Dans d'autres contrées, sous d'autres latitudes (y'a des ouragans, des moussons, des déserts... selon un célèbre retraité^^. Un poutou à celui qui me dira qui) webbesques, on m'a demandé un tuto pour mes p'tits enflammés de damnés. Donc je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns ici bas.
Donc, il y a deux techniques différentes pour les flammes ici : pour les décorations et pour les vraies.
Les décos. Là y'en a deux types : celles en relief, très stylisées et celles détourées par des creux ou simplement en freehand (oui, je trouve qu'il n'y a pas assez de flammes sur les figs de base XD), qui sont plus réalistes pour la forme.
Donc, base de hawk turquoise, partout pareil

Ensuite, pour faire une sorte de "halo lumineux autour des flammes, on passe un ou deux très légers glacis autour, toujours en hawk turquoise puisque j'ai la flemme de faire des mélanges. Il faut pas que ce soit trop important, et d'ailleurs ça se voit pas des masses sur les photos.

Ensuite, c'est là que ça diffère. Ici je bosse dans de la couleur un poil plus diluée que de l'aplat, genre 1 peinture pour 2.5 eau, pour avoir une peinture qui couvre plus qu'un glacis, mais qu'on peut "tirer" assez facilement en étant rapide, et faire des simili-dégradés à l'arrache. Et un pinceau humide à côté pour atténuer la transition entre la couche à peine mise et la base.
Pour les flammes stylisées, on passe du hawk turquoise+ une lichette de blanc sur les parties basses, en étant assez large. La partie suivante c'est la même, mais en mettant plus de blanc et en réduisant les zones, et encore et encore jusqu'à satisfaction.
Pour les autres, on fait aussi la partie basse de la même couleur, HT+ peu de blanc, et en plus on contourne les flammes, en laissant une marge avec le vrai bord.
Bon, c'est très au feeling et je conseille d'avoir des photos de vraie flammes à côté, c'est très utile pour savoir comment poser les éclaircissements.
Et ensuite on prends la couleur plus claire, et on affine sur certaines parties et sur le bas des flammes.

[img][/img]

Dernière étape, du glacis de HT, pour achever les transitions, rectifier là où il faut, etc.
Pour les flammes "réelles", des LF et LFL, tout d'abord une soucouche blanche (il faut pas que ce soit immaculé, mais au moins propre), par dessus la noire. C'est pénible mais indispensable.
Ensuite, on fait un dégradé du blanc en bas au HT vers la partie haute, avec de la peinture comme j'ai expliqué plus haut (2.5 eau). ça c'est pour les bases des flammes.
Ensuite, on assombris les parties "externes" des flammes, les filaments qui sortent du cone de base des flammes. Sur les parties basses j'arrête l'assombrissement au HT pur, et je vais de plus en plus loin au fur et à mesure que le sommet de flammèches monte. tout en haut j'arrive à du noir à peu près pur.
Pour les os, ben rien de bien compliqué, c'est un dégradé du khemri brown jusqu'au bleached bones, en incluant des lichettes de jaune de temps à autre.
Quand j'arrive au bleached pur, je passe un très très léger glacis jaune sur l'ensemble, puis je finis au bleached + blanc + un trichouilla de jaune, sur les parties exposées mais seulement sur les zones importantes (épaulettes, casque).
Sinon, aujourd'hui, j'ai pas peint mais je me suis adonné à d'autres activités. La scuplture, notamment.
Mais à échelle 1.
Ben oui, tant que je suis dans une zone à vigilance orange pour la météo, autant en profiter XD.
J'ai pas de photos, mais j'ai l'insigne honneur d'avoir un épouvantail de neige d'1m80^^.