C'est peut-être un quizz un peu trop facile pour toi Draaz, non ?
Bataille de Carrhes, la mort de Crassus laissant les deux autres s'entre tuer
Souvant vu comme la première victoire du feu sur le choc
Exact, dans l'été 53 av JC Crassus s'aventure à la tête de deux légions romaines dans une expeditions contre l'empire Parthe. L'armée Parthe du général Suréna rencontre l'envahisseur aux environs de Carrhae (ou Carrhes suivant la transcription) dans l'actuelle Arménie. Les légionnaires sont bien vite encerclés par la cavalerie légère des Parthes et sont ainsi réduits à l'impuissance. Les romains forment un carré (le fameux testudo ou formation en tortue) visant à les protéger des projectiles ennemis mais ne peuvent pas vraiment riposter. La cavalerie romaine tente alors une sortie visant à dégager l'armée, mais les parthes se dérobent et les romains les poursuivent. Entre alors en scène la cavalerie cuirassée, les célèbres cataphractes, ils écrasent la cavalerie romaine. Les légionaires sont alors livrés à eux même dans le désert, à la merci de la cavalerie parthe. Après toute une journée passé à harcelé l'ennemi Suréna fait donner ses cataphractes le deuxième jour de la bataille. La formation romaine es alors brisée et les fuyards sont facilement rattrapés par la cavalerie parthe.
Pour ce qui est de la victoire du feu sur le choc je ne sais pas. La cavalerie lourde parthe tient quand même un rôle prédominant dans cette affaire. Quelques années plus tard Jules César à son tour sera pris au piège de la cavalerie numide commandée par Labienus aux environs de Thapsus. Mais manquant de cavalerie lourde Labienus ne pourra écraser totalement l'armée de César. Le feu des cavaliers étant neutralisé assez efficacement par la formation en tortue.
Ce qui nous fait 1 pt pour DraazQUOTE
Japon, Italie, Roumanie, je dois en oublier pas mal d'autre...
Je ne parlais ici que des pays indépendants entrés en guerre avec une déclaration officielle. Si l'on compte les territoires sous domination ça devient très compliqué. Imagine le cas des colonies... La Palestine combat avec les empires centraux dans la Première Guerre Mondiale en tant que partie de l'empire Ottoman, mais le protectorat britannique fera partie des alliés dans la Seconde Guerre Mondiale.
Donc je considère que ta réponse est juste puisque tu a vu le "piège", que constituait la Roumanie.
Nagasaki
Exact, une question que je considérais comme plutôt difficile et que tu trouves assez facilement me semble-t-il...
Donc effectivement Nagasaki, quand les Européens arrivent au Japon ils sont plutôt bien accueillis. On évoque souvent l'épisode de la Jonque Portugaise qui s'échoue au Sud du pays en 1542 et introduit ainsi les armes à feu dans l'archipel. L'activité des missionnaires Chrétiens est intense et en 1570 Nagasaki est fondée par les Jésuites avec l'aide d'un puissant Daimyo local. La ville devient aussitôt le centre du commerce avec les ibériques. Mais la progression du christianisme se heurte aux intérêts du clergé bouddhiste. Lorsque le régime de Toyotomi Hideyoshi prend conscience que la paix et l'ordre social, qui reposent sur un syncrétisme Shinto-Bouddhiste, sont menacés il réagit violemment. En 1588 Nagasaki est confisquée aux Jésuites et les missionnaires reçoivent l'interdiction de convertir de nouveaux japonais. Finalement, en 1614 le christianisme est interdit dans l'archipel. Et il sera durement réprimé après la révolte du Shimabara en 1634. Ce fait illustre bien le rapport des forces Occidentaux et Japonais durant le XVIIe.
Ptolémé
Correct.
René Fonck selon monsieur Wikipedia coté francais mais j'ai mémoire d'un autre nom, qui reste sur le bout de la langue
Avec 78 victoires soit seulement deux de moins que la baron rouge, c'est effectivement Réné Fonck qui est le meilleur pilote de coté allié.
Zongo-
Ce qui nous fait 6pts faciles pour Draaz.