Salut,
décidément on est jamais d'accord,vous êtes ch
Bon pour répondre une dernière fois,je l'espère

,à vos remarques:
- pour les nains, 16 arquebusiers sont jouables à 2000 pts et plus et par expérience ça fait très mal. dans les parties standart généralement il y a une forêt au milieu du champs de bataille ce qui les rends particulièrement dangereux .
-pour les HE, je vous l'accorde personne ne sort 16 archers HE mais c'était pour mieux vous montrer la différence entre arquebusiers nains et archers HE. Pour 16 pts de + vous voyez le résultat.
- par contre pour les mde par 20 j'ai mis le doigt la où ça fait mal. Pourquoi les joueurs HE ne pourraient ils pas mettre les mde par 20? vous allez tous me répondre que c'est le sac à points qui tiendra rarement plus de 3 tours vu leur endurance et leur save(non une save à 4 + ne suffit pas). ainsi les autres armées peuvent se permettre de mettre des élites par 15 ou 20 comme les nains ou les CV tandis que les HE doivent se contenter de les mettre par 12 pour éviter de DONNER trop de pts à l'adversaire(malalakith toi qui joue les mde par 12 quel est ton adversaire car moi ils tiennent pas face aux nains,EN CV... )
Pour vous convaincre (je me fais pas d'illusions

) je vais faire une dernière partie avec les HE et les nains à 500 pts. les unités présentes sont mis dans le but d'une partie à 2000 pts.(impossible de baser des chiffres sur une bataille à 2000 pts vous imaginez les possibilités!!) ainsi l'autre rapport de bataille n'était pas une patrouille.(d'ailleurs à la lecture d'un WD aucun changement n'est à effectuer mais ce n'est pas la question.
nains:-16 arquebusiers nain: 224 pts
- 20 longues barbes avec EMC:265 pts
HE: 12 archers HE: 144 pts
- 12 mde avec EMC: 186 pts
- 6 heaumes d'argent avec EMC:173 pts
certains me demanderont pourquoi j'ai choisi les nains car c'est l'armée la + récente avec les orques par conséquent toute les autres armées doivent se mettre à leur niveau.
1 tour:
HE les HA se mettent à portée de charge des LB tout en restant à plus de 12 ps des arquebusiers. les mde avancent de 10 ps.
les archers visent les LB 6 tirs qui passent, 2 qui blessent et 1 mort(save à 4 + des LB)
nains: 16 arquebusiers visent les HA, 8 tirs qui passent ,6 qui blessent et 3 morts.
on suppose que les HA réussisent leur test .s'il le rate il fuit et l'HE ne pourra + gagner la partie(les arquebusiers tuant tout le monde)
2 tour:
HE: les HA chargent les LB.
les mde avancent en direction des nains où 2 possibilité s'offrira à eux le tour prochain si les HA tiennent le coup.
les archers visent les arquebusiers et en tuent 1 .
cac: 4 attaques des HA, 2 qui passent(cc4 contre cc5) et 1 blessures de causés ensuite save à 5 + du LB vu que l'HA a eu une petite chance on suppose que le nain rate sa save. riposte 5 attaques 3'3 qui passent 2 qui blessent (F4 contre E 3 ) save à 3 + du HA . pareil que pour l'elfe le nain a eu une etite chance donc un HA qui crève.
résultat les HA perdent de 3 pts. ils fuient (test à 5 )
ils fuient de 10,5 ps(3 x 3,5) et les nains poursuivent de 6 ps(2x3,5 -1).
les mde s'étaient placés de façon à soit charger les LB de flanc si les HA tenaient sois charger les arquebusiers. Les Lb en poursuivant ne peuvent plus être pris de flanc
nains: les arquebusiers tirent sur les mde à courte portée(normal vu qu'il voulaient les charger eux ou les LB) 15 tirs 10 qui passent 7 morts . test des mde où ils réussisent.
les LB se retournent pour faire front aux mde
3 tour:
He : les HA se ralient
les archers tuent un LB et les mde se tournent pour air front aux LB(s'ils chargeaient les arquebusiers ils seraient tous morts par le tir de contre charge) mais se mettent hors de portée de charge des LB
nains: arquebusiers tirent sur les HA comme au premier tour 8 qui passent , 6 qui blessent et 3 morts. plus de HA.
4 tour: les 5 derniers mde chargent les LB
les archers tuent 1 arquebusier
cac 6 attaquent, 4 qui passent 2,5 blessure save à 5 + des LB , 2 morts.
riposte: 4 attquent ,2 qui passent et 1 mort. les mde perdent de 3 pts. là plusieur solutions soient ils fuient et se font détruire par les arquebusens au tour prochain soient ils restent et se fairont détruire à petit feu en attente de la fuite.
conclusion: nains: 5 LB de tuées et 2 arquebusiers
HE : 6 HA et 12 mde tuées
no comment.
ps: j'espère avoir pu vous convaincre vous remarquerez que je 'ai pas trichés les choix tactiques des 2 joueur fictifs n'étant pas truquée pour favoriser le nain. NE venaient pas me dire que si les Ha avaient tenues les LB auraient été tuée par la charge de flanc des mde; non ça n'aurait pas suffit les mde auraient perdus 1 gars et deraient devenus peu nbr pour l'attaque de flanc(aller petit calcul pour vpir si vous suivez et les HA n'auraient rien fait.
j'espère avoir pu vous démontrer par ce post et les précédents que les He ont du mal bcq de mal et même si les modifications elfiques sont bien elles ne sont pas suffisantes.
@+
Elannion