QUOTE
Les volontaires SS francais, a savoir la Compagnie Charlemagne (me semble-t-il ) ?

Il s'agit en effet d'un des derniers Bataillons de la Division Charlemagne composé entierement, comme son nom tend à l'indiquer de Français, qui furent dévolus à la lutte contre le Bolchevisme au sein de la Waffen-SS. Autrement dit à combattre sous et pour les couleurs Nazi sur le front de l’Est à la fin de l’année 44.
Composé que d’aryens issus en majorité de la LVF, la division C. fut (au même titre qu’un grand nombre d’autres unités d’alors) utilisé par le haut commandement Allemand dans des entreprises aussi suicidaires qu’inutiles pour tenter de juguler l’avancée de l’ogre Soviétique sur son territoire national. A tel point, que ses actions formelles se sont bornées qu’à une seule opération. Une contre offensive dans le secteur de Stargard (Poméranie) visant à briser l’encerclement Russe des troupes Allemandes de la zone. Ainsi, quelques 6000 Français firent face sans la moindre couverture aérienne ou soutien blindé à huit corps blindés Russe et cinquante divisions d’infanterie. Ils perdirent dans cet affrontement, au sort joué d’avance, plus de deux milles hommes pour tout de même une trentaine de chars de l’armée rouge. Un exploit (au regard des faibles moyens à disposition : Soit tout juste la possession de panzerfaust) que nos « amis » négationistes s’évertuent toujours à louer en grande pompe, ici ou là, pour en perpétuer la mémoire. Bref et pour finir, les survivants éparpillés en tout sens se replièrent en grande majorité avec les troupes allemandes, elles aussi misent en échec, avant de capituler dans Stargard et y être massacré par nos amis à la fossile et au marteau.
Ceux qui ne s’enfermèrent pas dans Stargard rejoignirent leurs rares bataillons restés en arrière qui défendirent Berlin et l’accès au bunker du Führer, même après son suicide.
A noter qu’une anecdote (tiré du livre idoine de Jean Mabire) raconte que certains d’entre eux furent livrés au général Leclerc par les Américains. Celui ci leur signifia avec mépris qu'ils portaient un uniforme allemand, ce à quoi l’un des soldats répondit que le général, lui, portait un uniforme américain. – Ils furent fusillés sommairement quelques jours plus tard.
QUOTE
Ça ressemble à Cyrano de Bergerac, mais ça serait trop simple pour 1,5 points, non ?
Moui, mais non.

QUOTE
La deuxième révolution Française, celle qui a fait fuir Louis Philippe (Ou Louis 18 ?). Je ne me rappelle plus la date exacte, mais en gros, il en est question dans "Les Misérables", la mort de Gavroche notamment.
C'était là (le printemps des peuples) tout le piège dans lequel l'ami Victor Hugo par la force de son récit et ses héros hauts en couleur, nous à tous en grande partie plongé. (Avec l’échos des images Lavisiennes de l’école positiviste qui perdurera jusqu’au début des années 60 dans nos cours élémentaires – dont d’ailleurs nos chers parents sont encore, malheureusement, les dépositaires).
QUOTE
La Louisiane ?
Non, non. On l'a vendu comme il se doit aux States contre monnaie sonnante et trébuchante. Absolument rien de belliciste là dedans, juste un besoin d'argent criant afin de financer les guerres Napoléoniennes sur le vieux monde par la vente d’une province lointaine et aux deux tiers immergés.
QUOTE
Cortez ?
Il s'agissait en effet, de l’ambitieux Hernan Cortes. (One pouuint.)
QUOTE
Simple la réponse est dans l'énoncée "la journée des Barricades" smile.gif Par contre j'avoue avoir fait un tour sur le net pour trouver la date exact : 12 mai 1588
Pas sur que ce soit que pour la date..

Mais le Draaz a raison, il y a près de 500 ans que déjà en l’honneur de la huitième guerre de religion que connaissait le XVIeme siècle, des barricades (du mot « Barrique », principal objet utilisé alors pour les constituer) furent érigé contre la présence du Roi Henri III à Paris par les partisans du chef de file de la Sainte Ligue, le duc de Guise. (Pour la simple et bonne raison que le roi avait promis la couronne quelques mois plus tôt au chef de fil Calviniste… Son cousin Henri de Navarre, futur Henri IV.) 1,5 pt.
QUOTE
Ca dépend ce que tu veux nous faire trouver, niveau guerre la première chose a me venir à l'esprit est la bien nommée "quasi guerre" de 1800.
En effet, il s’agissait bien de la « Quasi-War ».. Une guerre maritime larvé de deux ans entre nous et nos « amis » d’outre-atlantique et qui ne fut jamais déclaré formellement alors qu’elle fut tant dans les faits qu’en terme d’ampleur, d’assez grande importance.
Alors que quelques décennies plus tôt la France avait offert sur un plateau l’indépendance aux Yankee, ceux-ci voyaient désormais leur puissance navale et commerciale fleurir et se voir confronter à un « allié » encombrant, ne cessant de réclamer le recouvrement de dettes que leur débiteurs n’avaient pas la moindre intention de payer, luttant contre le rapprochement Anglo-Américain, étant redevenu ce qu’il avait été auparavant, soit un concurrent commercial direct etc. De ce fait, prenant prétexte de l'exécution du roi les etats-uniens décidèrent de provoquer un incident diplomatique en révoquant les ambassadeurs Français et en rompant les accords bilatéraux de 78 en permettant (par la signature du traité de Londres) aux Anglais de confisquer/voler les marchandises françaises découvertes dans les navires américains..
Vécut comme une logique trahison, la convention autorisa les Corsaires français à arraisonner tous navires naviguant pavillon étoilé.. Ce à quoi les Usa s'empressèrent de leur emboîter le pas, en y ajoutant leur marine flambant neuve, en exerçant un embargo strict de tous produits français, et d’aider financièrement et militairement la guerre d’indépendance haïtienne.
De bons combats épiques furent livrés et comme bien souvent quant il est question de Marine, à cette époque, nous nous priment de grosses branlées. : ) (Notamment par l’USS Constelation dont on retrouve le combat avec force de détail dans le troisième tome des aventures de Jack Aubrey). Même si on estime à deux mille le nombre de bateaux marchants américaines capturés par nos soins.
QUOTE
Guillaume Budé
Non, bien plus simple.
QUOTE
Frère Jean des Entommeurs dans Gargantua..
Ouane pouinte again.
QUOTE
a- Je règne sur un territoire diantrement grand en ce début de seizième siècle. Originaire de Flandre, je suis le fruit de multiples unions de grandes familles européennes. Mon empire n'est jamais vraiment à l'ombre tellement il est grand, mais cela n'empêche que je finirai ma vie dans un monastère espagnol. (1pt)
C’est en effet, l’ami Charles, qui de par la position de son territoire est d’ailleurs indirectement lié aux causes & origines de la renaissance qui nous intéresse aujourd’hui.
QUOTE
"Début" de l'oecuménisme je suppose
Moué, non.. Mais n'hésite pas à préciser ta réponse. L'aecumenisme peut revetir bon nombre de définition dans le cas présent.
QUOTE
Tiens bha Henri III justement. Je sais absolument pas pourquoi par contre.
Tout simplement car son frère Charles IX, d’un an son aîné, craignait de voir Henri, bien plus intelligent et apprécié tant du peuple que de la cour, lui faire de l’ombre voir de rejoindre les comploteurs de tout poil qu’avait engendré cette période de trouble religieux. Sans oublier le souci quasi maladif de Catherine de Medicis de voir sa progéniture prendre les rênes du mooonde.. : ) On lui confia donc la couronne Polonaise qu’on avait réussit à acheter pour lui. Seulement six mois plus tard son frère, qui avait la santé fragile mourut…
QUOTE
Le fait qu'un pays ait la même religion que son prince
Vouaaala. La révocation progressive puis complète de l’édit de Nantes en est l’un des exemples les plus manifeste dans l’hexagone.
QUOTE
La boussole, l'astrolabe, la caravelle le gouvernail a l'arrière
0,5 + 0,5 + 0,5, ce qui nous fait 1,5pt pour le petit monsieur.
QUOTE
La fin de la chevalerie, qui n'est plus utiles sur le champs de bataille, l'aristocratie guerrière perd donc de sa puissance.
Gnééé ?
QUOTE
1 - Afflux de sous sous après les croisades
Gnéééééééééééé ?
QUOTE
Inutilité des Châteaux défensifs.
Gnéééééééééééééééééééé ?
QUOTE
La restitution a l'europe des savoirs Grecs antiques (ceux ci provennant des bibliothèques Espagnole et Byzantine).
Voila.. Du fait de la chute de Constantinople. 0,5 (otroyé aussi à Roi Louis car plus précise.)
QUOTE
3 - Découverte de l'amérique
Oui et… ?
QUOTE
Ca a un rapport avec le fait que Dieu souffle dans le nez de Adam et Eve, donc quand on éternue on perd sa bénédiction en rejetant son souffle, donc on doit être re-béni ?
J’ai été contraint de retiré cette question car la réponse que m’a donné le Celeborn s’avèrait tout aussi farfelu que celle que tu me proposes. : )
QUOTE
Rapport a l'homosexualité d'Henri III ? (je sais je suis monomanique)
Tu commences à chauffer.. Même si je ne vois pas le rapport avec Henri III.
QUOTE
La reprise économique dans l'ensemble de l'Europe occidentale à la fin de la période de guerre et maladie (fin des résurgence de la peste noire+guerre de cent terminé+unification Espagne) […] Evolution des mentalités avec l'humanisme: l'homme est au centre de la création et non plus Dieu
Non plus. Attention à ne pas mélanger causes et conséquences. (Pour ta seconde partie de réponse notamment.)
QUOTE
création de la sociale-démocratie qui est originaire de Bavière, province catholique dans un Etat majoriterement protestant ?
En effet, mais cette question Celebornesque s'avère plus tiré par les cheveux que ca.
Damned.