classement. Tout en se faisant plaisir, donc bon ^^
Par exemple tu crois que c'est rentable pour un Marine de sortir 7 termites de close dont le patron dans un Crusader ? Pour un Space Wolves d'envoyer 4 Gardes Loups + un Seigneur termites avec armes de close et des fulgu en Drop Pod ? Pourtant ça se voit, ça se joue et même que ça gagne. Pour un Blood Angels de faire une liste centrée sur les piétons, alors que les tactiques et déva ne pourront pas toujours tirer ?

fenrhir
Doomsword
Un Baneblade vs l'équivalent en Gretchins, qui gagne?
Un monolithe contre l'équivalent en gardiens eldars sans armes lourdes, qui gagne?
Dans ton deuxième exemple, ça me paraît un peu tendu pour les GI de gagner à deux contre un, sachant que les Nécrons annulent leurs sauvegardes...
est ce que vous pourriez passer dans la partie fluff pour me dire ce que vous penser de mon texte, ça au moins je peut le faire, poster des textes.
Bah, c'est pas crédible quoi. Entre le C'Tan qui refuse qu'on l'adule et les Nécrons qui acquièrent la liberté, t'as du un peu trop voir 300.
Edit : et je cherche à faire avancer les chose parce que j'aimerais bien jouer les unité cité sans pourtant être suicidaire.
Qui joue des Eldars Noirs' Qui joue des Cavaliers Impériaux? Qui joue Catachans'
Personne ou presque, mais personne ne distribue des canons d'assaut aux escouades de base.
(ironie inside)
+1.
Doomsword - Le Marine, il a des Gantelets sur son armure, non' Et comme c'est une armure énergétique, ça fait une paire de Gantelets Énergétiques sur chaque marine, ça peut être interprété comme ça non'
Supertortue
Bon, j'ai fini de ma plaindre, et j'ai même réussi à trouver une utilité à une méca.
Un malheureux land raider crusader c'est trop approché de ma méca et boom ! un petit 6 sur le magnifique tableau des dégats superficiels smile.gif
Dommage qu'elle soit morte à cause d'une méchante arme de force d'un grand maître chevalier girs sad.gif

t'as du un peu trop voir 300.

C'est quoi le rapport ? huh.gif
Pi je vois pas pourquoi tous les C'tan devraient êtres diaboliquement méchants.
Pourquoi y a t-il des perso spécial chez les tyty alors qu'ils sont sensés êtres tous dirigé par le même esprit ?
Qui à déjà vu UNE orque ?
Pourquoi les Eldars noir sont violet ?
Space marines ? Ca veut dire "marins de l'espace" ?
Combien sa pèse une glande progénoïde ? (ne pesez pas vos couilles ! wacko.gif )
Vous a t-on déjà posé ces questions ?

Supertortue
BananaChop

Parce que quand on a cannibalisé tous ses pairs et qu'on a asservi des peuples entiers, on est rarement sympa.

Pourquoi y a t-il des perso spécial chez les tyty alors qu'ils sont sensés êtres tous dirigé par le même esprit ?

Parce que si l'Esprit de la Ruche n'envoyait que des gaunts avec leur QI mirobolant, y se seraient déjà fait défoncé par les Ultra...

Moi, dans Baldur's Gate smile.gif Bon, plaisanterie à part, les OrKs sont uniquement masculins car leur mode de reproduction ne nécessite pas les deux genres (GW's folie inside, allez voir Taran pour les petits curieux).

Parce que jaune fluo à rayures ça le faisait moins.
Et pis je regarde dans le dex EN, j'en vois des noirs et des verts. C'est normal ? huh.gif

Bravo ! Hum, je pense que tout le monde a remarqué la correspondance avec les Marines US d'aujourd'hui...

Combien sa pèse une glande progénoïde ?

Euh... Euh...

Pour les Marins du Vide et les Orques (mais pas chez les Orks) oui rolleyes.gif
Par contre, je vois absolument pas pourquoi est-ce que tu nous demandes ça...

Un malheureux land raider crusader c'est trop approché de ma méca et boom ! un petit 6 sur le magnifique tableau des dégats superficiels

Et bah voilà smile.gif

BananaChop, peu constructif aujourd'hui.../ouais mais de toute façon les CG c'est cracké !
Supertortue
Parce que quand on a cannibalisé tous ses pairs et qu'on a asservi des peuples entiers, on est rarement sympa.

Ouai, sauf que le mien il est le premier à s'être fait bouffer et que il a pas eu trop le temps d'asservir plus de deux ou trois caffards.

Bon, plaisanterie à part, les OrKs sont uniquement masculins car leur mode de reproduction ne nécessite pas les deux genres

C'est tous des PD alors blink.gif j'en connai certain qui vont se précipiter chez leur marchant de poupées gonflables et qui vont en acheter, des orque !

Parce que jaune fluo à rayures ça le faisait moins.
Et pis je regarde dans le dex EN, j'en vois des noirs et des verts. C'est normal ?

OGM version eldar.

Bravo ! Hum, je pense que tout le monde a remarqué la correspondance avec les Marines US d'aujourd'hui...

Je suis trop francais pour l'admettre, et ça me donne une raison de plus pour se foutre de leur gueule.
Vu que y a que des mec chez les SM, il subviennent à leur besoin naturels de la même façon que les orques. Arf arf arf !

Euh... Euh...

........................

Par contre, je vois absolument pas pourquoi est-ce que tu nous demandes ça...

je pète un câble je crois .... niark !

Susupertotorute.
Doomsword
t'as du un peu trop voir 300.

C'est quoi le rapport ?
Des p'tits gars qui hurlent leur liberté à un mec surpuissant alors que ça serait ridicule qu'ils l'obtiennent...
Parce que ce sont des Dieux incarnés, qu'ils ont réduits leur serviteurs à l'état de machines, qu'ils bouffent tout ce qui passe à portée, qu'ils se sont entretués, que seuls les plus fourbes et brutaux ont survécu...d'autre questions du genre?
Ils sont tous dirigés par le même esprit qui adapte des êtres en fonction d'une mision à remplir, afin que ses objectifs soient servis au mieux.
Et ils ont supprimé les personnages spéciaux justement pour ça.
Blood Bowl, la pom pom girl orque.
Pour faire ressortir les arêtes de leurs armures, et que le violet combiné au noir possède déjà une connotation dépravée.
Plus littéralement "soldat de la marine spatiale"
Combien sa pèse une glande progénoïde ? (ne pesez pas vos couilles ! wacko.gif )
Merci la classe...
Non, et je comprend pourquoi au fur et à mesure que j'y répond.

Ouai, sauf que le mien il est le premier à s'être fait bouffer et que il a pas eu trop le temps d'asservir plus de deux ou trois caffards.
Aucun rapport, celui qui l'a tué devait être méchant, donc a du vouloir plus de serviteurs.
Je suis trop francais pour l'admettre, et ça me donne une raison de plus pour se foutre de leur gueule.
Vu que y a que des mec chez les SM, il subviennent à leur besoin naturels de la même façon que les orques. Arf arf arf !
Compare-les à l'armée française, et tu riras aussi. Mais de nous.
je pète un câble je crois .... niark !
Merci de garder ça privé.
Devant l'intérêt fulgurant de ce post, je ferme.
Doomsword
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.